Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Vivatech 2018 : retour sur trois jours aux couleurs de #VivaSNCF

Du 24 au 26 mai 2018, 100 000 passionnés d’innovation étaient rassemblés sur le Salon Viva Technology, pour découvrir les technologies de demain, rencontrer les 9000 startups présentes et les 1900 investisseurs qui les accompagnaient ou qui venaient, eux aussi, à la rencontre des exposants. De son côté, SNCF a comptabilisé pas moins de 30 000 visiteurs sur son stand et se positionne en troisième position des marques les plus influentes du salon.

Publié le 07/06/2018 par La Rédaction

Robot, IA et VR

En se promenant sur VivaTech cette année, on remarque peu de stands sans casques VR ou petits compagnons mécaniques : réalité virtuelle, intelligence artificielle et robotique étaient présentées à toutes les sauces. D’emblée, une armée de Pepper, le célèbre robot imaginé par la startup française Aldebaran (passée désormais sous le giron du japonais SoftBank Robotics), accueillait les visiteurs du salon.

Dans le domaine du recyclage et du développement durable, on retrouvait en tête de gondole Diya One, le petit robot autonome dépolluant. Côté mobilité, l’entreprise Navya, partenaire de KEOLIS, présentait un système autonome de navettes urbaines, ou « robot-taxi » que décrit Arnaud Julien, Chief Digital Officer de KEOLIS, comme de la « mobilité intelligente » (à travers la démarche « CASE », pour Connectée, Autonome, Shared -partagée- et Energies alternatives). Une des technologies marquante dans l’autre domaine de la santé et la sécurité : Helper, le drone doté d’une caméra, boussole, d’un GPS intégré et d’une bouée de sauvetage pour permettre le sauvetage en mer.

Au cœur de cette multiplicité d’innovations technologiques qui ont pu démontrer leur maturité, SNCF dévoilait son propre aéronef dédié à la mobilité sous toutes ses formes : des coulisses de l’expérience clients à celles des collaborateurs en passant par l’industrie ferroviaire. Les robots étaient à l’honneur : Vitirover, testé pour assurer la maintenance de la végétation du réseau ou encore Twinswheel, développé avec le technicentre d’Oullins pour porter des charges lourdes. Un autre robot développé par les équipes d’Innovation & Recherche de SNCF étaient également de la fête, accompagnant les agents de maintenance dans leur contrôle fastidieux et pénible des “brosses”, ces plaques de métal qui assurent le contact électrique entre les wagons et les voies de chemin de fer.

Si l’on voulait entrer dans la peau d’un homme ou d’une femme augmentée, c’était également sur le Lab SNCF qu’il fallait se rendre. Le groupe ferroviaire proposait, entre autres expériences, de tester un exosquelette décuplant la force des agents en Technicentre, leur permettant de porter facilement de lourdes charges

Le ferroviaire au cœur de la transformation numérique

On l’aura compris, le Salon VivaTech fut l’occasion de nombreuses annonces d’innovations technologiques qui nous accompagneront bientôt au quotidien. Ainsi, SNCF a par exemple présenté son plan de construction d’un vaste réseau de beacons, de petites balises Bluetooth connectées entre elles permettant une géolocalisation et un échange de data à échelle locale, idéale pour un guidage personnalisé. 10 000 devraient être installées sous peu dans les gares françaises et permettront de toujours mieux optimiser l’expérience voyageur, avec une grande nouveauté : l’ouverture d’une plateforme pour tous les développeurs externes et internes qui souhaitent développer de nouveaux services.

En visite sur le Lab SNCF, Élisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire chargée des transports et Guillaume Pépy se sont entretenus avec startups et chefs de projets SNCF. Lors de cet échange, la conclusion était sans équivoque pour la Ministre et le Président de SNCF : la transformation de SNCF avance et vite, en particulier au travers de partenariats entre le groupe ferroviaire et les startups, capables d’apporter leurs expertises et leur agilité dans le domaine de la digitalisation et de l’automatisation.

VivaTech fut également l’occasion pour Ile-de-France Mobilités de présenter Navigolab, une application mobile qui permettra dès l’été prochain d’acheter ses titres de transport via son smartphone, si doté d’une puce NFC (Near Field Communication). Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France et Alain Krakovitch, Directeur SNCF Transilien, présents pour cette annonce, précisaient « qu’il suffira simplement de passer son smartphone - même éteint - sur les bornes du métro, du RER ou du bus pour valider son titre de transport ». Un atout pour la fluidité dans les transports publics qui règle deux problèmes majeurs : la démagnétisation des tickets et l’attente au guichet.

Des innovations pour les familles

Si les deux premières journées du salon parisien étaient dédiées aux professionnels, c’est vers le grand public que les entreprises se sont tournées le dernier jour. Pour SNCF, c’était l’occasion de montrer les coulisses des services à ses clients mais aussi de les construire, en particulier pour choisir de nouvelles activités pour occuper les enfants pendant un trajet en train mais aussi les services digitaux pour créer du lien avec les familles. Les plus jeunes ont ainsi pu tester l’application Wakatoon et s’émerveiller devant l’animation de leurs dessins sur smartphone et tablette, après avoir photographié leurs œuvres via l’application. S’occuper en s’amusant, c’était aussi la mission de la machine de construction collaborative LEGO, développée avec la startup Emotics et les équipes DSIV de Nantes, qui proposait de construire une locomotive à vapeur à l’aide des célèbres cubes danois, guidé par un laser.

vvt_enfant

À l’occasion de cette journée dédiée au grand public, les coulisses des simulateurs de conduite, de l’application des contrôleurs ou encore de l’intégration des retours clients dans l’appli SNCF ont été présentées.

En 2018, SNCF et Vivatech c'est...

infographie_bilan_vvt_18
Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
portagc_-_cover
Port’AGC : quand la cobotique s’invite chez SNCF
Lire la suite
meetup_station_f_cover
SNCF x NUMA : la mobilité et les technologies au cœur du Meetup Open Transport
Lire la suite
#VIVASNCF - L’INNOVATION DIGITALE DE SNCF SE RACONTE ET SE DéCOUVRE SUR LE LAB OPEN TRANSPORTATION - VIVA TECHNOLOGY 2018
Lire la suite