Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Tchat Digital #77 - Open GOV

Pour sa 77ème édition, le Tchat Digital recevait cette semaine, Nadia El Haouidag, chef de projet Open GOV. Quant à l'actu #DIGITALSNCF, la Fab Open innovation élargie son offre d'accompagnement interne, des projets IOT en déploiement et la Fab Big Data qui lance un POC sur un projet datascience chez GEODIS.

Publié le 13/02/2017 par TRUJILLO Maxime
cover_tchat_digital
Écouter le Tchat Digital #77

L’INVITÉE DE LA SEMAINE

Nadia El Haouidag, chef de projet Open GOV (Graphique d’Occupation des Voies)

Le projet a vu le jour il y a 2 ans à la direction des projets franciliens à l’ingénierie de l’Ile-de-France. C’est un outil d’aide à la décision qui permet de placer intelligemment les trains sur les voies à quai. OPEN GOV sert les métiers et peut aussi réaliser des études des scenarios de travaux. Le projet permet d’une part de faciliter les flux voyageurs en évitant par exemple d’avoir deux trains en même temps sur des quais trop étroits. Il permet aussi de gagner en ponctualité, par exemple sur Saint Lazare le gain de régularité était de 5 points sur les 8 voies pour lesquelles OPEN GOV a été utilisé.

L'actu des fabs

Logo Fab Open Innovation

La Fab Open Innovation est en train de mettre en place trois nouvelles offres dédiées au sourcing et à l'évaluation de startups (co-construit avec la Direction des Achats), à la formation des chefs de projet et aux événements startups.

La Fab travaille actuellement avec INTERCITES sur un projet de mobilier connecté des espaces de vente et sur un projet métier qui vise la dématérialisation et l’analyse de textes pour créer de la documentation augmentée.

Gros succès pour le 5ème Lunch&Pitch organisé le 6 février au 574 de Saint-Denis. 4 startups ont pitché :

  • Creads est la première plateforme de création graphique en ligne réunissant 50 000 créatifs professionnels pour répondre à tous les besoins en communication des marques.

  • Luckyloc est une plateforme de location de voitures et utilitaires à 1 euro. Elle propose aux particuliers souhaitant faire acheminer leur véhicule d’un point A à un point B de le louer à des personnes ayant besoin de se déplacer.

  • Everysens permet de tracer et gérer en temps réel l'ensemble de ses actifs mobiles. La startup fait partie du Programme Air de SNCF Réseau, elle permet au Groupe d'améliorer son efficacité opérationnelle.

  • Early Metrics est la première agence de notation de startups. Grâce à son comité d’experts qui note le potentiel de développement des startups, elle déniche les meilleures jeunes entreprises innovantes pour répondre aux besoins d’expertise des grandes marques.

LES CHIFFRES DE L’OPEN DATA

  • 87 jeux de données disponibles.
  • 4 985 startups connectées aux API (+62 depuis la semaine dernière).
  • 25 millions de requêtes API par mois.
Logo Fab Big Data

Après un premier POC de son projet datascience, GEODIS lance la deuxième phase, celle de la modélisation algorithmique. Ce projet vise à améliorer l’adéquation charge/ressources et éviter les sous-effectifs et sureffectifs dans les entrepôts Geodis. Cela passe par la conception de modèles de prédiction de flux et de la productivité associée, pour en déduire les ressources humaines nécessaires, avec en bout de chaine une planification optimisée.

Fab IOT - Internet Of Things

Industrialisation du projet mesure du niveau d’eau claire dans les tgv avec 30 rames équipées depuis le 8 février. Ce projet fait partie du programme Télédiag qui permet le diagnostic du matériel roulant à distance. La mise en œuvre a été réalisée par la Direction du Matériel accompagnée de la Fab IoT.

La Fab accompagne également le projet Siara Pantographe développé par l’équipe SNCF Réseau qui vise à détecter les défauts des pantographes grâce à des caméras « intelligentes ».

