Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

#VivaSNCF - Pépite #3 : Oubliez le futur un instant, le passé est à portée de main

Tâche ardue que celle de repérer la perle rare au sein d’un événement dédié à l’innovation ! Mais en fouillant dans ce foisonnement de nouveautés présenté à VivaTech, nous sommes parvenus à dénicher quelques pépites : avant-gardistes, surprenantes ou drôles, retrouvez notre sélection de trouvailles ayant marqué le salon.

Publié le 21/06/2017 par La Rédaction
sans_titre_17

Nous avons croisé Marty Mcfly : revenu de l’année 2 576, il a troqué sa DeLorean contre un Seabubblesbien plus agréable pour une escapade parisienne – et s’est garé juste derrière le Lab Open Transportation SNCF. D’ailleurs, sur le stand du groupe ferroviaire, le public voyageait effectivement dans le temps grâce à la startup Timescope.

La réalité virtuelle au service de la culture

Pourquoi il sort du lot ?

Tandis que la plupart des innovations sont tournées vers l’avenir, Timescope nous propose de revisiter le passé. N’avez-vous jamais rêvé de voir de vos propres yeux les évènements marquant de l’histoire de France ? Grâce à la borne mise en place par la startup, vous pouvez par exemple vous transporter place de la Bastille un certain 14 juillet 1789… Nous n’en dirons pas plus : à VivaTech, on apprend par l’expérience plus que par la théorie !

Qu’est-ce qu’on retient ?

« Ré-enchanter l’expérience de la visite » : c’est avec ce leitmotiv en tête qu’Adrien Sadaka et Basile Segalen ont créé Timescope, startup à l’origine de cette borne de réalité virtuelle immersive capable d’envoyer le visiteur aussi bien dans le passé que dans le futur. Une expérience in-situ tout à fait légitime: pédagogique, ludique et techniquement impressionnante. Et on se retrouve surpris d’avoir les pieds dans l’herbe Place de la Bastille en 1416, à l’époque où la prison éponyme était une fortification militaire destinée à protéger la Porte Saint-Antoine. Mais comme le disait Saint Thomas: « il ne faut croire que ce que l’on voit ». A apprécier sur le Lab Open Transportation SNCF et boulevard Richard Lenoir à Paris !

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
R2P2, le robot autonome d'inspection du réseau
Lire la suite
sncf-viva_tech-17.05.19cmaxime_huriez-20590-immersion4-print
Immersion4, la solution écologique pour limiter la consommation d’énergie des datas centers
Lire la suite
SNCF & STARTUPS : des innovations au service d’une mobilité facilitée et durable, pour tous
Lire la suite