Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

VIVATECH 2019 : 3 jours de transformation numérique avec #VIVASNCF

Du 16 au 18 mai 2019, 35 000 visiteurs ont pu découvrir le Lab Open Transportation de SNCF. Au sein de son dynamisme, de l’ambiance simple et authentique qui y régnait, startups et ambassadeurs ont présenté des innovations utiles à tous. SNCF a été la marque la plus influente de VivaTech sur les réseaux sociaux le samedi, et 2ème marque la plus influente sur l’ensemble des 3 jours.

Publié le 24/05/2019 par La Rédaction
sncf-viva_tech-16.05.19cmaxime_huriez-17526-print

Robotique, GreenTech et VR

Pour cette édition 2019, de nombreux robots étaient présents un peu partout dans le salon, y compris le célèbre Pepper, chargé d’accueillir les visiteurs. Les visiteurs ont aussi pu découvrir le robot Colossus de Shark Robotics, qui a notamment aidé les pompiers de Paris à éteindre l’incendie de Notre-Dame. Nombreux également étaient les corners équipés de casques VR pour s’essayer à des activités ludiques ou des formations immersives.

 

La GreenTech était aussi à l’honneur : bancs solaires Seedia pour recharger son smartphone, véhicule solaire Wello, et toutes sortes d’inventions qui utilisent les énergies renouvelables pour leur fonctionnement.

 

Côté mobilité, la voiture volante Aeromobil était l’une des stars du salon, tout comme l’avion 100% électrique Lilium Jet, ou encore les vélos à assistance électrique proposés à la location par Véligo.

La transformation numérique by SNCF

La transformation digitale chez SNCF est l’affaire de tous, employés du groupe, startups partenaires, et bien entendu voyageurs, et c’est sur cette thématique phare que Benoît Tiers, Directeur Général Digital & Systèmes d’information SNCF, a ouvert la première journée du Lab Open Transportation.

 

Des nouvelles technologies, telles que les drones et l’IoT, étaient présentes, afin de répondre aux enjeux de demain, essentiellement dans le domaine de la maintenance. Grâce à elles, ces opérations deviennent moins difficiles et plus sécurisées pour les salariés de SNCF.

 

L’énergie était bien évidemment au cœur des débats, avec l’exemple de la gare d’Aix-en-Provence TGV, à la pointe en termes d’autonomie énergétique, grâce à des panneaux photovoltaïques, une station solaire pour recharger les véhicules électriques, et bien d’autres innovations intelligentes.Le projet « Réap » par AREP a également montré comment le réemploi des matériaux ferroviaires pouvait permettre une réinvention des modes de construction, dans une logique de réduction de l’empreinte carbone.

 

La formation a bien entendu tenu une grande place sur le Lab avec l’Ecole numérique, dont la mission est « d’emmener tous les collaborateurs vers demain ». L’Ecole des Nouvelles Compétences, de son côté, se concentre sur la formation des développeurs web. La VR tient également un rôle primordial dans la formation, grâce aux startups UniVR et NoveLab, qui permettent un apprentissage par la pratique du geste, dans un environnement hyperréaliste et immersif.

 

Un succès du Lab SNCF qui n’a trompé personne. Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a pu découvrir toutes les startups présentes.

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, est venue admirer l’exosquelette d’Ergosanté Technologie, qui aide les agents du groupe ferroviaire à porter des charges lourdes sans se blesser.

Mounir Mahjoubi, député de Paris 19ème - et accueilli en personne par SNCF à son arrivée sur le salon- a testé Lito, le simulateur de conduite de trains.

Immersion4, la solution innovante pour réduire l’impact environnemental des data centers a été présentée à Nathalie Loiseau, candidate aux élections européennes sur la liste Renaissance, à Marlène Schiappa, Secrétaire d'État égalité femmes-hommes, et à Cédric O, Secrétaire d’État chargé du numérique.

Des innovations pour les petits et les grands

La troisième journée de VivaTech était l’occasion pour le grand public de venir découvrir les innovations qui font la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

Plusieurs workshops étaient organisés à cet effet. Les visiteurs ont ainsi pu proposer des solutions innovantes pour construire le compagnon des mobilités, une appli tout-en-un. Les 10-15 ans se sont également familiarisés avec la programmation des objets connectés lors d’un atelier proposé par Thingz et Wizicode.

 

Simplifier la vie des voyageurs était évidemment au cœur des préoccupations, via différents outils, tels que le conversationnel, qui permet un accès rapide et facile à toutes les informations via sept canaux différents (site Oui.sncf, application mobile, Messenger, WhatsApp, Alexa, Google Home…). Un système de cartographie open-source a également été présenté, afin de permettre le guidage des voyageurs à l’intérieur des gares grâce à des repères visuels, et de faciliter le transport multimodal en les aidant à se diriger de leur quai vers un arrêt de bus ou une station de métro.

 

L’accessibilité était une thématique importante de cette journée, avec notamment la présentation de « Mon assistant visuel », une application qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’être informées de ce qu’il se passe dans le train en temps réel via des notifications écrites.

 

Les visiteurs ont également pu tester HucLink, la borne interactive de recherche d’emploi, qui permet de postuler en garesans CV et en seulement deux minutes à des offres géo-localisées et actualisées en temps réel. Ils ont aussi pu se divertir avec Bubble VR, un jeu vidéopermettant d’expérimenter des situations de voyage, tout en étant accompagné par le chatbot OUIBot. Enfin, ils ont eu l’occasion de tester des innovations telles que Percko, une gamme textile pour lutter contre les maux de dos… Une offre complète au service du voyage, on vous l’a dit.

Photographe : Maxime Huriez

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
battle_influenceurs_cover
VivaTech 2019 : 6 duels d'innovations SNCF à (re)découvrir
Lire la suite
sncf-vivatech_2019cmaxime_huriez_16a2203
Un zeste de #VivaSNCF par Presse-Citron
Lire la suite
kr0j_nc_petit
Vu sur le web - “Afin de n’exclure personne, le web doit se rendre plus accessible”
Lire la suite