Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

#VivaSNCF - La solidarité : le futur du voyage (Une société solidaire)


Les 24, 25 et 26 mai prochains, SNCF accueillera et présentera ses innovations et partenariats sur le Salon Viva Technology. Parmi les thématiques du monde digital ferroviaire qui y seront abordées, une « société solidaire », où collaboration et entraide sont les maîtres-mots.

Autour du voyage, soyons solidaires. Gares & Connexions, qui crée déjà du lien avec son application « En gare » disponible sur l’Appstore et le Playstore, présentera son engagement auprès du mouvement international Unitlife, une ONG d’initiative citoyenne privée-publique qui lutte contre la malnutrition chronique et le changement climatique. C’est en partenariat avec la startup Heoh que Gare & Connexions propose une technologie déjà en place sur des stèles en Gare de Lyon et Gare de l’Est, à travers un système de micro-dons, reversés intégralement à Unitlife.

Autre innovation en gare et autre jeune pousse qui viendra pousser son « pitch » sur le salon : « Mon Super Voisin » détaillera les fonctionnalités de son application éponyme, qui consiste à mettre en relation des particuliers dans une zone géographique proche, pour s’entraider dans toutes les tâches du quotidien (bricolage, jardinage, garde d’enfants, conciergerie…). Lauréate du Challenge Gare Partagée 2017 grâce auquel 40 startups ont été incubées au siège de Gare & Connexions, Mon Super Voisin possède déjà un stand en gare de Haussmann Saint- Lazare, et propose son service collaboratif aux voyageurs afin qu’ils gagnent du temps libre, et créent du lien social en gare.

Solidarité et mobilité réduite

Keolis, filiale de SNCF et numéro un mondial du métro automatique et du tramway, présentera ses innovations en termes de transport et de mobilités à travers le monde, mais aussi ses partenariats solidaires, comme avec Streetco, une application GPS piétonne collaborative pour les personnes à mobilité réduite (PMR), qui travaille également avec la Direction de l’accessibilité de SNCF.

Au cours de leur voyage, les PMR ont souvent besoin d’être accompagnées par une autre personne, parfois difficile à trouver, et qui signifie fréquemment l’achat de deux billets. Grâce à Faciligo, membre du Programme Jeune Pousse proposé par SNCF Développement, non seulement la personne accompagnée est mise en relation avec un accompagnant, mais elle ne paye plus qu’un seul billet. Comment est-ce possible ? Rendez-vous dans un mois à Paris Expo porte de Versailles pour le découvrir !

Commentaires

S’enregistrer et se connecter