Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

SNCF & STARTUPS : des innovations au service d’une mobilité facilitée et durable, pour tous

Depuis plusieurs années, SNCF renforce sa collaboration étroite avec les startups pour accélérer sa transformation numérique et innover pour faciliter toutes les mobilités. Solidarité, accessibilité et transports durables, retour sur les startups présentes sur le Lab Open Transportation du groupe ferroviaire lors de Vivatech, en lien avec cette thématique.

Publié le 14/06/2019 par La Rédaction

FACILIGO : Rendre le voyage accessible à tous

Faciligo met en relation les voyageurs qui ont besoin d'un accompagnement particulier lors de leurs déplacements. Accompagnée dans sa croissance par SNCF Développement depuis 2016, Faciligo a également signé un partenariat pour sa promotion sur les réseaux TCL associé avec le Systral.

FELIX : Le taxi-moto en scooter électrique

Felix met en relation particuliers et chauffeurs de scooters électriques. Parfaitement adapté aux trajets en ville, c'est une alternative éco-responsable pour les transferts entre deux gares. Felix a rejoint OUI Link, l'accélérateur de OUI.sncf, en janvier 2019.

GEOVELO : L’application GPS dédiée aux cyclistes

Geovelo guide les cyclistes grâce à un service de calcul d’itinéraires adaptés, du plus court au plus sécurisé. L’application compte 90 000 utilisateurs actifs. Geovelo propose aussi une solution dédiée pour les villes. La startup a rejoint cette année, OUI Link, l'accélérateur de OUI.sncf.

KNOT : Les trottinettes libre-service des gares

Knot est une solution de trottinettes en libre-service combinée à des gares et hubs de mobilité. La trottinette étant une solution pour ses trajets depuis la gare, c'est tout naturellement que le partenariat entre Knot et SNCF a vu le jour en 2016 avec déjà plus de 10 000 utilisateurs à Colmar et Saint-Denis.

N-VIBE : Le premier GPS vibrant pour les personnes aveugles et malvoyantes

Guider les personnes déficientes visuelles dans les gares jusqu'à leur place est le pari de N-Vibe, lauréat du challenge Open Beacon de SNCF Gares & Connexions. Avec son application et ses bracelets vibrants, cette innovation contribue à rendre les gares plus accessibles.

OKEENEA : Créateur d’accessibilité pour malvoyants et malentendants

Okeenea utilise la technologie de la balise pour repérer des lieux précis, délivrer un message accessible aux personnes déficientes visuelles et une notification aux malentendants. Une solution retenue par SNCF en Ile-de-France pour relever le challenge de rendre 209 gares accessibles d’ici 2024.

KIWIPWATCH : KiwipWatch, la montre connectée des petits voyageurs

KiwipWatch, c’est la première montre connectée dédiée aux enfants de 6 à 11 ans. Elle peut appeler, envoyer des messages vocaux et aussi rassurer les parents des petits voyageurs. Elle a séduit Keolis, l'opérateur international de mobilités, filiale du groupe SNCF, qui les teste actuellement.

JAWG MAPS : La cartographie collaborative

Jawg Maps propose des cartes web et mobiles qui s’intégreront dans vos applications, suivant votre stratégie et sans contrainte externe. La startup s’appuie sur les travaux entrepris par la communauté OpenStreetMap et contribue à son développement en proposant des outils open source.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
R2P2, le robot autonome d'inspection du réseau
Lire la suite
sncf-viva_tech-17.05.19cmaxime_huriez-20590-immersion4-print
Immersion4, la solution écologique pour limiter la consommation d’énergie des datas centers
Lire la suite
client-innovation
SNCF & STARTUPS : Innover pour faciliter et personnaliser l'expérience client
Lire la suite