Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

tchat digital #98 - L'école du numérique

Cassandra Cornilleau était l'invité du tchat digital #98 pour le lancement de l'école du numérique, dispositif d'acculturation dont elle est la directrice.

Publié le 27/09/2017 par La Rédaction
cover_tchat_digital

L'invitée de la semaine

Cassandra Cornilleau - Directrice école du numérique

Dynamique visant à promouvoir la transmission de compétences, de connaissances et d’accompagnement, l’Ecole numérique s’inscrit dans la transformation du groupe SNCF, en corrélation avec l’évolution de nos sociétés et de nos usages du numérique. Les agents de la team e.SNCF pourront s’inscrire eux-mêmes, via une plateforme, aux sessions de formations en présentiel ou e-learning.

l'actu des fabs

Logo Fab Open Innovation

fab open innovation

Mercredi dernier a eu lieu le Lunch&Pitchs de la rentrée. Pour rappel, cet événement à pour but de présenter des startups innovantes avec qui SNCF collabore sur des thématiques digitales. Présents pour cette édition Brice Guyart de VSC qui nous a parlé du Challenge Movetech, concours sur la mobilité de demain qui vient d'être lancé; et puis 3 startups : Knot et ses trottinettes connectées, Mytraffic et sa plateforme SAS qui révolutionne l'immobilier commercial grâce au Big Data, et enfin Ama Xperteye et ses lunettes connectées qui permettent à un agent terrain de partager sa vision et d'interagir avec un expert à distance. Si dans vos entités SNCF vous souhaitez organiser un lunch&pitchs et faire découvrir des startups à vos collaborateurs, n'hésitez pas à nous contacter

Fab IOT - Internet Of Things

fab iot

La Fab IoT lance l’IoT Time. Tous les mois, la communauté digitale et les digital champions sont invités à découvrir la plateforme Cockpit IoT. ​ Au programme : la présentation globale de la plateforme puis chaque mois la découverte de nouvelles actualités. ​ Pour rappel : Cockpit IoT est un outil complet qui s'adapte à aux besoins métier pour leur permettre de récolter, suivre, gérer et transférer leurs données IoT vers les SI SNCF et la Fab Big Data, en toute sécurité.

La Fab est partie à la rencontre des startups et acteurs de l’IoT lors de l’événement Innovation Day 2017 à Toulouse. Elle a pu y rencontrer la start-up Ubleam à travers un REX d’Air Liquide sur la solution de suivi de la capacité des bombonnes de gaz qu’ils expérimentent au Technicentre d’Oullins et l’exploitation des données du terrain dans le cadre de la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Cette start-up permet de connecter des équipements ou objets au digital et ainsi faciliter leur utilisation, leur maintenance et leur traçabilité. Elle met la réalité augmentée au service de l’expérience client. 

Logo Fab Design

Fab Design

Suite au codelab android du 27 et 28 juin, la fab design revoit chacune des équipes afin de les accompagner de manière plus approfondie. Deux ateliers ont pour l'instant été faits avec Mass trafic game puis Blue beacon autour de :

  • la genèse de l'idée
  • l'état d'avancement - les facteurs de succès : équipe projet, budget, volume de la cible envisagée, potentiel d'impact, indicateurs-clés - le mode d'accompagnement potentiel de la fab design
Logo Fab Transformation Agile des Métiers

transformation numérique

  • L'outil Forms d'office365 permettant la création de formulaire et de questionnaire sera ouvert à tous le 28/09.
  • Construction du module Power BI qui sera ouvert avec l'école numérique. 
  • A partir du mois de novembre chaque nouvel arrivant se verra automatiquement attribué une licence O365, avec une boite mail migrée dans le cloud afin de leur donner accès immédiatement à tous les outils collaboratifs. 
  • Point justement sur la migration des boites sur Outlook online : 158373 boites sont migrées à ce jour. il en reste 17 726 à migrer
Logo Fab Big Data

