Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

#VIVASNCF – Les coups de cœur de nos Digital Makers


cover_digital_makerii

Saviez-vous que près de 3 000 collaborateurs SNCF sont passés, cette année, par le salon VivaTech ? Parmi eux, on compte des cheminots venus en curieux, des chefs de projet digitaux accueillant les visiteurs ou encore des dirigeants d’entités. Quelles innovations ont retenu leur attention ? Revivez le salon en compagnie de trois spécialistes occupant des postes stratégiques au sein de SNCF.

« Objets connectés » n’est pas qu’une expression en vogue. La preuve : Emmanuel Cox, Directeur de la FAB IoT de SNCF et fin connaisseur des technologies d’Internet industriel, ne manque pas d’en relever les cas d’usages concrets. Quelles sont les applications de l’IoT? Quels bénéfices et services le groupe ferroviaire peut-il en tirer ? Si Emmanuel Cox perçoit le potentiel opérationnels des capteurs (tels que ceux de Disruptive Technologies), il observe également le lien existant entre innovation et philanthropie :

En charge de la stratégie de télécommunications SNCF et notamment du projet NET.SNCF - déploiement de la connectivité en train et gare (lire l'interview) -, Sébastian Kaiser a voulu revenir sur une technologie qui va révolutionner nos infrastructures et industries: la 5G. En quête de solutions pour faire bénéficier cheminots comme voyageurs d’une connectivité de qualité (regarder notre précédente Room Expert avec Sébastien), le spécialiste se réjouit des derniers progrès faits par Ericsson en la matière.

Face aux images filmées, en mai dernier, lors d’une saisissante expérimentation menée par l’entreprise suédoise, Sébastian Kaiser décrypte pour nous les technologies qui fiabilisent la 5G temps réel

Chez AREP, bureau d’études pluridisciplinaires et filiale de SNCF, les architectes et ingénieurs s’appuient sur les outils digitaux afin de comprendre, concevoir et construire les lieux fréquentés par le public. Parmi eux, Thibault Bourdel (chef de projets TCE et BIM) s’est enthousiasmé pour l’impression 3D béton vue à VivaTech, une technologie jusque-là réservée aux laboratoires à l'instar du MIT Senseable City Laboratory.

Devant une imprimante fabriquée par la startup néerlandaise CyBe, Thibault nous explique les singularités de cette innovation : un matériel revisité allié àune nouvelle façon de penser les bâtiments à partir d’une maquette à taille réelle. 

Commentaires

S’enregistrer et se connecter