Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Vivatech 2022 : Les Startups Stories #VIVASNCF - épisode 2

Le salon Vivatech est l’occasion pour le Groupe SNCF de faire connaître son écosystème de startups numériques de plus en plus riche. Ces partenariats permettent à l’entreprise ferroviaire d’être à la pointe de l’innovation, mais aussi d’assurer un ancrage local à travers tout le pays. Tour d’horizon des jeunes pousses qui font avancer le train en France.

par La Rédaction
lumeen vivatech

Projetez-vous dans le futur : un robot patrouille sur un site industriel, en assurant aussi bien sa sûreté par la détection d’intrusions, que sa sécurité, car il peut voir la température des batteries à hydrogène par infrarouge… Pourtant ce n’est pas le futur, c’est (presque) aujourd’hui, comme nous l’explique Thomas Estier, l’un des cofondateurs de la start-up Rovenso, collaborant avec Keolis.

Avoir la 5G dans son technicentre, c’est bien, mais utiliser cette technologie pour alimenter un réseau haut-de-gamme, c’est mieux. Voilà ce que propose Valérie Le Ny, expert avant-vente chez B COM, en collaboration avec SNCF Réseau.

Découvrez la start-up INUI STUDIO qui se sert de la reconnaissance d’images pour identifier les détritus des usagers en gare, et les orienter vers la bonne poubelle : tri, compost et le reste. Plus d’informations avec Olivier Raulot, le fondateur de cette start-up qui collabore avec le Lab Digital et Innovation de la SNCF.

Cambium Networks travaille avec SNCF Gares et Connexion sur le projet Terragraph, qui vise à apporter le haut débit sans fil même dans les lieux où cela est difficile, comme des gares et autres zones très denses, grâce à un réseau maillé. Explications de Jérôme Joseph, responsable technique France et Afrique de l’Ouest pour Cambium Networks.

“Grâce” à la pandémie de Covid, nous voyons des QR code partout… Mais jamais en couleur ! C’est ce qu’a décidé de faire la start-up Navilens pour son application mobile qui permet aux personnes malvoyantes de s’orienter facilement en gare. Voici ce qu’en dit Javier Pita, PDG de Navilens, qui travaille en collaboration avec Keolis.

Faire rêver ceux qui ne peuvent plus voyager en train, tout en mettant en valeur le patrimoine historique de la SNCF. Difficile d’imaginer une plus belle mission que celle accomplie par Lumeen, un partenariat avec Patrimoine SNCF, qui propose aux séniors en EHPAD et aux personnes en situation de handicap de vivre grace à un casque de réalité virtuelle le trajet du train jaune dans les Pyrénées-Orientales. Les explications de Corentin Metgy, cofondateur et PDG de cette jeune pousse.

Quand on est une entreprise de la taille de la SNCF, on se doit d’être attentif à sa consommation de matériaux et à son impact environnemental. Neo-Eco, en partenariat avec le 574 Sud, permet de créer de nouvelles boucles d’économie circulaire, dans le but devaloriser le ballast et les semelles de caoutchouc usagés. Présentation par Franck Guéneau, développeur de boucles d’économie circulaire au sein de Neo-Eco.

Des drones aux plans numériques, la start-up Altametris, filiale de SNCF Réseau, apporte une vision d’ensemble aux agents du terrain chargés d’entretenir les infrastructures ferroviaires en collaborant étroitement avec eux. Un réseau bien entretenu, des trains à l’heure, des voyageurs heureux ! Le mot d’Alexis Meneses, directeur stratégie et développement pour Altametris.

Il est désormais possible de faire circuler des wagons dans des environnements complexes grâce au travail de la start-up Otiv, qui collabore avec Rail Logistics Europe, filiale du Groupe SNCF. Guillaume Hendrickx, business developer pour Otiv nous parle des enjeux de sécurité et d’efficacité de cette solution.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
vivatech 2022
Vivatech 2022 : Les Startups Stories #VIVASNCF - épisode 3
Lire la suite
vivatech 2022 sncf
VivaTech 2022 : Les Startups Stories #VIVASNCF – épisode 1
Lire la suite
Welcome At
Faciliter l’accueil des visiteurs dans les bâtiments SNCF avec Bienvenue@SNCF
Lire la suite