Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

#VivaSNCF : un futur sans carbone (Un futur décarboné)


futur_decarbone

Le « futur décarboné » représente l’un des objectifs indispensables pour façonner le transport de demain. Dans cet esprit, SNCF s’est rapproché de partenaires afin de créer des solutions innovantes pour relever ce défi. Le groupe ferroviaire les présentera à l’occasion du Salon Viva Technology, les 24, 25 et 26 mai prochains.

S’assurer d’un avenir durable pour SNCF, c’est aussi réduire son empreinte carbone. Le sujet sera abordé dès le début du Salon Vivatech 2018. À l’occasion de la première conférence, intitulée « Pourquoi innover ? », Benoît Tiers, directeur général de e.SNCF, expliquera les enjeux d’un futur durable en général, et pour SNCF en particulier. Tout au long du salon, il sera possible d’en découvrir tous les détails. Quels sont les choix énergétiques que fait SNCF pour réduire ses factures énergétiques ? Comment l’entreprise  a-t-elle créé, avec les startups, de nouveaux moyens de transport à la fois écologiques et efficaces ? Quelles sont les mesures prises par les agents SNCF afin de réduire l’impact carbone induit par le process quotidien du travail ? Plusieurs entités SNCF et leurs startups partenaires livreront leur réponse concrète à ces questions. 

Demain commence en éco-voyage

Qui dit « voyage » dit OUI.sncf. Le distributeur international de voyages en ligne s’est penché sur la mobilité en tant que service (« Mobility as a Service » ou MaaS). Nouveaux usages des clients, réduction des billets physiques, et surtout, nouvelles façons de voyager : autant  d’innovations et challenges de demain qui seront présentés par OUI.sncf. À titre d’exemple, depuis 2012, OuiCar est un marché de partage de véhicules peer-to-peer partout en France, permettant aux particuliers de louer leurs voitures ou camionnettes inutilisées via une interface en ligne et mobile. Toujours en matière de covoiturage, iDVROOM est une solution web et mobile multimodale (voiture et transports publics) pour des trajets de 10 à 100 km, partout en France.

futur_decarbone_2

L’innovation écologique

Pour réduire les émissions de carbone, il faut réduire l’utilisation du glyphosate. Vitirover est un robot agricole tondeur, autonome et solaire, qui maîtrise « l'enherbement » des cultures, alternative au désherbage chimique. Ces robots assureront le maintien du couvert végétal bas sur les pistes, ce qui permettra aux agents de circuler, sans utiliser de trains désherbeurs.

Sur le banc des startups qui feront le « pitch » de leur activité : Deepki concilie data et gestion experte des grands parcs immobiliers pour détecter des possibles économies d’énergie par croisement de données. Enerbee, elle, veut fournir de l’énergie cinétique et autonome pour les objets connectés, tels les capteurs dans un train TER. Quant à Ermeo, parrainée par SNCF Réseau, elle développe une plateforme de digitalisation de la documentation technique et d’édition de formulaires connectés aux données, à destination des techniciens en mobilité sur le terrain. Plus besoin d’envoi de feuilles papier, les échanges de documents se font via une application smartphone. Bon pour les agents, mais aussi bon pour la planète.

Rendez-vous dans deux semaines !

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
K
Env. rime avec modernité économie respect
Kroll, 03/07/2018

Merci pour ces inventions intelligentes qui révolutionnent notre rapport à l'environnement et nous projettent dans un avenir plus respectueux. Efficacité et gains économiques sont les conséquences de choix osés et courageux . Bravo.