FAB BIG DATA

Kickoff du projet industrialisation végétation suite au POC qui a été concluant. Le projet est un système Avec un algorithme qui lit les commentaires texte d'incidentologie pour identifier les incidents liés à la végétation, les qualifier, les croiser avec d'autres données pour préciser leur localisation. il permet également de calculer un indice synthétique d'impact des incidents, utile pour aider à la prise de décision quant à la maintenance de la végétation

l'actus des projets

NANTES DIGITAL WEEK

Succès pour l’animation « Le voyage multi-sensoriel » organisée les 19 & 20 septembre au 574 Nantais. L’équipe Innov Transilien, CGI et la startup Sound To Sight ont assuré une création de très bonne qualité autour des innovations dédiées à l’expérience clients. Pour l'occasion le 574 Nantes a complètement été réaménagé pour accueillir cette animation qui comportait notamment l’installation de canons à sons. 

SI des fonctions support

OPTIMUM est le nom donné au projet de refonte de la Gestion de l’Utilisation du personnel (GU). C’est un projet fédérateur aux 3 EPIC car il va permettre de rendre cohérent l’ensemble des activités de GU et il dotera l’ensemble de l’organisation d’un socle réglementaire commun. Ce projet répond à de fortes attentes : 

  • Une optimisation des activités de planification pour faire face aux enjeux liés à la concurrence (meilleure couverture de la charge de production et optimisation des ressources). 
  • Un développement des pratiques digitales dans toute l’entreprise en lien avec la stratégie digitale de SNCF. 
  • Des évolutions réglementaires fortes, rendant incontournable la mise en place d’un moteur de règles, facilitant les adaptations de l’outil.

la startup de la semaine

HUMBRAIN

Humbrain est un développeur en système d'information qui développe depuis plusieurs années une dizaines d'applications logicielles pour SNCF.  Des outils spécifiques s'appuyant sur des plans de transport ont été élaborés pour plusieurs entités SNCF. ils ont développé en 2011 pour Gare de Lyon un dispositif de planification sur écran pour les agents d'escale. Cela permet d'optimiser la répartition des agents sur le terrain : départs des trains, accueils, embarquements, etc... Bientôt connectés à l'API SNCF, ce qui va permettre aux opérateurs de faire une régulation au fil de l'eau en ne se basant plus sur les horaires théoriques, mais en fonction des modifications en temps réel du plan de transport. 

l'appli de la semaine

NET SNCF 

NET SNCF permet de mesurer le taux de couverture réseau (3G et 4G) aussi bien en statique (bâtiments et gares) qu'en dynamique (inclut le long des voies / trains). Une application très attendue par les collaborateurs puisque le développement d'une application métier en mobilité exige de bien connaitre la qualité du réseau. L'intérêt de mesurer la qualité du réseau permet donc de choisir l'operateur le plus approprié et peut même encourager à mener des travaux d'amélioration de la couverture .Tout collaborateur peut faire des tests du réseau avec NET SNCF.

L'appli NET SNCF c'est 5 000 visiteurs/mois et sur la base du volontariat.

Réussite de la semaine

le GROUPE YAMMER « Le café des Assistant(e)s de Direction»

Animé par Marie-Christine Groud-Renaudie et Emmanuelle Jimenez Schaaff, ce groupe privé a été créé pour fédérer l’ensemble des Assistant(e)s de Direction du groupe SNCF. Il compte aujourd’hui plus de 150 membres, issus de toutes les entités et de toute la France, pour faciliter le partage des informations et bonnes pratiques, sans clivage !

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_tchat_digital
Tchat Digital #117 - Train autonome
Lire la suite
tchat_codir
Tchat Digital #116 - Henri Pidault - CPO
Lire la suite
cover_tchat_digital
Tchat Digital #115 - Olivier Sanz - vidéo intelligente
Lire la suite