Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

#VIVASNCF - Quand cheminot rime avec techno


cover vivasncf 1

Durant VivaTech, le Lab Open Transportation de SNCF était le point de rendez-vous des acteurs de la mobilité : l’occasion de découvrir les technologies qui animent les coulisses du groupe ferroviaire. Alors que les startups présentaient leurs activités, les questions se bousculent: comment se concrétise le rapprochement entre SNCF et ces jeunes pousses ? Que fait le groupe ferroviaire afin de connecter ses agents, ses clients et ses infrastructures ? Reportage

“La transformation digitale est une aventure collective, nous n’arriverons à rien si nous ne nous focalisons pas sur nos salariés”, confiait David Leborgne, nouveau CDO du groupe ferroviaire : ladite aventure passe par la sensibilisation, la formation et l’équipement de l’ensemble des agents SNCF. Le processus est en marche : aujourd’hui, 90 000 collaborateurs sont équipés de tablettes et de phablettes pour les accompagner dans l’exécution et le suivi de leurs différentes tâches.

Moins de papier

En effet, dans les Technicentres où les rames sont minutieusement examinées et réparées, les agents disposent depuis 2016 d’un ensemble d’outils digitaux dénommé DSMAT. Ce dernier se décline sous la forme de tablettes et d’applications donnant accès aux documents spécifiques à chaque métier et activités. La Direction du Matériel, qui réalise régulièrement la mise à jour des bases de données, assure ainsi la disponibilité de plus de 9 000 documents de référence. Les dirigeants de proximité (DPx) peuvent de leur côté suivre les opérations de maintenance réalisées par leurs équipes en permanence : fini les allers-retours entre le terrain et le bureau, place à la consultation en temps réel.

Ce n’est pas la seule initiative dans ce domaine. Les agents de la Gare de Lyon ont par exemple choisi la solution de Ermeo afin de digitaliser la documentation technique relative à la maintenance des postes d’aiguillage - l’un des équipements ferroviaires les plus complexes à entretenir -. Quant aux conducteurs de train, ils peuvent accéder aux documents métier - déroulé de la journée de service, fiche train, renseignements techniques et livrets de ligne, etc.- via l’application SIRIUS.

conducteur_application_sncf

Plus d'interactions

Les outils digitaux aident également les différentes équipes à interagir plus facilement entre elles et à mieux agencer leur vie professionnelle/personnelle. Dans cette optique, Graou développe une solution de gestion des roulements assistée par ordinateur pour les agents de conduite (ADC) et du service commercial (ASCT). Aujourd’hui, un collaborateur sur deux utilise cette application pour mieux coordonner son travail quotidien et sa vie privée.

Afin de faciliter la gestion de ratés pouvant subvenir à bord, la startup Sightcall a développé un système de vidéos interactives pour les conducteurs de TGV.Lorsqu’un problème survient sur les voies ferrées, l’agent peut immédiatement entrer en contact avec le centre de supervision TGV à l’aide de sa tablette.

BulldozAIR, startup intégrée au programme Jeune Pousse de SNCF Développement, propose quant à elle une application dédiée au suivi de chantier. Actuellement déployée auprès des agents de SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions, l’application fluidifie la circulation des informations au sein des équipes en charge de la construction. Pour signaler un problème sur le terrain, il suffit à l’agent de prendre des photos avec une tablette, puis d’attribuer directement la « tâche » aux collaborateurs concernés. L’application est capable d’analyser les données industrielles et de générer des rapports de la visite terrain de façon automatique, afin de faciliter la prise de décision pour les agents connectés. Dans cette optique, citons également la table à l’écran tactile de Tangible Display proposant une expérience de data visualisation interactive.

agent_sncf_controle

En coulisses, la réussite ne tient qu’à une chose : la coopération

Quand cheminot rime avec techno, la digitalisation de SNCF est exponentielle. Dans les coulisses, startups et collaborateurs SNCF travaillent ensemble afin de créer et d’assurer la robustesse des nouveaux outils.

A titre d’exemple, Be-Bound, première jeune pousse française installée au PARC (Palo Alto Research Center), a apporté son expertise dans le domaine de la connectivité. Ses technologies de transport de données (réseau 2G ou SMS) permettent aux agents SNCF d’utiliser l’ensemble de leurs applications professionnelles quel que soit la condition de réception et la nature du réseau mobile.

Parce que les données SNCF doivent être sécurisées, SNCF Réseau a fait appel à Keeex, startup marseillaise spécialisée dans les technologies Blockchain. Son logiciel est capable de crypter tous types de messages : les utilisateurs peuvent ainsi échanger en toute confiance.

Par ailleurs, SNCF valorise la transmission de connaissance. Que ce soit via des MOOC - des formations en ligne gratuites - consacrés aux métiers, ou des vidéos VR comme celles co-produites avec la startup Eon Reality, les (futurs) collaborateurs ont donc le choix de l’outil qui s’adaptera le mieux à leur besoin de formation.

rail_agent_sncf

Agents SNCF !?

Connaissez-vous les dernières évolutions du STORE SNCF, vitrine des applications métiers de l’écosystème SNCF ? Retrouvez l’interview de Sonia Hecquet, experte UX de la Fab Design qui présente le dispositif au salon VivaTech.

Commentaires

S’enregistrer et se connecter