Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Tchat Digital #76 - relation startup

Entourés de leurs chroniqueurs habituels, Olivier Reinsbach et Maxime Trujillo présentaient le 76ème tchat digital. Cette semaine, Sandrine MONDIN SIMON (Juriste nouvelles technologies) était l'invité du tchat digital pour présenter comment SNCF travaille avec les startups. En ce qui concerne l'actualité des projets internes, il était question de l'avancement du projet NET.SNCF qui est en charge de la couverture 3G/4G, du lancement d'un nouveau projet avec SNCF Réseau sur la digitalisation des trains de travaux et bien plus encore.

Publié le 06/02/2017 par La Rédaction
cover_tchat_digital

L’INVITÉ DE LA SEMAINE

SANDRINE MONDIN SIMON, JURISTE NOUVELLES TECHNOLOGIES

Lancé depuis maintenant 18 mois lors du premier challenge open innovation, la direction Juridique à mis en place un certain nombre d'actions pour simplifier les processus et les règles lors de la rencontre des startups avec les juristes ou encore les acheteurs. A disposition sur le site de la Fab Open Innovation, un kit qui comprend un contrat d’expérimentation qui a été simplifié en supprimant les conditions générales achats, un guide de propriété intellectuel, un plan d’assurance de sécurité simplifié et des engagements types de confidentialités. Ce kit est également adapté aux chefs de projet internes qui veulent collaborer avec les startups et qui n’ont pas forcement cette expertise juridique.

Pour en savoir plus découvrez en vidéo L'interview de Sandrine.

L’ACTU DES PROJETS

ACéLéRATION POUR LE PROJET NET.SNCF

7

Le TER Lyon Ambérieux et Lyon Villefranche sont maintenant entièrement couvert par l’opérateur Orange. Concernant le TER de Lyon Saint-Etienne il est également en cours de travaux et sera couvert dans un second temps car de nombreux tunnels complexifient le déploiement.

La couverture du premier tunnel, Limeil Villecresnes, situé entre Paris et Lyon, devrait être terminée courant du mois de mars.

Depuis l’annonce de la couverture de la ligne Paris Lyon par Orange en février 2016, le trafic data 3G/4G a augmenté de 50% !

Usine du Futur entre dans le club

Le 9 février 2016, le Technicentre d’Oullins était labélisés parmi les premières Vitrines de l’Industrie du futur avec Bosch et Air Liquide. Aujourd’hui ce sont 20 vitrines qui ont été labélisés par l’alliance industrie du futur, elles forment ensemble un club pour partager leurs expériences et réfléchir à ce que sera l’industrie de demain.

SNCF accueillait, le 30 janvier dernier au 574, la première édition de ces rencontres centrée sur la maintenance à l’heure du digital. L’occasion pour SNCF de présenter les avancés de son projet Usine du Futur et Télédiagnostic avec AREVA, Bosch et SAVRESO. Philippe Darmayan, Président de l’Alliance Industrie du Futur s’est dit favorablement impressionné du dynamisme de SNCF dans le domaine.

Digifret s'industrialise

Le déploiement du projet a été lancé depuis début janvier auprès de plusieurs sites : Dunkerque, Normandie, Tours, Nantes, Gevrey, île-de-France, Miramas, Chalon en Champagne et Perpignan. Les premiers retours des agents sont positifs vis-à-vis du matériel et de l’application DIGIFRET. en ce qui concerne les déploiements et les formations, ils se poursuivent jusque fin mars. Pour rappel DIGIFRET piloté par Alexandre Najder, veut procéder au renouvellement de la flotte de PDA « Nomades » et à la digitalisation de processus.

