Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Vitirover : le robot tondeur écologique qui désherbe les voies ferrées

Depuis quelques années déjà, le Groupe SNCF engage un grand nombre d'actions en faveur de sa transformation numérique : formations, nouveaux process, modernisation des outils et structures, ou encore utilisation des nouvelles technologies en vue d’une industrie 4.0.

Publié le 24/06/2019 par La Rédaction
vitirover

SNCF cherche depuis longtemps une solution au désherbage le long des voies notamment pour limiter le recours aux produits désherbants - comme le glyphosate - dans ses travaux d’entretien.

Pour cela, l’entreprise a opté pour les robots autonomes de Vitirover.

SNCF Réseau et Vitirover partagent le même objectif : industrialiser une solution alternative au glyphosate sur un réseau très étendu (5600 km de pistes LGV), dans un court laps de temps. Le robot préserve l'environnement en permettant de contrôler précisément l'enherbement sur les sites identifiés. Il a également pour objectif d’épargner les sols grâce à sa légèreté, en évitant les tassements que peuvent provoquer les engins. Capable de se déplacer dans des endroits escarpés, 100% autonome- il ne consomme pas d'énergie fossile puisqu’il fonctionne grâce à des panneaux solaires - et adapté aux règles de sécurité de SNCF, ce robot semble être une véritable solution durable pour le Groupe. 

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
sncf-viva_tech-16.05.19cmaxime_huriez-16756-y.giovanelli-print
Un exosquelette pour assister les agents de maintenance
Lire la suite
thumbnail
#INNOVMAT19 : retour sur la grand-messe de l’innovation SNCF
Lire la suite
bcg_ico-sept2016_11
L'ÉTÉ DIGITAL - Demain, serons-nous tous “augmenté.es” ?
Lire la suite