Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

SNCF y était : les événements marquants de 2018

De Viva Technology au Web2day, en passant par la Maddy Keynote, SNCF était présent cette année sur tous les grands événements qui mettaient l’innovation à l’honneur.

Publié le 11/01/2019 par La Rédaction
_e4b1705
20180201_maddykeynote2018_005

Echanger sur la mobilité de demain à la Maddy Keynote

Le groupe était présent à la Maddy Keynote le 1er février, organisé par Maddyness, le magazine des startups. Durant cette journée au 104 à Paris, SNCF est venue présenter ses projets sur la mobilité de demain. « Au-delà de la technologie, l’innovation est un changement de méthode, vers plus d’ouverture et d’agilité », a déclaré Rachel Picard, CEO de SNCF Voyages. Le TGV de demain sera donc « plus connecté, plus confortable, plus modulaire, et moins cher pour les clients et les consommateurs, tout autant que pour la planète », a-t-elle précisé.Un workshop, animé par la team e.SNCF, a également eu lieu pour présenter les outils et l’accompagnement que le groupe ferroviaire offre aux startups, tels que les API, ou encore les contrats simplifiés. SNCF participe ainsi à cet écosystème de jeunes pousses pour les aider à évoluer plus vite et plus efficacement dans chacun de leurs projets qui amélioreront la mobilité collective.

_e4b2924

Innover au Salon Viva Technology

Pendant trois jours, SNCF a participé à Viva Technology à Paris, où 100 000 personnes sont venues découvrir les technologies de demain et les différents acteurs de l’innovation. Plus de 30 000 personnes ont foulé le Lab SNCF pour assister aux prises de parole d’experts, tels que Carole Denost, Directrice Innovation et Recherche de SNCF, Alain Krakovitch, Directeur Général de SNCF Transilien ou encore Benoît Tiers, CEO e.SNCF. Les technologies comme le train autonome, l’infrastructure beacon ou encore l’application NavigoLab ont été annoncées lors de ces trois jours.

Les visiteurs ont également pu aller à la rencontre de plusieurs robots comme Vitirover, qui permet d’assurer la maintenance de la végétation du réseau, Twinswheel, capable de porter des charges lourdes ou encore Heasy, le robot kiosque qui accueille les voyageurs dans les gares SNCF.

Les enfants n’étaient pas en reste puisqu’ils ont pu découvrir Wakatoon, l’application qui transforme leurs dessins en dessins animés, mais aussi participer à la construction collective d’une locomotive en briques Lego.

web2day_1_cover

Améliorer l’expérience client au Web2day

Côté innovation disruptive, SNCF a présenté au Web2day de Nantes en juin dernier, son système de balises bluetooth beacons, qui permet le guidage et l’amélioration de l’expérience clients en gare, mais aussi son assistant conversationnel OUI.bot, capable de fournir les services de recherche et de réservation des billets de train via Messenger, Google Home et Oui.SNCF.L’IoT (internet des objets) était également à l’honneur. « Nous avons installé 5 000 dispositifs capteurs dans l’écosystème SNCF, et visons plus de 100 000 », a déclaré Marine Mizrahi, Responsable de la Fab IoT de SNCF, durant sa conférence au Web2day. « Cela transforme complètement nos métiers », a-t-elle ajouté. Le Big Data, ainsi que les sujets autour des données personnelles et de leur exploitation étaient également au cœur des échanges.  

_e4b0220

La donnée comme outil de transformation stratégique

Guillaume Pepy, Président Directeur Dénéral de SNCF Mobilités, Patrick Jeantet, Président Directeur Général SNCF Réseau, et Benoît Tiers, Directeur Général e.SNCF, ont présenté mercredi 29 août lors d’une conférence de presse au 574 de Lille la nouvelle étape de la stratégie numérique du groupe : construire l’entreprise de demain grâce à la donnée. SNCF est aujourd’hui une « data-driven company » et possède un patrimoine historique de données, ainsi que de nouvelles données que les clients acceptent de lui confier. « Ce patrimoine est inédit, structuré, exploité et protégé (…) Nous sommes désormais en capacité de gérer une quantité de données beaucoup plus importante, de les croiser pour proposer de nouveaux services », a ainsi déclaré Benoît Tiers. Ces données permettent d’améliorer l’expérience client, d’offrir une solution personnalisée à chacun d’eux mais aussi de faire de la maintenance prédictive sur les réseaux ferroviaires.

melee_numerique_3_cover_cc.lestarter

Réfléchir à la ville intelligente du futur à La Mêlée Numérique

En septembre dernier, SNCF était présent à Toulouse à l’occasion du festival annuel de l’innovation numérique, la Mêlée Numérique. Le thème de cette édition était « l’homos numericus » – l’humain au cœur du numérique, sur lequel SNCF s’est illustrée lors d’une table ronde autour des modèles économiques du numérique à laquelle David Leborgne, CDO de SNCF, a participé. « SNCF est une industrie de services », a-t-il affirmé, et « les activités de l’industriel produisent une quantité colossale de données ». Ces données sont ainsi exploitées de manière intelligente et éthique, pour améliorer l’efficacité opérationnelle des métiers et offrir de services personnalisés aux voyageurs. L’Open Data était également au cœur de ce festival – une manière d’unir les grands groupes et les startups, pour créer la ville intelligente de demain. « On part des problèmes à résoudre pour créer les villes intelligentes », a ainsi déclaré Francis Pisani, journaliste et auteur spécialisé dans l’innovation et les villes.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
sans_titre-1
L’école numérique lance une plateforme de sensibilisation au digital
Lire la suite
cover_digital_change
Digital Change : transformer sa relation client et ses outils de production pour plus de mobilité.
Lire la suite
cover_ecole_numerique
Après une année d’existence, l’école numérique vous propose une nouvelle interface
Lire la suite