Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Un nouveau fonds d’investissement pour renforcer le lien avec les startups

Pour prolonger la dynamique d’innovation qui l’a toujours animée, SNCF vient de créer le fonds 574 Invest. Regroupant l’ensemble des actions d’investissement, 574 Invest va devenir le “bras armé” du groupe pour accélérer les nouvelles mobilités de demain .

Publié le 13/05/2019 par La Rédaction
574_invest_cover

Depuis 2008, SNCF a structuré plusieurs programmes de collaboration avec des startups pour nourrir l’innovation du groupe. Aujourd’hui, l’entreprise ferroviaire franchit une nouvelle étape avec 574 Invest qui a pour ambition de créer les conditions de l’innovation, de la provoquer et d’encourager les différents acteurs à s’en emparer.

Un fonds dédié aux mobilités de demain

Cette création veut rassembler l’ensemble des actions d’investissements directs et indirects, améliorer la capacité d’intervention pour donner à l’innovation plus de force et de pertinence. D'ici 2020, 574 lnvest intégrera l'ensemble des fonds existants du Groupe SNCF et sera ainsi l'interlocuteur unique des investisseurs. Ce qui change concrètement avec 574 Invest, c’est également la possibilité d’investissement direct dans les startups. Il s’agit là d’un élément clef pour promouvoir une innovation ouverte, partenariale et diversifiée, afin de répondre à une demande variée de mobilités. Aujourd'hui, le portefeuille compte déjà plus de 300 start-up qui travaillent au quotidien au sein du Groupe. Avec 160 millions d'euros, SNCF via 574 lnvest contribue à développer l'innovation dans la mobilité, premier domaine d'investissement mondial.

Offrir des solutions concrètes et utiles aux clients et aux collaborateurs

Investir dans les nouvelles mobilités s’avère nécessaire dans une optique d’amélioration continue des services. Innover aujourd’hui, c’est mieux servir le quotidien du futur (performance, sécurité, confort, etc.) et ces investissements participent en outre à l’amélioration de la maintenance actuelle. L’idée est de créer un triptyque vertueux : 574 Invest – Activité – Startup qui permettra non seulement les expérimentations (ou POC) mais surtout une relation durable et donc des solutions déployables (scalables).

Pour autant, ce fonds n’est pas un outil de croissance externe : il s’agit d’apporter un accompagnement bienveillant aux startups, aux femmes et hommes qui portent les projets, au-delà des financements. SNCF souhaite mettre à leur disposition ses expertises, ses compétences et ses données pour faire émerger des idées, des solutions, des technologies puis en accompagner le déploiement.

Parallèlement, l’entreprise ferroviaire encourage l’intrapreneuriat : dans un monde du travail qui évolue, il est essentiel pour un groupe comme SNCF de permettre à ses collaborateurs de développer de nouvelles compétences et de faire évoluer leur parcours professionnel.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
R2P2, le robot autonome d'inspection du réseau
Lire la suite
sncf-viva_tech-17.05.19cmaxime_huriez-20590-immersion4-print
Immersion4, la solution écologique pour limiter la consommation d’énergie des datas centers
Lire la suite
SNCF & STARTUPS : des innovations au service d’une mobilité facilitée et durable, pour tous
Lire la suite