Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Spécial Saint-Valentin – Quand B.A.R.Y.L rencontre Pepper

Meeting au sommet ce mardi 7 février. En effet, B.A.R.Y.L et Pepper, deux des robots stars de SNCF, se rencontraient enfin en gare de Nantes. Coup de foudre immédiat. Profitons donc de la Saint-Valentin pour raconter la genèse de cette belle histoire d’amour <3

Publié le 14/02/2017 par La Rédaction

B.A.R.Y.L, quand la propreté devient ludique

Revenons tout d’abord sur l’identité des deux protagonistes.

La gare se transforme toujours plus : d’un simple espace de transit, elle se mute progressivement en un véritable lieu de vie. Dans cette optique, la propreté est sans conteste en enjeu central. Gares & Connexions s’est donc associé avec la jeune pousse française Immersive Robotics pour développer un robot poubelle mobile du nom de B.A.R.Y.L. Ce prototype tout en rondeur s’adapte à son environnement, et fait ainsi de tous l’acteur de la propreté de manière ludique et innovante. Expérimenté en Gare de Lyon en décembre 2016, le robot a entamé une tournée d’une semaine à Nantes et Angers début février. Et c’est au cours de son premier voyage que B.A.R.Y.L a rencontré son homologue humanoïde, Pepper.

Pepper, le robot émotionnel à votre service en gare

Pepper, robot d’interaction franco-japonais, est un spécimen assez unique en son genre : il est capable de lire les principales émotions humaines et d’adapter son comportement en fonction. La startup Hoomano a développé une solution spécialement adaptée aux besoins de SNCF : depuis près d’un an, Pepper est ainsi en phase d’expérimentation dans trois gares des Pays de la Loire. Pleinement intégré au sein des équipes SNCF, il anime l’espace, oriente les clients et les renseigne sur des éléments simples, rendant ainsi ses collègues humains disponibles pour des questions plus pointues.

Rencontre du 3ème Type

Le 7 février dernier, B.A.R.Y.L débarquait à Nantes pour présenter aux voyageurs toute l’étendue de ses capacités de nettoyage. Et c’est lors d’une de ses promenades en gare qu’il tomba nez à nez avec Pepper. Après avoir fait semblant de ne pas remarquer B.A.R.Y.L, le timide humanoïde finit par se rapprocher de son curieux interlocuteur et par l’observer minutieusement. Si nous humains n’avons pu comprendre ce que les deux robots se sont racontés, pas de doute: à en juger par les yeux tout illuminés de Pepper, le coup de foudre fut immédiat et partagé ! Nous pouvons donc les inscrire dans notre palmarès des meilleurs tandems robotiques : Eve a Wall-E, C3PO a R2D2… Pepper a désormais B.A.R.Y.L.

B.A.R.Y.L, en pleine exploration de son nouvel environnement

pepper_baryl_2

"B.A.R.Y.L, arrête de regarder Pepper et tourne toi vers l'appareil photo !!"

pepper_baryl_3

"Sois cool Pepper, fais comme si tu ne l'avais pas vu. Sinon il va remarquer que tu l'aimes beaucoup et ce sera carrément la honte pour toi" - Pepper à lui-même

"Ti aaaaaaaaaamo ti-amo-ti aaaaaaaaaaamo"

pepper_baryl_5

"Tu veux bien être mon Wall-E ?"

Un immense merci aux équipes de SNCF Mobilité à Nantes (particulièrement Julien Moinard) pour leur travail et leurs très belles photos.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
orange-developpeur
Orange Developer Challenge : l’IoT au service des problématiques SNCF
Lire la suite
cover_open_beacon
SNCF Gares & Connexions : le challenge Open Beacon est lancé
Lire la suite
gare_digital
#VIVASNCF : Quand le digital pense la gare SNCF de demain
Lire la suite