574 TOULOUSE héberge le projet dansomètre

Lancement du POC du projet IoT « Dansomètre » avec les équipes de l'Infrapôle Midi-Pyrénées. Pour cette première phase de test l’objectif est la pose de 8 capteurs IoT à Albi (31) dont la fonction est de mesurer la danse du rail au passage des trains et d’étudier les risques d'enfoncement de la voie.

capteur-dansometre

L’ACTU DES FABS

Logo Fab Open Innovation

fab open innovation

La Fab Open Innovation a mis en place pour l’entreprise, une offre d’organisation de pitchs startups. Deux formats seront proposés, le « Lunch & Pitchs » pour l’interne et le Meetup Open Transport pour des évènements ouverts. Cette dernière accompagnera ses clients sur : - La définition de la thématique - Le sourcing et le recrutement des speakers - La gestion des invitations - Le relai en termes de communication

OPEN DATA

  • 87 jeux de données disponibles.
  • 4 923 startups connectées aux API (+53 depuis la semaine dernière).
  • 25 millions de requêtes API par mois.

Parmi les derniers utilisateurs d’API SNCF, il y a le projet Rennais « laboîte STAR » qui travaille en collaboration avec KEOLIS. Cette startup a créé une boite imprimé en 3D pour diffuser de l’information voyageur avec un concept innovant d’un point vu visuel.

Logo Fab Big Data

fab big data

Un accord cadre de deux ans, entrera en effet mi-février pour faciliter le recours aux prestations de data science par la Fab et de ses 6 datascientists. Cinq cabinets ont été sélectionnés sur la base de leur travail concernant des usecases déjà rencontrés par le passé. Ces actions vont permettre d'accélérer le démarrage des usecases, d'optimiser les coûts pour accéder à ces compétences et d’enrichir l’écosystème datascience de la Fab Big Data et de l’ensemble du Groupe.

Logo Fab Design

fab design

La Fab Design a rencontré l’équipe de l’agence digitale intégrée du groupe Axa pour partager autour des méthodes de travail, des organisations et d’échanger sur plusieurs pratiques métiers.

L‘intégration du Store SNCF dans les rubriques de la récente plateforme #DIGITALSNCF est officielle, la redirection a été faite depuis mercredi 1er février.

Fab IOT - Internet Of Things

fab internet des objets

Un nouveau projet est en lancement avec SNCF Réseau sur la digitalisation et la géolocalisation des trains de travaux sur les chantiers. Ce projet de géolocalisation pourrait déboucher sur des sujets plus vastes comme la maintenance et la digitalisation des processus de renouvellement des voies. Un autre axe de travail a également été pris en compte, celui de la sécurité des agents lors des manœuvres des engins sur sites.

LA STARTUP DE LA SEMAINE

Creads

La startup propose une plateforme de création graphique en ligne réunissant 50 000 créatifs professionnels pour répondre à tous les besoins en communication des marques. Creads publie le brief créatif et met en compétition les professionnels qui souhaitent répondre À la problématique. Pour soutenir la croissance de son service élu innovation btob de l’année, Creads annonce une levée de fonds de 4M€ auprès des FPCI hi inov 1 et SNCF digital ventures, gérés par hi inov.

L’APPLICATION DE LA SEMAINE

VISEO

VISEO favorise une gestion plus proactive et transverse des carrières et des mobilités. Chaque salarié possède un profil où sont répertoriés, cv, entretiens individuels et carrières ainsi que d'autres modules donnant accès à des offres d'emploi. Le projet VISEO s’inscrit dans la feuille de route d’Excellence 2020 et a reçu deux distinctions, le trophée de la transformation numérique catégorie ressources humaines et un awards de la mobilité interne par leur éditeur TalentSoft.

LE GROUPE YAMMER DE LA SEMAINE

EXCELLENCE OPéRATIONNELLE SNCF

Avec près de 800 membres, ce groupe prône le partage de bonnes pratiques, la mise en commun des calendriers des événements de la communauté et des formations, sollicite le terrain sur les évolutions de la plateforme, partage de benchmarks, appels à idées à la communauté, etc. Des échanges en continu – une belle complémentarité avec la plate-forme

tchat_bas_page
Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_tchat_digital
Tchat Digital #117 - Train autonome
Lire la suite
tchat_codir
Tchat Digital #116 - Henri Pidault - CPO
Lire la suite
cover_tchat_digital
Tchat Digital #115 - Olivier Sanz - vidéo intelligente
Lire la suite