Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Un atelier pour que Cybersécurité se conjugue davantage au féminin

Pour ouvrir le champ des possibles de la Cybersécurité en termes de mixité, SNCF Tech au Féminin propose l’atelier “Ma Cyber et moi”. Un tour d’horizon qui montre qu’il ne s’agit pas que d’une affaire d’expert.e et démystifie le domaine. Premier rendez-vous le 15 mars au Hub 3 au 574 Saint-Denis.

Publié le 13/03/2019 par La Rédaction
femme-tech-cover

Après la thématique « objets connectés » de décembre et des ateliers de « coding goûters » en septembre 2018, l’ambassade SNCF Tech au Féminin aborde en mars la Cybersécurité, avant de s’attaquer à la Blockchain en avril.

Poursuivant ses objectifs de promotion de la mixité dans les métiers de la tech, SNCF Tech Au Féminin propose une série de cinq ateliers “Ma Cyber et moi” animés par Fabrice Neracoulis de la DSI Groupe. Destinés en priorité à tous les membres de SNCF Au Féminin, ils sont ouverts à tou.te.s.

L’objectif de ces ateliers est d’abord de sensibiliser, au sein des 574, à la sécurité informatique. Cette spécialité, comme d’autres, peut sembler peu accessible de prime abord. La cybersécurité est à ce titre une thématique sensible et encore très peu mixte, avec moins de 4% de femmes chez SNCF dans ces métiers. Aussi ces rencontres permettront de démystifier ce domaine dans sa globalité, pour développer des compétences, mais aussi de faire tomber les stéréotypes de genre.

Femme-cybersecurity

“Le but de ces rencontres et échanges est également de faire naître des synergies et partenariats internes pour booster les initiatives envers les femmes”, précise Aurélie Surroca, Chargée de mission Nouveaux Systèmes de Mobilités chez SNCF Innovation & Recherche et co-initiatrice du mouvement SNCF Tech Au Féminin.

Au programme, il s’agira notamment de rappeler les enjeux en termes de sécurité, aussi bien pour l’entreprise que les individus : qu'est-ce qu'un risque au niveau cybersécurité, que faire pour réduire les risques. Cette sensibilisation sera suivie d’un quizz pour ancrer la connaissance– avec des lots à gagner par tirage au sort : 1 Voyage de 3 jours en Europe (Box) (1 seul lot pour tous les ateliers) - 5 Clés USB à digicode (une par lieu d’atelier). Enfin, un temps sera consacré aux mots de passe, afin d’acquérir les bons réflexes pour les gérer en toute tranquillité.

Femme-cybersecurity

D’autres rendez-vous sur les territoires

D’autres ateliers suivront celui du 15 mars et auront lieux dans les 574 régionaux. “Il nous paraît naturel et important que SNCF Tech Au Féminin propose ses actions sur tous les territoires en collaboration avec le réseau des 574 qui accompagne la transformation numérique du groupe”, indique Christelle Wozniak, Responsable Innovation et ambassadrice SNCF Tech Au Féminin.

SNCF Tech au Féminin organise également, le matin du premier avril à Clichy, l'événement : « Booste ta cybersécurité » en partenariat avec la DSI groupe, le Cluster Sécurité et le Cefcys, Cercle des Femmes de la Cybersécurité.

Pour vous inscrire aux ateliers, rendez-vous sur www.sncfaufeminin.fr

Toutes les dates

  • Hub 3 St Denis - 15 mars 2019 à 13h30
  • 574 Nantes - 18 mars 2019 à 14h
  • 574 Lyon - 20 mars 2019 à 14h
  • 574 Labège - 25 mars 2019 à 14h
Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cybersecurite_emails_030117
Emails malveillants : le premier rempart, c’est vous
Lire la suite
cover_poupet
#Atelier574 – « Des hackers houses pour repenser l’innovation », par Paul Poupet
Lire la suite
cover_ces_2019_2
#Atelier574 – Restitution CES Las Vegas 2019
Lire la suite