Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

#VIVASNCF - e.client : Des solutions numériques qui participent à la mobilité de tous

Viva Technology, le rendez-vous annuel de la tech et de l’innovation, revient à Paris du 16 au 18 mai. Dans son programme, SNCF abordera trois thématiques : « e.client », « e.entreprise » et « e.industrie ». L’occasion pour nous de vous proposer trois hors-séries « spécial #VivaSNCF », publiés au cours de trois semaines thématisées. Ce mardi, pour illustrer le sujet « e-client », découvrez comment le digital permet d’agir pour garantir l'accessibilité à tous. Trois questions à Carole Guechi, Directrice de l’Accessibilité chez SNCF.

Publié le 09/04/2019 par La Rédaction
cover_accessibilite_carole

Quels sont les enjeux pour SNCF en termes d’accessibilité aujourd’hui?

Avec sa raison d’être (“Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète”), SNCF réaffirme sa démarche en faveur de la mobilité pour tous les publics.

C’est très engageant en termes d’accessibilité, et derrière les paroles, il faut en apporter la preuve. Aujourd’hui, c’est ce que nous essayons de faire, en offrant aux clients, et tout particulièrement à ceux qui ont des besoins spécifiques de mobilité, les services et équipements qui vont faciliter leur déplacements, et les informer le mieux possible des conditions de voyage. Nous poursuivons également nos travaux pour améliorer les parcours en gare dans lecadre desschémas d'accessibilité qui nous engagent jusqu’en 2025. Avec la Loi d’orientation des Mobilités (en faveur des multimodalités), la réforme ferroviaire et l’arrivée de la concurrence, nous saurons faire  la différence  grâce à notre capacité à transporter les publics à mobilité réduite, et au renforcement de la formation des agents chargés de leur prise en charge.

accessibilite_2

En quoi l’innovation est-elle un levier pour la mobilité pour tous et l’accessibilité ?

Les solutions numériques sont un des moyens essentiels qui participent à la mobilité de tous, et donc à celle des PMR qui ont besoin d’outils adaptés et d’information encore plus individualisée que la moyenne des français. Pour obtenir des itinéraires piétons sans obstacle en ville comme  en gare, recevoir par écrit directement sur son smartphone les messages sonores diffusés à bord des trains, commander un repas et se le faire servir à sa place… Aujourd’hui, et encore plus demain, tout cela sera digital. Pour illustrer, je peux prendre en exemple la nouvelle fonctionnalité intégrée dans l’appli SNCF et baptisée « Mon Assistant Visuel » (MAV), lancée en janvier à destination des déficients auditifs, psychiques et cognitifs. Parce que tous les trains ne sont pas encore équipés d’écran d’information dans chaque voiture,  MAV leur permet de recevoir gratuitement via leur téléphone mobile, des notifications sur les différentes étapes de leur voyage (temps de parcours, éventuels retards, nom des gares dans lequel le train s’arrête, information sur une situation perturbée…). C’est unoutil de réassurance très utile pendant le voyage. Cela dit, il ne faut pas oublier que pour répondre aux besoins des populations fragiles, les outils digitaux requièrent des développements spécifiques, prenant en compte des règles d’accessibilité numérique précises et nécessitant un codage et une architecture très propres. Contraste augmenté, mode « nuit », zoom, sous-titres, légendes… toutes ces fonctionnalités doivent faciliter la navigation, et rendre le site ou l’appli simple d’utilisation y compris pour des déficients visuels. À cet égard, en termes d’UX (expérience utilisateur), notre Fab Design s’est totalement emparée du sujet, et le porte dans les projets.

accessibilite_3

Quel est le but de votre présence au Salon Vivatech ?

Aujourd’hui, le digital est une solution utile pour simplifier la mobilité et faciliter les déplacements de tous. C’est assurément un marché porteur.  Et ce le sera encore plus demain pour aider une clientèle de personnes handicapées, mais surtout de seniors, dont la mobilité se réduit avec l’âge, et qui ne cesse d’augmenter. Nous nous inscrivons dans cette nouvelle donne. Participer à Vivatech, mettre en lumière nos actions et nos partenaires, peut inciter d’autres entreprises à se pencher sur ce créneau. Le but est de créer un écosystème autour de l'accessibilité. Pour faire naître cette émulation, Vivatech est le bon endroit.

À découvrir sur le même sujet, à VivaTech !

Pour aller plus loin sur la question de l’Accessibilité, rendez-vous le 18 mai à 15h55 avec Yann Queval, Responsable Information à bord chez SNCF Voyages, et Carole Guechi, Responsable de l’Accessibilité, qui présenteront l’Assistant visuel. Conçue pour les personnes malentendantes, l'application traduit en SMS les annonces du train : un succès avec déjà plus de 35 000 utilisateurs. Co-créé avec les associations et les contrôleurs, cet assistant visuel est une aventure d'innovation collective.

également le 18 mai à 16h50, découvrez les futurs services en lien avec la mobilité : balises pour accompagner les non-voyants en gare avec Okeena, GPS collaboratif pour guider les personnes malvoyantes avec NVibe, ainsi que Faciligo, premier réseau social d'entraide entre voyageurs dans tous les transports.

Participez à la journée grand public

Pour la journée grand public du samedi 18 mai, SNCF invite ses collaborateurs et leurs proches à vivre l'expérience #VIVASNCF. Une occasion unique de découvrir les innovations de l'entreprise, des technologies innovantes et de s’amuser en famille. LIEN D'INSCRIPTION

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
#VIVASNCF - e.client : 5 rendez-vous pour découvrir les services de la mobilité du futur
Lire la suite
vvt_eclient_1_cover
#VIVASNCF - e.client : une mobilité partagée, durable, personnalisée
Lire la suite
cover_infographie_eclient
#VIVASNCF – e.client : des nouveaux modes d’interaction pour une expérience client plus personnalisée
Lire la suite