Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Une “Passerelle” SI pour se reconvertir dans le numérique

L'école numérique participe à la transformation du Groupe SNCF, en accompagnant les projets numériques de demain via le développement des connaissances et des compétences. Dans cette optique, elle propose notamment une « Passerelle SI » aux agents souhaitant se reconvertir dans les métiers du numérique.

Publié le 19/06/2019 par La Rédaction

La transformation numérique représente un enjeu de taille pour SNCF. Elle concerne de nombreux métiers, et ouvre maintes possibilités pour se reconvertir, ce qui nécessite des ressources en interne. La formation est un levier pour répondre à ces défis. “L’enjeu pour l'école, car c’est notre vocation, est de faire monter en compétences l’ensemble des collaborateurs, et de mettre une offre en face des besoins métiers identifiés par la ligne des métiers du numérique, tout en capitalisant les compétences en interne”, résume Stéphanie Pigeard, Responsable du développement des talents numériques au sein de l'école numérique.

Reconversion numérique

Dans cette logique, l'école numérique a mis en place le dispositif de la Passerelle SI. “Cette reconversion concerne des agents à la qualification F et G qui ne sont pas de la filière numérique, et qui ont un solide projet professionnel pour intégrer un de nos métiers”, précise Stéphanie Pigeard. Ce dispositif a pour objectif de former à de l’informatique généraliste. Il permet d’acquérir une double compétence, ou encore d’élargir ses compétences dans les domaines du numérique et du management de projets. Les postes cibles sont : chef de projet junior, responsable d’application, concepteur/ responsable fonctionnel, service manager, responsable d’offre, architecte applicatif, ou encore chargé de relation clients.

Le cursus, qui ne nécessite pas de prérequis techniques, reprend le socle SI et se déroule sur un an dont six mois de stage dans l’une des entités numériques du Groupe. Ce Mastère spécialisé dans l'informatique généraliste est dispensé par l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, grande école d'ingénieurs et de recherche française.

Pour Nicolas Mazzoran, ancien chargé de mission au sein de la direction EIM de la région Rhône-Alpes, la Passerelle a été un véritable renouveau dans le cadre de sa carrière informatique. Lorsque son activité est externalisée, il se tourne vers l'école numérique pour devenir chef de projet. “Sur conseil des RRH*, j’ai repris mes études afin d’élargir les possibilités de retrouver un poste pérenne”, relate-t-il. Après son stage et l’obtention du Mastère informatique délivré par L’INSA, Nicolas a intégré en janvier 2019 l’équipe projet SISDI/DICO située à la Tour Oxygène à Lyon. “J’occupe aujourd’hui un poste de responsable de projet SI et je travaille entre autres sur le projet « Urgence Accident », une application web dédiée à la gestion de crise”.

Accompagnement au long cours

Dans le partenariat reconduit cette année, l’équipe de l’école numérique a challengé l’INSA sur les nouvelles technologies telles que le big data. “'Ils vont travailler avec nous autour de sujets sur lesquels nous aimerions que les agents montent en compétence. Il peut s’agir d’intervenir sur la posture ou sur les soft skills par exemple”, indique Stéphanie Pigeard. Tout l’enjeu est que l’INSA adapte son offre aux nouveaux besoins émergents, par le biais de conférences ou de séminaires co-construits avec l'école numérique.

*RRH : Responsable des Ressources Humaines

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_cooc
Un COOC et les réseaux sociaux n’auront plus de secret pour vous !
Lire la suite
mooc_conduite_cover
Destinations Conduite - un Mooc pour s’initier au métier de Conducteur de train
Lire la suite
josephine goube techfugees
#Atelier574 – « TechFugees, l’intégration des réfugiés dans la Tech ou comment favoriser l’intégration sociale et professionnelle » par Joséphine Goube.
Lire la suite