Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Tchat Digital #91 - En direct de VivaTech

La 92ème édition du tchat digital à eu lieu en direct du salon Viva Technology où SNCF y avait son Lab Open Transportation. Pour l'occasion Olivier Reinsbash recevait Maxime Baffert le patron de VivaTech ainsi que 5 startups.

Publié le 21/06/2017 par La Rédaction
cover_tchat_digital
rdvcn

RENDEZVOUSCHEZNOUS

Pascale Fildier et Pierre-Jérémy Gardiner ont fait carrière respectivement dans la finance et les cosmétiques. Après des vacances passées à l'étranger, ils réalisent à quel point l'échange et le partage avec les habitants locaux transforment l'expérience touristique. Ils décident alors de créer une plateforme permettant de mettre en relation les visiteurs qui souhaitent faire une découverte authentique et les hôtes locaux qui ont envie de partager un savoir-faire ou un terroir. RendezvouschezNous propose actuellement plus de 200 activités animées par des « hôtes » professionnels. Rendezvouscheznous fait partie des startups accélérées par ACT 574, l’accélérateur de voyages-sncf.com.

allocab

ALLOCAB

Gérer une centaine de milliers de courses VTC par an : c'est la prouesse réalisée par Yanis Kiansky et Thomas Tiercelin avec leur plateforme Allocab. Rapidement convaincus par les avantages compétitifs du service, SNCF collabore avec Allocab depuis 2013 pour développer iDCAB, l'offre VTC de SNCF. Cette collaboration a permis à SNCF d'enrichir ses offres "porte-à-porte" pour accompagner le client dans ses déplacements avant et après le train.

ermeo

ERMEO

Pierre Joly a travaillé 2 ans à SNCF en tant qu’ingénieur produit. C’est en échangeant avec des techniciens qu'il s'est rendu compte qu’ils utilisaient vraiment trop de papiers, et qu’ils perdaient du temps pour réaliser leurs opérations : il crée donc Ermeo, qui digitalise la documentation technique qui est aujourd’hui utilisé par exemple par les agents de la Gare de Lyon pour la maintenance de ses postes d’aiguillage, l’un des équipements les plus complexes à maintenir.

editag

EDITAG

Après avoir fait ses preuves en protégeant les œuvres d'art de plusieurs musées, dont le Louvre-Lens, Editag, s’est spécialisée dans l’univers industriel. Leur système d'étiquetage électronique permet de superviser les biens et les processus industriels dans les usines. C’est un enjeu majeur pour SNCF qui avec ses 38 Technicentres est un acteur clé de la filière de la maintenance et au cœur des innovations de l’industrie du Futur.

rogervoice

ROGER VOICE

6 millions de français ont du mal à entendre. Le fondateur Olivier Jeannel, lui-même malentendant depuis l'âge de deux ans, a développé une application permettant aux publics sourds et malentendant de téléphoner. RogerVoice utilise les logiciels de reconnaissance vocale automatique et la retranscription écrite. Son nom vient du jargon des pilotes de l’air pour signifier « reçu 5 sur 5 » .La startup travaille avec Voyages-sncf.com sur l'accessibilité des communications téléphoniques.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover-rex-voix
L’ETE DIGITAL – La voix, nouvelle interface utilisateur
Lire la suite
Percko : le gilet qui protège le dos au travail
Lire la suite
R2P2, le robot autonome d'inspection du réseau
Lire la suite