Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Une visite virtuelle à 360° du 574 Occitanie

Depuis le 1er mars, il est possible de visiter virtuellement les locaux du 574 Occitanie, mais surtout de découvrir tous ses projets à travers des supports visuels riches et ce, grâce à l’expertise de la Fab AR/VR.

par La Rédaction
visite virtuelle 574 occitanie

Connaissez-vous les 574 SNCF ? Véritables « maisons du digital » de l’entreprise ferroviaire elles ont pour ADN de travailler sur la transformation numérique du groupe et de faire rayonner la multitude d’expertises présentes au sein de SNCF. Fermé au public depuis le début de la pandémie, le 574 Occitanie réouvre ses portes, virtuellement, depuis son site internet. Le principe est de pouvoir arpenter les locaux à 360°, mais pas que… Les visiteurs-es peuvent découvrir tout ce qu’il se passe au 574 comme s’ils y étaient, grâce à des supports visuels, comme une vidéo de présentation du 574, des fiches projets dans le showroom, et des informations ou des vidéos qui expliquent les projets du 574 (voyages apprenants, journées portes ouvertes…). « C’est très vivant. On ne visite pas juste des locaux, on découvre l’histoire du 574 et tous les projets qu’il abrite à travers de nombreux exemples » explique Christèle Lauga, responsable du 574 Occitanie. Il y a également une affiche interactive à l’entrée de la visite virtuelle qui rappelle les différentes missions du 574 et qui renvoie vers les entités e.SNCF (École numérique, les autres 574, digital.sncf.com...).

La visite virtuelle est une mise en scène de tous ces contenus et dure de 5 minutes à 1h30, selon le temps que l’on veut y passer. Il est également possible de faire une visite guidée. « Visiter les locaux est rapide, car ils ne font que 200 mètres², mais ensuite en fonction des supports que l’on veut regarder, cela va prendre plus ou moins de temps » explique Christèle Lauga.

L’expérience à 360° fonctionne sur tous les supports, avec un casque VR ou sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. « Elle restera en ligne, même lorsque l’ouverture au public sera possible, car cela permettra à des personnes situées à l’autre bout de la France de visiter le 574 Occitanie. Cela n’empêche pas la rencontre physique, mais peut être une première visite virtuelle qui donnera envie de venir au 574 par la suite pour rencontrer les porteurs de projet SNCF et les start-ups partenaires de la région par exemple Nous la voyons comme un complément de la visite physique » précise Christèle Lauga.

S’adapter aux contraintes de la pandémie

visite réalité virtuelle 574 occitanie

« Fin 2020, nous étions un peu frustrés de ne plus pouvoir accueillir de public au 574 Occitanie, notamment pour visiter le nouveau showroom, nous avons donc imaginé de pouvoir faire visiter le 574 autrement que physiquement. L’idée de la visite virtuelle à 360° est née comme cela. Ensuite, j’ai contacté Frank Doute, responsable de la Fab AR/VR, qui a proposé de réaliser ce projet » explique Christèle Lauga.

« Il y a eu une sorte d’alignement des planètes, entre la demande de Christèle de créer une visite virtuelle pour combler les manques de présence physique dus à la situation sanitaire, et nous à la Fab AR/VR, une volonté de tester en interne ce type de prestation. C’était un premier test et une façon aussi pour nous d’avoir une vitrine, afin de montrer nos savoir-faire auprès d’autres entités dans le Groupe. Tout le monde était gagnant, tant le 574 que la Fab » ajoute Frank Doute.

Et la suite ?

« Nous n’avons eu que des retours positifs. Toutes les personnes qui ont effectué cette visite virtuelle ont eu une impression de réalisme » explique Christèle Lauga. « Et cela a même donné l’idée à d’autres 574 de faire la même chose. L’objectif serait d’avoir un espace 3D, où l’on aurait accès aux différents 574. Les visiteurs pourraient ainsi découvrir celui de Lyon ou de Lille… » ajoute-t-elle. « L’idée est de proposer des visites virtuelles de tous les 574, mais aussi de les rassembler sur un tiers-lieu virtuel, sur lequel on pourrait diffuser du contenu, ou encore faire des conférences » conclut Frank Doute.

Accédez à la visite virtuelle : https://fabarvr360.sncf.fr/574_occitanie/

Vous êtes un agent SNCF et vous avez un projet en réalité augmentée ou réalité virtuelle à réaliser ? Rendez-vous sur le site de la Fab AR/VR.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
AR
Industrie 4.0 : L’ingénierie du Matériel valorise ses maquettes numériques en réalité augmentée
Lire la suite
AR VR Day
Augmentée, virtuelle... la réalité dans tous ses états à l’AR/VR Day
Lire la suite
vr_soft_skills
L’illusion de la non-médiation : SNCF se forme aux « soft skills » en réalité virtuelle
Lire la suite