Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

SNCF & Startups : des innovations pour répondre aux défis de l’Industrie

Depuis plusieurs années SNCF renforce sa collaboration étroite avec les startups pour accélérer sa transformation numérique. Qu’elles soient dédiées à la robustesse du réseau, à la connectivité, ou orientées GreenTech, elles offrent des solutions pour répondre aux défis industriels de SNCF. Retour sur les startups en lien avec cette thématique, présentes sur le Lab Open Transportation lors de Vivatech.

Publié le 27/05/2019 par La Rédaction
adok

DEEPKI : la plateforme énergétique des entreprises

Deepki analyse les consommations d’eau et d’énergie des parcs immobiliers grâce au big data. La start-up fournit la plateforme énergétique qui supervise les données des 33 000 bâtiments de SNCF. SNCF Digital Ventures est entré au capital de Deepki en 2016.

UBLEAM : simplifier la maintenance grâce à la réalité augmentée

Le bleam est un « smart logo » facilement intégrable sur tout support et accessible avec l’application mobile Ubleam. Grâce à cette digitalisation des processus d’exploitation ou de gestion de site de la gare, l'information sécurisée arrive au plus vite aux pompiers ou à la police si besoin.

PREVISION.IO : créer et déployer des algorithmes prédictifs ultra-puissants

La plateforme de Prevision.io est testée par SNCF Réseau pour anticiper la maintenance des aiguillages et pantographes du réseau grâce à l'analyse des images et données IoT.

METIGATE : l’intelligence climatique des entreprises

Metigate analyse l’impact de la météo sur l’activité des entreprises, et propose des alertes immédiates pour s'y adapter. Un atout pour le réseau ferré, dont la maintenance en période de givre ou de neige doit être organisée au plus juste.

DEEPOMATIC: le spécialiste de la reconnaissance visuelle

Deepomatic a fait le pari d’utiliser l’IA pour la reconnaissance visuelle accessible, sans connaissance de programmation. Accompagnée par SNCF Digital Ventures, elle collabore sur les projets d’intelligence artificielle menée par SNCF Réseau pour identifier les défauts des rails ou des pantographes.

ADOK: le projecteur qui digitalise les surfaces

Adok a développé un projecteur intelligent, qui rend le contenu cliquable et tactile, quelle que soit la surface. La solution est testée par SNCF Réseau lors de ses réunions techniques autour de documents graphiques.

BE-BOUND : la connectivité partout

Be-Bound assure les services mobiles d’Internet même en zone rurale isolée, grâce à des outils d'optimisation de réseaux et de compression des données. La solution est testée par SNCF Réseau pour l'envoi de formulaires depuis ses chantiers.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover-rex-voix
L’ETE DIGITAL – La voix, nouvelle interface utilisateur
Lire la suite
Percko : le gilet qui protège le dos au travail
Lire la suite
R2P2, le robot autonome d'inspection du réseau
Lire la suite