Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

#VIVASNCF : Les rendez-vous du Lab Open Transportation à ne pas rater

Viva Technology, événement annuel majeur de la tech’ et de l’innovation, démarre demain ! Dans son programme, SNCF abordera trois thématiques : « e.client », « e.entreprise » et « e.industrie ». Retrouvez pour chaque journée, nos sélections de pitchs et innovations à ne pas manquer.

Publié le 15/05/2019 par La Rédaction

Jeudi 16 mai : La data au service d’une industrie plus robuste

10h15 : Réutiliser les matériaux des gares

L'AREP, le bureau d'étude d'architecture de SNCF, s'est engagé dans le réemploi des matériaux, pensé dès la conception architecturale. Grâce au numérique, les "déchets" deviennent des ressources ! Avec Thibault Bourdel, Responsable digital,, et Louise François, Référente Qualité Environnementale du Bâtiment de l’AREP.

14h15 : À l’ère de la Data industry

Collecter la data avec l’ IoT, analyser grâce à l'IA, prédire et anticiper la maintenance et les phénomènes climatiques, accélérer l'industrialisation des innovations et la transformation digitale des métiers : les startups au service d'un réseau 4.0 plus performant et durable. Avec les startups Prevision.io, Metigate, Deepomatic, Faveod, Adok.

15h15 : Living Lab : la 5G en gare dès 2019 avec SNCF et NOKIA

Les gares sont des endroits stratégiques des villes, à la fois pivot multimodal de mobilités, mais aussi une zone d’activités variées ouverte sur la métropole. SNCF a proposé aux opérateurs mobiles que ses gares soient des « Living Labs » pour tester la 5G, qui démarre en France en 2019. Avec Sébastien Kaiser, Directeur Connectivité et Réseaux de e.SNCF, et Edouard Castellant, Customer Team Head France de Nokia.

Retrouvez l’ensemble de nos suggestions pour cette journée ici.

Vendredi 17 mai : quand le digital réinvente les métiers SNCF

8h55 : Les nouveaux métiers de la maintenance 4.0

L'ingénierie du matériel du Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps est engagée pour assurer la maintenance prédictive, avec 2 000 rames connectées et une équipe de 16 data scientists intégrée aux équipes opérationnelles. Découvrez comment cela change les process, outils, profils, mais aussi les métiers SNCF. Avec Cyril Verdun, Directeur, Cluster Ingéniérie Ouest de SNCF, et Séréna Krakovitch, Directrice des Ressources Humaines du Matériel.

10h05 : Créer un socle technologique commun pour la Robotique industrielle

Louis-Romain Joly, Chef de projet Innovation et Recherche SNCF, et Jérôme Laplace, Président de Génération Robots, expliquent comment s'opère la création d'une communauté d'experts internes de la robotique pour définir ensemble un socle technologique commun.

11h50 : La réalité virtuelle pour former les agents

La réalité virtuelle est une aide essentielle pour la formation continue des métiers, car la répétition, dans les conditions proches du réel, est l'assurance du développement des bons réflexes. Avec les startups UniVR, Novelab.

Et tout au long de la journée...

De 9h à 18h, vivez l’expérience #VivaSNCF en live avec des démos et des simulations sur le Lab Open Transportation de SNCF. Au programme, la borne "Digital Jobs", test d’exosquelette, immersion en AR/VR, et conduite avec le dernier simulateur de formation conduite.

Samedi 18 mai : le numérique pour connecter toutes les mobilités

12h30 : Sécuriser la circulation des deux-roues

Pour permettre toutes les mobilités en gare et à leurs abords et pour tous types de déplacements, Géovélo propose un parcours sécurisé en vélo. Plusieurs startups « mobilité » partenaires de SNCF vous présenteront leurs services : accès à des scooters électriques, ou encore information des disponibilités en direct des hôtels.

16h35 : Favoriser le co-voiturage

Comment faire en sorte que les co-voitureurs se retrouvent facilement ? TER, IDVroom et la Région Haut-de-France ont imaginé un service “Stop connecté “ autour de panneaux d’arrêts dynamiques et interactifs, avec une tarification simple et très accessible pour mieux relier les territoires isolés entre eux. Astrid Maillard, Responsable Nouvelles Mobilités chez SNCF TER, nous parlera de ce projet.

16h50 : Innovations et mobilités pour tous

SNCF mise sur l’innovation pour garantir l’accessibilité : qu’il s’agisse de balises pour accompagner les non-voyants en gare avec Okeenea, d’un GPS collaboratif pour guider les personnes malvoyantes via le bracelet de NVibe, ou encore de Faciligo, premier réseau social d'entraide entre voyageurs sur l’ensemble des transports. Sur le salon, explorez les futurs services développés en faveur de toutes les mobilités.

Retrouvez l’ensemble de nos suggestions pour cette journée ici.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
574_invest_cover
Un nouveau fonds d’investissement pour renforcer le lien avec les startups
Lire la suite
cover_telemedecine_3
Une consultation médicale à distance avec la Consult Station
Lire la suite
sncf_raise_1_cover_photo_by_rawpixel_on_unsplash
SNCF veut renforcer sa culture digitale via l’accompagnement des startups avec RAISESHERPAS
Lire la suite