Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

“Track Explorateurs Future of Work”: défricher le futur du travail avec la Fab Open Innovation

Le terme de « Futur du travail » reste un concept assez large : nous entendons généralement parler de l’automatisation, de la suppression de postes, de la robotisation… La Fab Open Innovation a souhaité explorer ce qui se cache réellement derrière cette notion. Pour cela, elle a mis en place le « Track Explorateurs » : un circuit collectif, un système de rencontres et d’échanges entre métiers/départements du Groupe SNCF et des intervenant.e.s externes. Le but de ce format ? Défricher collectivement de nouvelles thématiques, et cela commence par le futur du travail.

Publié le 17/12/2018 par La Rédaction
cover_futur_of_work_3

La première session du Track a porté sur les fondamentaux de la thématique : les nouvelles formes de management. Effectivement, l’innovation de nos modes et environnements de travail ne peuvent être utiles et efficaces si elle n’est pas accompagnée par un changement des modes de penser sur le management, la collaboration et l’organisation au travail.

Une matinée d’inspiration

Pour explorer ce premier sujet, plusieurs intervenant.e.s qui révolutionnent le format du management sont venu.e.s expliquer leur points de vue : Martin Werlen, fondateur de la plateforme communautaire OuiShare, a expliqué que l’éclatement du management passe par une réinvention importante de la hiérarchie (décomposition des fonctions managériales, réflexion sur la répartition des fonctions dans l’organisation…) passant par exemple par la gestion de l’information. Chez Ouishare, cette dernière se base sur les valeurs de transparence, de circulation et d’ouverture, favorisant ainsi l’autonomie des collaborateurs et collaboratrices. « Le management de demain devrait être ‘informel’ et reposerait sur l’autorité ‘naturelle’ qui découlerait de la réduction des échelons hiérarchiques », indique Martin. Il cite alors l’exemple de nouveaux modèles d’organisation, tels que celui des infirmières aux Pays Bas (auto-organisées selon la méthode "Buurtzorg"), celui de Make Sense qui utilise le principe de la "Ligne de flottaison" comme structure dans leur prise de décision. L’ensemble des salarié.e.s a une responsabilité engagée dans la conduite des projets de l’entreprise, ce qui les motivent et les engagent davantage.

cover_futur_of_work_4

Albert David, Professeur de management à Paris Dauphine, a ensuite présenté l’histoire du management, et notamment des fixations et défixations. Anne Laure Tachene, Directrice  de Projet des gares de Bordeaux Métropole, partage : « Cela m’a permis d’ancrer mes préoccupations quotidiennes dans un contexte global. Depuis plusieurs années, nos managers nous enjoignent à être plus « agiles », à favoriser la « coopération ». Le management ultra-pyramidal ne permet plus de répondre rapidement et efficacement aux caractéristiques de ce nouvel environnement. Je suis heureuse de pouvoir contribuer à éclairer mes collègues et, si je peux, réduire leur anxiété face à des évolutions qui peuvent susciter de l’angoisse.”

La fin de la matinée était consacrée à un « Fireside Chat ». Benjamin, de la startup Fly The Nest, et Nicolas de  The Coding Machine étaient conviés « au coin du feu », afin que les deux représentants de ces entreprises innovantes nous racontent leur choix de mettre en place un système de gouvernance et de management différents et innovants.

Une après-midi pour engager

Dans un second temps, les participant.e.s assistaient à un atelier de travail sur des valeurs communes. Le but de ce workshop était de se forger des convictions pour se faire  une idée plus claire de la représentation du management de demain.

cover_futur_of_work_2

Irina Clairin, Supply Chain Project Manager chez Geodis, raconte : « Après cette matinée très enrichissante avec une présentation de l’histoire du management et des témoignages de startupers,  nous avons travaillé dans l’après-midi sur un ‘idéal’ des nouvelles formes de management, afin de trouver des valeurs et une vision pour demain. Un dénominateur commun a été trouvé à la fin de la journée - le management collaboratif basé sur les mêmes valeurs : la bienveillance, l’engagement, l’esprit collectif, le partage, la transparence et une vision ! Pouvoir rassembler dans la même salle des représentant.e.s des divers métiers et départements (Direction Digitale e.SNCF, Direction Innovation SNCF Réseau, Geodis, Keolis, SNCF Gares & Connexions et OuiSNCF) et les faire travailler ensemble sur ces valeurs est déjà le début du Futur du Travail du Groupe SNCF ! À suivre ! »

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_telemedecine_3
Une consultation médicale à distance avec la Consult Station
Lire la suite
video_futur_of_work_visu_2
Future of Work : l’expertise au cœur des enjeux de demain
Lire la suite
sncf_raise_1_cover_photo_by_rawpixel_on_unsplash
SNCF veut renforcer sa culture digitale via l’accompagnement des startups avec RAISESHERPAS
Lire la suite