Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Vivatech 2022 : Les Startups Stories #VIVASNCF - épisode 4 

Le salon Vivatech est l’occasion pour le Groupe SNCF de faire connaître son écosystème de startups numériques de plus en plus riche. Ces partenariats permettent à l’entreprise ferroviaire d’être à la pointe de l’innovation, mais aussi d’assurer un ancrage local à travers tout le pays. Tour d’horizon des jeunes pousses qui font avancer le train en France.

par La Rédaction

L’enjeu de la diversité femmes-hommes dans la tech est central depuis maintenant plusieurs années, même s’il y a encore beaucoup d’efforts à fournir pour parvenir à une égalité. C’est pourquoi e.SNCF SOLUTIONS et SNCF Mixité travaillent avec la start-up Divers-IT pour favoriser l’arrivée de profils plus variés dans les métiers technologiques. Explications avec Yaël Dehaese, fondatrice de la start-up.

Vous devez appeler le service client SNCF pour changer un billet ? Simple… sauf si vous êtes sourds ou malentendants. C’est là où la start-up Rogervoice intervient : en partenariat avec la direction Accessibilité réseau SNCF, elle s’intègre au site web de vente de billets pour offrir aux utilisateurs qui en ont besoin soit une retranscription écrite, soit un interprète en langue des signes, soit une codeuse LPC (langage parlé complété). Présentation avec Eva Rogow, directrice des opérations de Rogervoice.

Il est parfois fastidieux de remplir des questionnaires de retours d’expérience en tant que client. C’est pourquoi l’idée de la start-up Alloreview, qui propose de donner son avis par message vocal, fonctionne aussi bien. Côté utilisateur tout est plus simple et plus rapide, et côté TER, les retours sont plus longs et plus riches pour améliorer le service. Un mot du PDG et fondateur, Zied Haj Yahia.

Si vous êtes amateur de concert, vous connaissez probablement des sites de revente de billets, bien pratique quand on n’a pas pu mettre la main sur son sésame lors de la première vente, ou quand on se décide au dernier moment. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les billets de train ? C’est ce que propose la start-up Fairlyne, qui offre la possibilité de remettre en vente son billet Ouigo, et d’en acheter un dans un train a priori plein. Voici la présentation de Gilles de Richemond, PDG et fondateur de la start-up.

Gagner des points en voyageant, on connaît ça dans l’aviation. Dans le train moins, et c’est ce que Moovance veut changer. La start-up a noué un partenariat avec Intercités SNCF Voyageurs pour faire gagner des points aux utilisateurs, qu’ils peuvent ensuite utiliser pour avoir accès à des offres exclusives de la part de la SNCF. Les détails avec Anas Mbasso, fondateur de Moovance.

La mesure de l’affluence est l’un des grands enjeux des entreprises du transport de personnes. La start-up Affluences, en partenariat avec SNCF Voyageurs, permet d’obtenir des données sur l’affluence voyageurs sur les quais grâce à des capteurs. Résultat : de la data très utile pour SNCF Voyageurs, et des informations pour les utilisateurs qui sont prévenus qu’une voiture de train est peu remplie et peuvent ainsi se placer sur le quai. Voici ce qu’en dit Sophie Ferrini, responsable Grands comptes chez Affluences.

Le train, c’est pratique mais ça vous amènera rarement juste devant chez vous. La start-up Fluctuo, spécialiste des mobilités urbaines douces (vélo, trottinette, etc), se charge de faciliter ce dernier kilomètre en intégrant les différentes plateformes de location courte durée à l’appli SNCF Connect. Tour d’horizon avec Julien Chamussy, PDG de Fluctuo.

La maintenance prédictive est en passe de s’imposer comme une norme, ou en tout cas un but à atteindre dans l’industrie. En permettant de prévoir la panne avant qu’elle ne survienne, et en utilisant les équipements jusqu’au bout de leur durée de vie en toute sécurité, le Groupe SNCF peut réaliser d’importants gains qu’ils soient financiers ou en termes de qualité de service. Pour élaborer cette maintenance connectée, l’entreprise ferroviaire fait notamment appel à Stimio, qui propose une solution allant de la pose de capteurs à la mise à disposition de tableaux de bords pour la surveillance de l’état du matériel. Écoutons Stéphane Dumas, Key account manager chez Stimio.

Il n’est plus possible de se reposer uniquement sur sa formation initiale tout au long de sa carrière. L’apprentissage en continu est donc devenu un enjeu clé en entreprise, et notamment chez SNCF où le numérique et la technique évoluent à grande vitesse. 360Learning permet non seulement aux collaborateurs de se former, mais aussi de créer des formations pour leurs collègues. En partenariat avec les services SI et RH de SNCF, Ahmed Salama, Head of customer success Entreprise à 360Learning nous explique tout.

Le nombre de données numériques explose, mais leur accès n’est pas toujours simple. Le concept de la start-up Ubleam est de créer des ponts entre le virtuel et le réel à l’aide de QR codes spécialisés. En partenariat avec le département sûreté de la SNCF, leur technologie facilite l’accès aux informations numériques des équipements présents en gare pour simplifier le travail des agents. Les détails avec Samuel Blanquet, Business Development Manager pour Ubleam.

“Bonjour, notre train est actuellement à l’arrêt en raison de personnes présentes sur les voies”. Ce message, vous l’avez peut-être entendu, et ce n’est jamais agréable. Les voies de chemin de fer ne sont pas prévues pour que des personnes étrangères à la SNCF y circulent. La solution de XXII permet de détecter ces intrusions et de les signaler rapidement aux services compétents. Romane Bracciali, responsable communication de XXII, nous détaille cette technologie.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
tech for people SNCF
Les pitchs Vivatech : Tech for People, la journée au service des collaborateur.trice.s
Lire la suite
cover_articles_teasing_art_communities_copie.jpg
Vivatech 2022 : Tech for Communities, les régions et territoires sous le feu des projecteurs
Lire la suite
femme dev code
Des stages « Girls Can Code! » soutenus par SNCF Tech au féminin
Lire la suite