Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Vivatech 2022 : Tech for customers, une journée dédiée à l’expérience voyageurs

Qu’ils soient agent en technicentre, ingénieur au service IT, responsable achat ou communication, conducteur ou agent d’accueil, formateur, data scientists ou l’un des nombreux métiers qui nourrissent les savoir-faire du groupe SNCF, l’ensemble de ces expertises ne servent finalement qu’un seul objectif : fournir aux voyageurs la meilleure expérience possible. Cette année, la journée grand public de Vivatech 2022 leur est dédiée.

par La Rédaction
tech for customers

Comment satisfaire 10 millions de voyageurs chaque jour ? Aussi vertigineux que soit ce chiffre, il est bel et bien l’objectif à atteindre : permettre à tous et toutes d’aller d’un point A à un point B sans encombre, et en préservant au mieux l’environnement. Pour les collaborateurs SNCF, la gestion des imprévus fait partie du quotidien, l’adaptabilité est une notion incontournable, tout comme l’anticipation et la compréhension des besoins et des attentes de chaque voyageur. Aujourd’hui, le numérique et les nouvelles technologies leur sont des outils indispensables pour le faire.

Gérer les imprévus

C’est l’ambition du projet Signe, un simulateur qui permet aux collaborateurs SNCF de s’entrainer à gérer l’imprevisibile. « Grâce à cette technologie de simulation, les agents des centres opérationnels peuvent s’entrainer, avec des outils comparables avec ceux qu’ils ont aujourd’hui, à être plus réactifs et à délivrer une meilleure information. » explique Sébastien Malher, responsable de projet innovation chez SNCF. Ce moteur de simulation de l'exploitation du réseau ferroviaire a été développé avec la start-up Quematech, puis industrialisé. « Les évolutions technologiques et les outils dont nous disposons nous permettent de progresser dans la gestion des aléas et dans l’information que nous donnons à nos clients finaux, afin de leur garantir une expérience clients de qualité. », ajoute Aurélie Houssin, adjointe pilotage chaine PULSIV à la direction industrielle de SNCF Voyageurs.

Offrir plus de services

Également dans un souci de satisfaction des voyageurs et de confort pendant leurs trajets, le projet Hector, de son côté, vise à donner une information en temps réel aux voyageurs sur l’affluence à bord des trains de la ligne H. « Hector est une technologie qui apporte une plus-value, car le projet permet au client de se pré-positionner à quai devant la voiture qui sera la moins chargée. Hector apporte ainsi un confort supplémentaire, et une plus grande satisfaction.» explique Marc Deruelle, responsable Innovation à la direction générale de Transilien chez SNCF Voyageurs. Le pré-dispositionnement à quai a également un intérêt pour l’exploitation, puisque cela favorise les échanges quai-train et une meilleure maîtrise des temps de stationnement, et ainsi la ponctualité globale de la ligne s’en trouve améliorée.

Encore plus fun, les visiteurs du salon pourront aussi découvrir Destiswipe, une fonctionnalité inspirationnelle permettant de présenter 50 destinations via une mécanique « à la Tinder ». En entrant leurs informations clefs (€, temps, visuel…), les voyageurs peuvent choisir entre divers séjours ordonnés en fonction de leurs goûts, puis réserver grâce à un renvoi vers le booking pré-rempli au sein de SNCF Connect.

Sécuriser les voyages

sûreté sncf

Le confort des voyageurs passe aussi, et de manière indispensable, par leur sécurité. « Ubleam répond à cet enjeu, que l’on appelle le continuum de sécurité. Ce projet utilise la solution technique appelée bleam, une sorte de QR code amélioré activant l’ouverture d’une application smartphone en réalité augmentée. Cet outil permet de pouvoir partager de la documentation de manière efficace et sécurisée, par exemple un plan de gare, à tous les acteurs qui en auraient besoin (SUGE, gendarmerie, police, pompiers…) en cas d’incident. » explique Rémi Legrand, responsable du département Programmes Performance & Innovation à la direction de Sûreté.

Comprendre et anticiper les mobilités

Enfin, comment se passer aujourd’hui de la data et de son analyse dans l’amélioration des services destinés aux voyageurs. Geomark est un projet qui permet de regrouper et de faciliter l'accès aux données socio-démographiques pour en appréhender les évolutions passées comme leurs tendances, et ainsi proposer des datavisualisations simples et intuitives. « On peut ainsi mieux comprendre les besoins en mobilité des clients et futurs clients. Et on peut également identifier les potentiels de déplacement qu'il reste à capter afin de repenser et améliorer les plans de transports. » conclut Mathieu Petitprez, chef de projet Big Data et prévisions de trafic à la direction TER chez SNCF Voyageurs.

Pour en savoir plus, et rencontrer les hommes et les femmes du groupe SNCF qui mettent les nouvelles technologies et le numérique au service de l’expérience voyageur, rendez-vous sur le lab SNCF de Vivatech le samedi 18 juin, à partir de 9h.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
tech customers vivatech
VivaTech - Journée Tech for Customers
Lire la suite
SNCF Vivatech
VivaTech - Journée Tech for People
Lire la suite
Vivatech 2022 : Tech for customers, une journée dédiée à l’expérience voyageurs
Lire la suite