Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Un contrat startup simplifié pour une collaboration plus efficace


cover_contrat_startup

Benoit Tiers, DG de e.SNCF, l’affirmait lors du Meetup Open Data : « SNCF n’invente pas tout seul mais grâce à un écosystème. Et dans cet écosystème, le lien avec les startups est extrêmement important ». Fidèle à cette ligne directrice, le groupe ferroviaire constitue progressivement un ensemble de documents permettant de fluidifier, faciliter et pérenniser ces relations : le contrat startup simplifié en fait partie.

Si les jeunes pousses sont devenues indispensables à la dynamique d’open innovation des grands groupes, la relation entre ces deux parties passe également par la gestion d’irritants. Parmi ces derniers, la multitude – et le temps – des démarches administratives est difficilement compatible avec l’agilité nécessaire aux startups, tandis que l’absence de garde-fous contractuels est considérée comme un frein non négligeable pour un groupe de la taille de SNCF.

C’est dans cette optique de rapidité, de formalisme et de durabilité que le contrat d’expérimentation simplifié a été mis en place. Cette convention entre une startup et SNCF permet de lancer un projet d’expérimentation en commun appelé « POC » (« Proof of concept », démonstration de faisabilité). Elle fait partie d’un kit comprenant, entre autres, une fiche explicative pour guider les chefs de projet dans la préparation du contrat d’expérimentation, un modèle de contrat à compléter et à adapter avec la startup selon le projet, un guide propriété intellectuelle et base de données (Direction Juridique) ou un annuaire des RSSI (responsable de sécurité des systèmes d’information). 

Les explications de cette avancée juridico-commerciale avec Sandrine Mondin-Simon et Marie-Sophie Gambiez, initiatrices de la démarche avec la Fab Open Innovation :

A (re) lire

Retrouvez notre interview de Sandrine Mondin-Simon et Marie Sophie Gambiez sur les nécessités du contrat d’expérimentation – et du droit en général dans l’encadrement des nouvelles technologies – ici

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
E
excellente nouvelle
epage, 12/01/2018

Les grands groupes et les startups évoluent dans des espaces temps différents : l'image qui me vient est celle des chats qui vieillissent 7 fois plus vite que les humains : c'est aussi le cas des startups vis à vis des grands groupes, en revanche je ne suis pas sûr que les startups aient 7 vies ...