Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

VivaTech 2022 : Les Startups Stories #VIVASNCF – épisode 1

Le salon VivaTech est l’occasion pour le Groupe SNCF de faire connaître son écosystème de startups numériques de plus en plus riche. Ces partenariats permettent à l’entreprise ferroviaire d’être à la pointe de l’innovation, mais aussi d’assurer un ancrage local à travers tout le pays. Tour d’horizon des jeunes pousses qui font avancer le train en France.

par La Rédaction
vivatech 2022 sncf

Voyager en train et se laisser rêver en contemplant le paysage qui défile… Un plaisir qui n’est malheureusement pas accessible à tout le monde, notamment aux personnes âgées vivant en EHPAD. Pour y remédier, la start-up FeelU a développé des solutions de voyages immersifs afin de rendre accessible des lieux d'exception à tous, grâce à la réalité virtuelle.

Vous voici en technicentre SNCF, face à une panne mystère qui n’est pas dans vos compétences. Il n’y a pas de collègues sur place pour vous aider ? Pas de problème ! Avec la solution AMA, enfilez vos lunettes connectées, et laissez un expert vous guider à distance.

Un jumeau numérique de gare où rassembler toutes les informations et permettre à toutes les entités SNCF de collaborer. C’est Stereograph, l’outil BIM créé en collaboration avec Gares et Connexions.

Basé sur l’idée que pour vendre une destination, il faut vendre l’émotion qui y est associée, la start-up Digital Landmarks utilise le pouvoir de l'incrustation vidéo instantanée pour immerger les voyageurs dans une fenêtre virtuelle représentant une destination accessible en train. Un petit tour de vélo le long de la Loire ?

La gestion énergétique est un enjeu fondamental pour la SNCF. Dans ce domaine, l’ennemi numéro 1 est la perte d’énergie qui accompagne chaque kilomètre parcouru. Avec Absolut System, SNCF Réseau a commencé à poser des câbles électriques supra-conducteurs, c’est-à-dire pratiquement sans perte grâce à leur refroidissement à des températures proches du zéro absolu.

Des algorithmes oui, mais pour quoi faire ? La start-up Cosling aide la SNCF à mieux gérer ses trains tout en prenant en compte les importantes contraintes imposées par la gestion ferroviaire.

La caténaire est l’un des maillons les plus sensibles de la chaîne du transport ferroviaire. C’est pourquoi surveiller leur santé est une priorité pour SNCF Réseau. C’est là qu’intervient Moïz, qui permet, à l’aide de capteurs connectés sans fil ni batterie d’informer sur l’état des caténaires en envoyant des données par radio.

VapéRail est une jeune pousse qui épaule la SNCF Voyageurs dans un domaine qui est en train de devenir le nouveau standard de l’industrie : la maintenance prédictive. Grâce à ses capteurs connectés, l’entreprise permet de détecter une panne avant même qu’elle ne survienne, apportant ainsi un gain de sécurité, de temps et d’argent.

Le travail de la SNCF est de faire circuler des trains, entre-autres. Celui de SNCF Voyageurs est, notamment, de faire en sorte que ces trains soient remplis. La start-up Wiremind l’aide dans cette mission en ajustant les prix de façon dynamique.

Avec la crise de la Covid, puis la guerre en Ukraine, l’instabilité sur le transport de marchandises n’a jamais été aussi forte ces dernières années. La plateforme Upply aide Geodis, filiale SNCF, a y voir plus clair et à partager cette vision globale avec ses clients grâce à la data science.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
vivatech 2022
Vivatech 2022 : Les Startups Stories #VIVASNCF - épisode 3
Lire la suite
lumeen vivatech
Vivatech 2022 : Les Startups Stories #VIVASNCF - épisode 2
Lire la suite
Welcome At
Faciliter l’accueil des visiteurs dans les bâtiments SNCF avec Bienvenue@SNCF
Lire la suite