Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

VivaTech 2019 : Top 5 des innovations SNCF préférées des visiteurs

Sur le Lab Open Transportation de SNCF, de nombreux collaborateurs et startups ont présenté leurs dernières innovations au service du groupe ferroviaire. Voici les cinq qui ont le plus marquées les visiteurs sur les réseaux sociaux.

Publié le 22/05/2019 par La Rédaction
exosquelette

L'exosquelette d’Ergosanté Technologie

Les visiteurs ont pu tester un exosquelette qui permet aux agents SNCF d’avoir une aide pour porter des objets lourds sans se blesser. Il est conçu en prévention de l’épaule, du dos et du coude, car la charge est redirigée sur les hanches. Il est entièrement mécanique et adaptable à toutes les morphologies.

Immersion4

En 2016, les datas centers consommaient déjà 5% de l’électricité dans le monde et utilisaient 626 milliards de litres d’eau chaque année – des chiffres exponentiels puisqu’on génère chaque jour encore plus de données. Pour résoudre ce problème, Immersion 4 a créé des bacs remplis d’une huile spéciale dans lesquels trempent les serveurs. Cette solution élimine la quasi-totalité de la consommation en électricité utilisée en temps normal pour le refroidissement des serveurs, et n’utilise aucune eau.

HucLink

Les visiteurs ont pu tester HucLink, une borne interactive de recherche d’emploi. Grâce à elle, les voyageurs peuvent postuler en gare sans CV et en seulement deux minutes à des offres géo-localisées et actualisées en temps réel.

Bubble VR

Bubble VR est une agence de réalité virtuelle spécialisée dans les expériences immersives. Elle a créé pour SNCF un jeu vidéo permettant d’expérimenter des situations de voyage tout en étant accompagné par le chatbot OUIBot. Elle a également conçu une formation professionnelle en VR pour le recrutement des aiguilleurs de rail et leur formation via une mise en situation pour simuler leurs principales missions.

Lito, la cabine de conduite du train

Grâce à Lito, les visiteurs ont pu se mettre à la place d’un conducteur de train et vivre toutes les sensations que l’expérience procure. Ce simulateur a été créé pour la formation des conducteurs de train.

Photo de couverture : Maxime Huriez

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
sncf-viva_tech-17.05.19cmaxime_huriez-20590-immersion4-print
Immersion4, la solution écologique pour limiter la consommation d’énergie des datas centers
Lire la suite
client-innovation
SNCF & STARTUPS : Innover pour faciliter et personnaliser l'expérience client
Lire la suite
cover_telemedecine_3
Une consultation médicale à distance avec la Consult Station
Lire la suite