Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

#VivaSNCF : Navigo Lab, le nouveau titre de transport pour les voyageurs en Île-de-France


Dès l’été prochain, une première version bêta de l’application Navigo Lab entrera en service afin de pouvoir acheter ses titres de transport en ligne. Pour les utiliser, il suffira simplement de passer son smartphone sur les bornes du métro, du RER ou du bus.

Il n’y aura bientôt plus besoin de tickets cartonnés pour se déplacer en transports en commun. Ile-de-France Mobilités, SNCF, la RATP et Optile s’associent pour créer un système dématérialisé permettant d’acheter ses titres de transport directement via une application mobile. « Nous allons vers le « smartnavigo », c’est-à-dire la possibilité d’acheter son Pass sur internet » a ainsi déclaré Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France, au Salon Viva Technology vendredi 25 mai. « Nous lançons une version bêta du Smartnavigo cet été, et à partir de l’automne, ce système sera généralisé » a-t-elle ajouté.

D’ici peu, on pourra donc acheter des tickets de métro et bus, des abonnements hebdomadaires et mensuels directement sur l’application Navigo Lab en utilisant une carte bleue. Ensuite, il suffira de faire passer notre smartphone sur la borne pour que les portes s’ouvrent, de la même manière que l’on utilise déjà un Pass Navigo.

« Même un téléphone éteint fonctionnera, car les titres de transport seront stockés sur la carte sim » a précisé Madame Pécresse, une innovation intéressante pour pallier les problèmes de batterie.

img_smart_navigo

La première version du Navigo Lab fonctionnera uniquement sur Android avec une puce NFC. À l’avenir, si des partenaires tels que les opérateurs et Apple suivent le projet, il pourrait être disponible sur d’autres types de smartphone.

Comme ce système utilise la même technologie que le Pass Navigo, aucune infrastructure n’aura besoin d’être changée, ce qui évitera des coûts supplémentaires et sera efficace en termes de sécurisation des données.

 

Ce projet résout deux problématiques : les tickets qui se démagnétisent souvent et les files d’attente au guichet pour acheter son titre de transport. C’est également une bonne nouvelle pour le personnel de SNCF et de la RATP qui pourra se concentrer sur l’accueil des clients et leur assurer un parcours fluide.

 

« Toutes les informations seront regroupées sur le smartphone (achat des titres de transport, information trajet etc.). Je suis convaincu que grâce à cela, nous prendrons un temps d’avance » a conclu Alain Krakovitch, directeur de Transilien SNCF.

Commentaires

S’enregistrer et se connecter