Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

#VIVASNCF : Utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer les interactions avec les clients

L’intelligence artificielle révolutionne aujourd’hui la relation client et apporte la liberté dont les utilisateurs ont besoin en simplifiant et fluidifiant les processus de recherche et d’achat. Elle permet un ciblage client et une personnalisation des offres.

Publié le 25/05/2018 par La Rédaction
ia_bbouffart

Elle permet d’aller chercher les utilisateurs là où ils sont plutôt que d’attendre qu’ils viennent à l’entreprise, en suggérant l’utilisation d’un assistant « métamorphe » que l’on retrouve partout – par exemple via Facebook Messenger. Elle propose ainsi une version individualisée de l’interface et, dans le cas de OUI.sncf, une expérience de voyage propre à chacun des clients.

Grâce aux algorithmes permettant un ciblage efficace, les contenus proposés aux clients sont toujours pertinents. Les utilisateurs peuvent sélectionner un trajet parmi une liste de voyages qui leur correspondent parfaitement. À titre d’exemple, une personne habitant en Bretagne aura le choix parmi de nombreux trajets au départ de sa région et non en partance de Marseille ou Paris.

Au moyen de l’intelligence artificielle, l’expérience client est automatisée, invisible et sans effort. Par exemple, un chasseur de bons plans proposera à l’utilisateur le trajet voulu au prix souhaité. Il fera ainsi le travail à la place du client en lui offrant une expérience de voyage positive.

Le chatbot (agent conversationnel ajoute de la valeur à l’expérience client. Il permet de puiser parmi des milliers de données qu’un être humain ne pourrait trier à lui seul. « Cela va révolutionner la manière de penser l’interaction que l’on a avec l’utilisateur » a ainsi déclaré Benoit Bouffart, Chief Product Officer pour OUI.sncf.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_ces_2019
CES 2019 : 5 technologies qui nous ont marquées
Lire la suite
rawpixel-669611-unsplash
La mixité, une condition indispensable pour une intelligence artificielle non stéréotypée
Lire la suite
kbpn_nc_grand-resize
L’IoT, une source complémentaire de données au service des opérations chez SNCF
Lire la suite