Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

#VivaSNCF - Des clients « empowered »


Les 24, 25 et 26 mai prochains, SNCF accueillera et présentera des startups sur le Salon Viva Technology, au cours duquel diverses thématiques d’innovation seront abordées. Parmi elles, les clients « empowered ». Traduction : toutes celles et tous ceux qui font appel aux services du groupe ferroviaire ont déjà le pouvoir. Et dans le futur, ils l’auront encore plus !

Grâce aux innovations de SNCF, ces fameux clients « empowered » gagnent en autonomie dans leurs déplacements. Par ailleurs, on leur redonne du temps utile grâce à une information voyageurs plus fiable.

Savoir, c’est pouvoir

Pour animer cette thématique, des entités comme Gares & Connexions seront présentes. Toujours plus force de proposition pour de nouvelles expériences en gare, l’entité SNCF est au cœur de la réflexion sur les « smart cities », les villes intelligentes.

Transilien sera également de la partie et évoquera les challenges sans cesse renouvelés au moment de transporter et d’informer des millions de voyageurs chaque jour dans toute l’Ile-de-France. On peut déjà vous annoncer la présentation de plusieurs innovations technologiques, notamment du côté du célèbre Pass Navigo. Un mot d’ordre pour les usagers et leurs trajets : la personnalisation.

empowered

Une présence étendue

Chez OUI.sncf, c’est l’intelligence artificielle (IA) qui donnera le tempo. L’acteur majeur du tourisme européen et de la distribution de voyages en ligne se penchera sur la transformation des services offerts aux passagers avant, pendant et après leurs déplacements, grâce à l’IA mais aussi grâce aux technologies conversationnelles et à son chatbot. L’accent sera également mis sur l’alerte petits prix qui informe les clients quand OUI.sncf trouve un billet correspondant à leur budget. Aujourd’hui, le client reçoit cet alerte par email : un workshop de co-construction avec les clients est prévu le samedi pour réfléchir aux canaux sur lesquels ils souhaiteraient prochainement la recevoir (Messenger, WhatsApp, etc.)

Transport autonome et connecté, maintenance du réseau grâce à la vidéo ou encore ville de demain avec Keolis (leader mondial du métro automatique et du tramway, filiale de SNCF) ; autant de thématiques futuristes qui seront également abordées et présentées au sein du Lab Open Transportation de SNCF.

Pour résumer, quand le client prend le pouvoir, cela rime souvent avec innovation. Et pour porter ces transformations, SNCF s’entoure de plusieurs startups. Par exemple, Snapcall, qui est spécialisée dans les boutons d’appel, ou encore Airnodes, le bureau d’études concepteur d’objets connectés, Ector Parking et son service de voiturier à la demande, mais aussi Eelway pour les consignes et transferts de bagages, les « robots-kiosques » de Hease Robotics, Jenji pour des notes de frais professionnels « nouvelle génération », ou SkyLights pour vous distraire à bord.

Rendez-vous dans un peu plus d’un mois ! 

Commentaires

S’enregistrer et se connecter