Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Une cartographie de l’emploi pour favoriser la mobilité intergroupe en Occitanie

L’ATM (Agence Territoriale Mobilité) Occitanie s’est associée avec les 574 Occitanie et Hauts-de-France pour créer un outil de data visualisation permettant de cartographier les postes disponibles au sein du groupe SNCF.

Publié le 26/01/2021 par DROUIN Brian
cartographie visualisation données

Ce projet est né en mai 2020 d’une collaboration entre le 574 Occitanie et le 574 Hauts-de-France pour l’ATM (Agence Territoriale Mobilité) Occitanie. L’une des missions de l’ATM est d’assembler et animer la vision territoriale de l’emploi et pour cela, il est nécessaire d’avoir une vue exhaustive des postes et des offres disponibles sur l’ensemble du territoire. « Il existe déjà un outil en interne pour cela (la bourse de l’emploi sur Viseo), mais nous nous sommes rendus compte que même si cet outil recensait l’ensemble des postes diffusés par les établissements de notre territoire, on ne pouvait pas avoir une extraction des données très visuelle et exhaustive de leur localisation. C’est de là qu’est né le projet : nous nous sommes dit qu’il serait intéressant d’avoir un outil très dynamique, tel que la cartographie, qui reprendrait l’ensemble des offres de postes disponibles sur notre territoire » explique Nathalie Loubateres, Responsable territoriale Occitanie Ouest à l’ATM Occitanie. Par ailleurs, ce projet prend appui parfaitement sur le programme Solidarité Emploi lancé en janvier 2020.

Miser sur l’expertise digitale des 574

Pour parvenir à la création de cet outil, l’ATM Occitanie s’est tournée vers le 574 Occitanie, afin qu’il puisse apporter ses compétences technologiques en data visualisation pour le développement de la cartographie. « Nous avons déployé la méthodologie « 3-3-3» des 574. Nous avons commencé par un atelier d’émergence pour essayer de comprendre le contexte et le besoin, puis faire une « bucket list » des fonctionnalités possibles. Ensuite, nous avons agrégé ces retours et lotisé ce projet de data visualisation pour le bassin d’emplois d’Occitanie en 3 lots » explique Nihan Angrimangi, cheffe de projet au 574 Occitanie.

Le Lot 1, qui est la première phase d’expérimentation du projet en cours, correspond ainsi au processus de data visualisation sous PowerBi (suite Office 365), où intervient Mathieu Loreille du 574 Hauts-de-France. Il s’agit donc de cartographier les postes sur une région donnée. « Nous sommes partis sur PowerBi avec des composants qui permettent de faire de la cartographie. En extrayant les données de la bourse de l’emploi sur Viseo, on a obtenu des indicateurs qui ont permis de localiser les postes à pourvoir. Parallèlement, la suite ne correspondait pas exactement à ce qu’on souhaitait en termes de cartographie, donc nous avons fait appel à la société éditrice de cartes, ESRI, pour intégrer ses cartes dans notre logiciel » explique-t-il. « L’avantage de la data visualisation sous forme de cartographie permet de partager la vision territoriale de l’emploi de manière interactive et visuelle » ajoute Nathalie Loubateres.

Le lot 2, quant à lui, permettra de voir s’il est possible dans cette cartographie de faire matcher le nombre de personnes en recherche de poste avec les postes disponibles. Cela aiderait beaucoup les ATM à obtenir une vision rapide de l’offre et de la demande. Enfin, concernant le lot 3, le souhait serait de voir comment on peut traiter les données non structurées qui pourraient apporter des indications sur les évolutions des métiers au sein du territoire.

Favoriser la mobilité inter-SA

L’objectif du lot 1 est de localiser sur une carte les bassins d’emploi SNCF, qui sont définis à partir des zones d’emploi DARES. « Dans le cadre du programme Solidarité Emploi, l’ensemble d’un territoire donné a été scindé en bassins d’emplois SNCF, et c’est le fait de délimiter toutes ces zones d’emploi qui va nous permettre de proposer une animation de l’emploi sur le territoire par zones, de pouvoir zoomer sur des bassins d’emplois SNCF donnés. L’idée est de vraiment favoriser la mobilité inter-groupe » détaille Nathalie Loubateres.

Pour favoriser cette mobilité inter-groupe, une connaissance exhaustive des métiers et des localisations des offres de poste de toutes les SA (SNCF, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Fret SNCF et SNCF Voyageurs) est nécessaire. « L’ATM est aujourd’hui la seule entité qui a cette vision globale de l’emploi sur le territoire. Cet outil permettra donc de la partager de façon « conviviale » avec nos partenaires et de proposer aux agents en mobilité professionnelle des parcours en cohérence avec les besoins de l’emploi sur le territoire » précise-t-elle.

Et la suite ?

Cartographie EIM SNCF Occitanie

Cartographie en cours d’élaboration, jeu de données fictives à titre d’exemples

Expérimenter cet outil en région Occitanie, qui est un territoire très vaste, composé de treize départements, va permettre ainsi de rendre visible certaines parties de la région. Si cette expérimentation s’avère concluante, elle sera mise en place dans d’autres régions. C'est déjà le cas depuis peu pour celle des Hauts-de-France. « Nous co-construisons avec les équipes les prochaines étapes afin que la solution digitale puisse être déployée simultanément en expérimentation au sein des ATM de nos deux régions. En parallèle, on étudie toujours le lot 2 avec Mathieu Loreille, à savoir comment on peut faire matcher les agents en recherche d’emploi avec les offres de postes grâce à cette cartographie du lot 1 » explique Nihan Angrimangi. « Ce projet est né en Occitanie, mais on s’aperçoit qu’il y a une forte demande et certainement une adhésion à ce genre de produit pour d’autres régions » conclut Mathieu Loreille.

Photo de couverture par Lukas Blazek on Unsplash

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
FD
Prometteur !
FLAMENT Delphine, 02/02/2021

Très interessée pour une présentation de votre premiere version (meme test) dans le cadre de la solidarité emploi (en lien avec l'application Reseau Job développé pour la visibilité de nos métiers Reseau) Delphine Flament (Agence Recrutement reseau)

Recommandé pour vous
big data trafic train
VisuCAD, la data au service de la vision d’ensemble du trafic ferroviaire
Lire la suite
projet big data SNCF
Big Data : les projets marquants de 2020
Lire la suite
ponctualité train
Denfert : un outil de simulation au service de la ponctualité
Lire la suite