Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

#VIVASNCF - Quand la techno enrichit le voyage


theme 3 vivasncf cover

Durant VivaTech , le Lab Open Transportation de SNCF était le point de rendez-vous des acteurs de la mobilité : l’occasion de découvrir les technologies qui animent les coulisses du groupe ferroviaire. Alors que les startups présentaient leurs activités, les questions se bousculent : comment se concrétise le rapprochement entre la SNCF et ces jeunes pousses ? Que fait le groupe afin de connecter ses agents, ses clients et ses infrastructures ?

La technologie peut-elle impacter notre appréciation du voyage ? A voir les startups spécialisées dans le tourisme présentes sur le Lab Open Transportation, la réponse est oui : divertissement, aide ou planification de la suite du trajet… Les bonnes idées ne manquent pas !

Visite virtuelle, collaboratif et rencontre à destination

« Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses » Milan Kundera

Et s’il n’était pas nécessaire d’être arrivé à destination pour que commence le dépaysement ? Grâce aux bornes de réalité virtuelle élaborées par Timescope, le voyage commence dès la gare. Il suffit de regarder au travers des lentilles pour profiter d’un avant-goût de vacances… Avant même d’avoir pris le train. Mais les utilisations de Timescope ne se limitent pas ici : la borne est également célèbre pour permettre de (re)découvrir des lieux emblématiques à différentes périodes historiques (comme la place de la Bastille).

A bord du train, Skylights vous propose un tout nouveau type de divertissement: profiter de films ou de documentaires en vue immersive, grâce à l’affichage 3D et à 360 degrés de leurs casques de réalité virtuelle. Avec SNCF, la startup teste une offre de location pour les passagers du TGV reliant Paris et Milan.

Une fois parvenu à bon port, d’autres jeunes pousses présentes sur le Lab Open Transportation prennent le relais. Incubée chez ACT 574, RendezvousCheznous propose, par exemple, de mettre en relation les voyageurs avec des « hôtes » locaux, particuliers ou professionnels, autour d’une activité. Culture, sport, gastronomie : il y en a pour tous les goûts. Même logique « smart tourisme » chez Vizitme (accélérée par SNCF Développement), entreprise qui réunit voyageurs et ambassadeurs locaux là aussi autour d’activités thématisées.

timescope

Connecté, solidaire et malin : le voyage de demain ?

« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs : un pour donner, l'autre pour recevoir. » Goethe

Aider son prochain tout en faisant des économies sur ses frais de voyage ? C'est l'idée de la startup Cocolis (suivie par SNCF Développement) qui a imaginé une plateforme de co-transport de colis entre particuliers. C’est rapide, économique et les envois sont systématiquement assurés.

Faciligo et Handivalise se dédient quant à elles à la mise en contact entre les personnes à mobilité réduite et les autres voyageurs. Sur ces plateformes, différents moyens de transport (du bus pour les courtes distances au train pour traverser la France) sont envisagés avec l’entraide comme atout principal pour répondre aux problématiques d’accessibilité.

Le smartphone, meilleur allié du voyage multimodal

« Je suis un grand voyageur et je puis te dire que la qualité d'un voyage ne dépend pas de sa destination. » Robert Escarpit

Dans le voyage comme dans la vie courante, le mobile est le meilleur allié du client connecté. À VivaTech, on a pu découvrir comment les Allemands de Motion Tag envisagent de faire du smartphone le couteau suisse du voyage. Leur idée ? D’un côté, fournir des titres de transport dématérialisés et pratiques aux voyageurs. De l’autre, concevoir des plateformes de connaissance client et d’optimisation des flux pour les transporteurs, sur la base des informations d’usage recueillies (après anonymisation). Le projet fera bientôt l’objet d’un programme pilote à Berlin en partenariat avec la Deutsche Bahn, qui a intégré Motion Tag à son incubateur Mindbox.

Côté SNCF, iDPASS a la conviction qu’une unique application mobile bien pensée peut devenir le point d’entrée global vers les principaux services de mobilité, du train au covoiturage en passant par la location ou la réservation d’un chauffeur.

Et demain ?

Ces différents projets mettent en lumière la façon dont la combinaison entre le traitement des data, les objets connectés et les plateformes en ligne permet d’élaborer des services innovants, parfois inattendus. Certains restent d’ailleurs à imaginer. Prenez What3Words par exemple : sur le Lab Open Transportation, cette startup repérée par Deutsche Bahn présente un système révolutionnaire de localisation qui permet de définir une infinité d’adresses précises grâce à des combinaisons de trois mots. La suite reste à écrire !

Plus d'Infos

Pour compléter cet article retrouvez deux articles traitant de la maintenance connectée ainsi que des agents connectés.

Commentaires

S’enregistrer et se connecter