Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Vivatech 2022 : Tech for Communities, les régions et territoires sous le feu des projecteurs

A l’image de son réseau ferré parcourant l’ensemble des régions de France, la tech et le numérique chez SNCF naissent, se développent, grandissent, s’industrialisent et trouvent leurs applications aux quatre coins du territoire, permettent de créer du lien entre les différents établissements, activités, métiers... Comment la technologie impacte les territoires chez SNCF ? Quels en sont les bénéfices ? À travers la présentation de plusieurs projets, une journée complète sera dédiée à cette thématique lors de VivaTech, le plus grand salon européen des nouvelles technologies, dont voici un avant-goût.

par La Rédaction
cover_articles_teasing_art_communities_copie.jpg

Des gares intelligentes

gare de rennes

« Cette thématique Tech for Communities a un sens important pour Gares & Connexions. En l’occurrence, notre objectif est de proposer à nos clients le meilleur service en gare possible », explique Eric Tardiveau, Directeur des projets FM - Gares & Connexions. Pour ce faire, le projet Smart Station a tous les atouts, car il permet de connecter des équipements critiques pour l’exploitation des gares afin de connaître en temps réel leur état de fonctionnement, grâce à des maquettes 3D. Ainsi, il est plus facile de détecter rapidement un équipement défectueux et de le réparer. Le second volet de ce projet est un travail sur la performance énergétique des gares, afin d’abaisser leur impact carbone, car la smart station d’aujourd’hui et de demain se doit de répondre aux enjeux écologiques, pour le bien des communautés. « Rendre la gare plus verte est une des ambitions importantes de Gares & Connexions », ajoute-t-il.

Des formations accessibles depuis toutes les régions

Comment former les agents efficacement, quel que soit leur emplacement géographique ? C’est l’ambition du projet de métavers industriel, permettant aux agents à distance de pouvoir bénéficier d’un environnement de formation avec des experts basés à Paris, par exemple. « Cette formation donne une impression de présentiel, car chaque personne est représentée sous forme d’avatar dans le métavers. », explique Kamel Bentchikou, responsable des nouvelles technologies au sein de la Direction Digitale et Innovation – SNCF Réseau.

Des expérimentations partout en France

574 sud SNCF Marseille

La France est un vaste pays, avec des territoires variés aussi bien dans les besoins que dans les infrastructures. Pour répondre aux problématiques de chacun, il est donc important de développer des solutions directement sur place. Keolis Besançon a ainsi lancé une expérimentation sur les nudges dynamiques, afin d’inciter efficacement les clients à valider leur titre de transport. Cette expérimentation mêle aussi bien données en temps réel que sciences comportementales. Ainsi, à partir des données de fraude estimées en temps réel, Keolis Besançon diffuse des messages à bord des véhicules adaptés.

Les maisons du numérique disséminées dans tout l’hexagone, appelées 574, seront également bien évidemment de la partie. En tant que véritables fabriques d’innovation, elles impactent de manière positive les territoires, en accompagnant la conception de solutions technologiques appropriées aux problématiques particulières de leur région. Ainsi, par exemple, le 574 Saint-Denis a lancé la solution Digiflux, des codes barre qui permettent de tracer les pièces dédiées à la maintenance, et ainsi d’améliorer la performance de la logistique. Cette solution a pour vocation d’être déployée dans de nombreux technicentres de France.

À la découverte des territoires

Chez Gares & Connexions, le projet DigitaLandmarks offre une découverte des territoires à travers la réalité augmentée. « La Fenêtre immersive propose une expérience en réalité augmentée afin de se « téléporter » dans les territoires desservis par la gare Montparnasse. Pour cette seconde édition, c'est la région d'Anjou et la ville d'Angers qui sont à l'honneur. Ce projet représente une innovation pour valoriser l'offre de tourisme des territoires et une nouvelle façon de communiquer « Tech for communities »», explique Sylvain Perichon, responsable services et information en gare (PMP/MASSY TGV).

Vous aussi vous souhaitez découvrir l’ampleur des écosystèmes SNCF et les liens technologiques et numériques qui unissent ses territoires ? Rendez-vous le 16 juin sur le salon Vivatech.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
femme dev code
Des stages « Girls Can Code! » soutenus par SNCF Tech au féminin
Lire la suite
femme intelligence artificielle
Conf’574 – « Tou.te.s IA » par Moojan Asghari, Héloise Nonne, Claire Nicodème et Geneviève Fieux-Castagnet
Lire la suite
Femme Tech
Elles font la tech : la parole aux collaboratrices SNCF
Lire la suite