Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

SNCF, UN TERRAIN IMMENSE POUR FAIRE GRANDIR VOS INNOVATIONS


Avec 15 000 trains et 10 millions de clients chaque jour, un réseau de 30 000 km et plus de 3 000 gares, SNCF représente un immense terrain d'expérimentation pour les startups. Expérience clients, internet industriel et méthodes de travail : SNCF s'appuie sur des startups pour accélérer sa transformation digitale.

Pour relever ces nombreux défis, SNCF s’associe à des startups et sociétés innovantes pour co-innover sur la base de besoins formulés par les experts SNCF. Les startups sélectionnées peuvent ensuite être intégrées dans des programmes d’accélération thématiques portés par les entités du groupe SNCF.

Nos besoins dans l’internet industriel et les méthodes de travail

  • Internet des objets avec le déploiement d’une infrastructure technologique (capteurs, réseaux télécoms IoT, Cloud) pour le réseau ferroviaire, le matériel roulant, les centres de maintenance, les gares et les bâtiments.

  • Big Data avec le traitement de données industrielles et la mise en évidence des indices précurseurs de panne en exploitation par la Data Science et les algorithmes de maintenance prédictive.

  • Usine du futur avec l’utilisation des technologies de l’Industrie 4.0. L’usine du futur permet d’améliorer la productivité des centres de maintenance du matériel roulant grâce à des technologies telles que les Advanced Robotics, l’ordonnancement dynamique, la traçabilité RFID, ou l’impression 3D, etc.

  • Dématérialisation des outils métiers (par exemple la documentation, la saisie des observations en temps réel et le suivi des opérations de maintenance et de surveillance) pour améliorer la satisfaction des salariés et renforcer la transformation digitale des modes de fonctionnement et des gestes métiers.

Nos besoins dans les expériences client et les nouvelles mobilités

  • Diffuser l’information aux voyageurs par l’ouverture des données. SNCF met à disposition les horaires planifiés et temps réel des trains pour les startups qui adressent de nouvelles poches d’innovations avec des informations de mobilité.

  • Développer les technologies permettant de proposer une offre complète de mobilité, combinant le train, les modes doux, le bus et la voiture.

  • Fournir aux voyageurs la bonne information, au bon moment et au bon endroit pour une mobilité plus personnalisée (cheminement en gare, cartographie indoor, expériences immersives en gares et dans les trains).

Vous avez une innovation digitale à proposer ?

Contactez-nous : startup@sncf.fr

Commentaires

S’enregistrer et se connecter