Le projet Dansomètre présenté la semaine dernière et piloté par les équipes Lyonnaises et qui a pour but de surveiller la « danse » des rails par la mesure de l’enfoncement se déploie. Après le succès de l’installation de 8 capteurs à Albi, le déploiement continue avec l’installation de 4 Dansomètres à Lyon.

Logo Fab Design

La fab Design accompagne actuellement une dizaine de projet métiers avec notamment INTERCITES sur la composition des trains, SNCF Réseau sur la maintenance des voies et le Technicentre Languedoc Roussillon sur les portes connectées.

L’ACTU DES PROJETS

574 TOULOUSE

Le projet "Vendeurs connectés" est passé depuis lundi 6 février en mode POC auprès d'une vingtaine d'agents de l'UO Ventes de Montpellier utilisateurs du service. Ce projet SNCF mobilité est une application qui permet de faciliter le travail des vendeurs pour mieux renseigner les clients.

LA STARTUP DE LA SEMAINE

SMARTNOTIFY

Créée en 2015, SmartNotify est une plateforme de gestion des flux de communication qui offre à ses clients la garantie d’envoyer les bons messages, au moment idéal et ce via le canal de communication optimal pour chaque interlocuteur. Ils ont intégré l'API SNCF pour communiquer aux voyageurs l'arrivée et les départs des trains sur les lignes Grenoble-Lyon en TER, Paris-Lille en TGV et Paris-Lyon TGV et sont encore en phase d'expérimentation.

L’APPLICATION DE LA SEMAINE

CONSULTATION DES COMPTES RENDUS

Cette application fait partie du programme VIGIRAIL lancé suite à l'accident de Brétigny. L'idée est de permettre à tous les agents et dirigeants qui réalisent les tournées des voies et des caténaires d'avoir accès facilement en mobilité à tous les comptes rendus quelle que soit l’appli mobile sur lesquels ils ont été réalisés. Ainsi l’accès à l’information est facilité et exhaustif.

LE GROUPE YAMMER DE LA SEMAINE

DDT : QUESTIONS / REPONSES SUR LE SERVICE

Cet espace est un gain de temps pour les contrôleurs car il leur permet de poser des questions en direct et de partager les réponses avec tous les chefs de bord. La recette du succès de Nathalie Williard qui a créé le groupe : faire des posts quasi quotidiens pour maintenir une dynamique, relayer des tweets de clients et apporter des réponses 7/7.

VU DANS LA PRESSE CETTE SEMAINE

La création à la RATP d’un fonds d’investissement dans les startups. Baptisé RATP Capital Innovation, ce fond, précise Les Echos, « ciblera le secteur des nouvelles mobilités (autopartage, covoiturage, etc.) complémentaires à l'activité traditionnelle du groupe, mais aussi la billettique, l'information voyageur, ou encore les services urbains innovants à destination des clients ».

Autre évènement, l’arrivée sous les feux des projecteurs d’un nouveau-né de la marque Piaggio, le robot « Gita ». Ce robot dont le nom, en italien, signifie « petite sortie /court trajet » peut se déplacer en toute autonomie et transporter vos affaires. Pouvant atteindre une vitesse de 35 km/heure, grâce à sa puissante caméra, il est en effet capable de suivre son propriétaire à la trace, en toute circonstance. Il peut aussi, suivre en toute autonomie un itinéraire pré enregistré. Prévu pour assister certains opérateurs dans des tâches d’entretien, ou pour porter des charges lourdes, le robot pourrait aussi assister des personnes à mobilité réduite. Sa mise sur le marché est prévue pour 2018.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_tchat_digital
Tchat Digital #117 - Train autonome
Lire la suite
tchat_codir
Tchat Digital #116 - Henri Pidault - CPO
Lire la suite
cover_tchat_digital
Tchat Digital #115 - Olivier Sanz - vidéo intelligente
Lire la suite