Aller au contenu

#ThinkDigitalActHuman – Le 574 Lyon booste sa créativité avec les étudiants

Durant les 2 et 3 mai derniers, le 574 Lyon et le Digital Campus Lyon se sont associés lors d’un hackathon :  #ThinkDigitalActHuman. Une centaine d’étudiants lyonnais ont carburé afin de créer des solutions aidant à révéler les « talents cachés » au sein des différents établissements qui composent le Groupe.

Publié le

Par La Redaction

cover_hackathon_lyon

Les 48 heures se sont passées en un claquement de doigts : idéation, discussion, développement des mock-ups et mini sites… Les dizaines de groupes de travail mêlant les étudiants du Digital Campus, EM Lyon et l’école 101 ont délivré leurs propositions en temps et en heure. Résultat : trois équipes ont décroché les prix finaux. Premier prix pour Datalent, une application communautaire fluidifiant la gestion RH et le management grâce aux collectes de données. Le deuxième prix revient à Ouiskills, une application aidant à mettre en avant les compétences internes de l’entreprise. Puis Ouishare a remporté le prix coup de cœur, avec un plugin Yammer qui crée davantage de liens entre les collaborateurs à travers des vidéos originales.

Face à une problématique précise, carte blanche aux étudiants

« Nous avons un besoin fort de révéler nos talents cachés, afin qu’ils expriment le meilleur d’eux-mêmes », confie Jean-Christophe Foucrit, Directeur d’établissement TGV Rhône-Alpes, « car quand nous réalisons quelque chose qui nous passionne, nous le faisons avec plaisir et engagement. » Cependant, les chefs d’équipes ne parviennent pas toujours à considérer tout ce dont  leurs agents  sont capables, et la chose se complexifie davantage quand ils n’ont pas de moyen pour capter leurs  envies. La solution ? Des outils digitaux. Selon les équipes de SNCF, « c’est un levier pour construire un environnement favorable à la démarche », rappelle Jean-Christophe.

Maison du digital de SNCF sur le territoire, le 574 Lyon a voulu répondre à cette problématique en initiant un hackathon avec ses partenaires grandes écoles. « Les établissements de SNCF ont la volonté de travailler avec le monde extérieur, et la proposition du 574 a trouvé un écho fort chez les écoles », raconte Dominique Damide, Responsable du 574 Lyon, « nous avons défini la thématique en mettant l’accent sur « l’humain » », d’où le nom de l’événement.

Les étudiants participants ont eu carte blanche durant l’exercice.  « Bien que les produits soient variés, ils sont étonnement tous  « implémentables » pour nos établissements, et c’est cela qui m’a  plu ! », selon Jean Christophe. Au travers des solutions digitales proposées – interfaces graphiques, applis, etc. – le Directeur Régional TGV y a vu du potentiel : « Elles pourront donner envie aux agents de s’engager et enfin les aider à devenir animateurs des plateformes de travail».

hackathon_lyon_3
hackathon_lyon_4

Sentiment de fierté et posture entrepreneuriale

L’enthousiasme n’est pas moins présent du côté des écoles.  Casquette de cheminot sur la tête, les étudiants « sont très fiers qu’une belle marque comme SNCF leur fasse confiance », raconte Agathe Forzy, Directrice partenariats école du Digital Campus Lyon, « ils ont le sentiment d’avoir réellement aidé à résoudre cette problématique de la transformation de l’entreprise ».

C’est l’union qui fait la force créative des étudiants. Les spécialités étaient variées : web design et web marketing pour le Digital Campus, ingénierie et business médiation pour l’EM Lyon (cursus double diplôme). Quant à l’école 101, elle a apporté ses expertises techniques en développement informatique. « Nous avons co-organisé ce premier hackathon multidisciplinaire à Lyon sous l’impulsion de SNCF », souligne Agathe.

Pour la suite, le Digital Campus envisage de faire vivre les projets issus de l’événement dans le cadre de ses « Grands Projets  » : chaque année, les étudiants de cette école se réunissent d’octobre à mars dans l’optique de travailler sur les problématiques digitales d’une entreprise. « Notre but est de créer une posture entrepreneuriale chez nos étudiants », confie-t-elle. Cela se traduit par les initiatives réalisées durant leur alternance – cinq étudiants de cette école travaillent chez SNCF en tant qu’alternants –, mais aussi la création d’une entreprise à la fin de leur master, une étape indispensable pour valider leur diplôme. « Suite au hackathon, nous allons proposer aux interlocuteurs de SNCF de faire partie du jury dans l’évaluation des projets d’entreprise de nos étudiants cette année ».

facilitateur_visuel

Les coachs de SNCF ont contribué contribué à l’élaboration des propositions aux côtés des étudiants : au niveau interne, école numérique, TER AURA, ESV TGV Rhône Alpes, Direction de la performance, DOSN, et au niveau externe, Axeleo, Revealers.co, Weaveup.

Recommandé pour vous