Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

#VIVASNCF : Quand le digital pense la gare SNCF de demain

Utiliser les technologies du digital pour offrir aux voyageurs une expérience sur mesure, voilà l’un des objectifs de la gare du futur.

Publié le 26/05/2018 par La Rédaction
gare_digital

Aujourd’hui, les besoins et les attentes des utilisateurs en matière de mobilité sont fortes. Les gares SNCF sont donc à l’aube d’une révolution pour y répondre. Pour ce faire, la SNCF a mis en place la stratégie CityBooster qui propose que la ville s’invite dans la gare et que la gare s’ouvre sur la ville. Grâce à un socle de technologies invisibles, telles que le Big Data, les capteurs/IOT, le Machine Learning ou encore l’API, la façon dont on pense la gare évolue chaque jour. La technologie fluidifie les opérations et redonne du temps pour ce qui compte vraiment, comme la sécurité et l’information client. Les utilisateurs, de leur côté, gagnent également du temps pour eux.

Opérer les gares à distance

Grâce à un automate, il est maintenant possible de piloter les gares à distance. Par exemple, on pourra ouvrir ou fermer une salle d’attente de gare, éteindre ou allumer la lumière, sans avoir de personnel sur place. Cela marque une première étape vers les « smart stations » et propose un nouveau mode de gestion des gares.

Prévenir les pannes grâce à l’IOT et à la Data

Pour optimiser les opérations de maintenance, des capteurs peuvent être installés sur certaines infrastructures, telles que des escaliers mécaniques, afin de prévenir l’exploitant le plus rapidement possible et de réparer la panne dans les plus brefs délais.

Apporter de nouveaux services aux clients

Pour revaloriser certains espaces des gares, des projets issus de l’économie sociale et solidaire sont peu à peu intégrés (crèche, conciergerie, végétalisation etc.). Cela permet d’humaniser les gares et de raccrocher la gare à son territoire urbain.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_open_beacon
SNCF Gares & Connexions : le challenge Open Beacon est lancé
Lire la suite
« Mes trains d’hier » : automatiser la récupération des données de régularité
Lire la suite
cover_projet_cad
Le projet CAD, ou comment l’application SNCF devient plus intelligente
Lire la suite