Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

VivaTech - Journée Tech for Customers

Les voyageurs sont à l’honneur aujourd’hui, car sans eux, il n’y aurait tout simplement pas de trains. Alors, pour faciliter le voyage pour tous, SNCF a mis en place de nombreuses solutions toujours plus innovantes, mais aussi ludiques. Présentation de cette journée…

par La Rédaction
tech customers vivatech

En cette dernière journée à Vivatech, le grand public a pu découvrir toutes les innovations que SNCF lui met à disposition. Petits et grands se sont donc baladés sur le Lab. Le simulateur de train a attiré tous les passionnés de ferroviaire, dont Paul, 16 ans, qui a peut-être trouvé sa future voie professionnelle - en tout cas, son sourire en disait long sur l’expérience ! Le Photo Booth situé à l’arrière du prototype de la locomotive du futur TGV M a, lui aussi, attiré les familles, venues en nombre, et ravies d’immortaliser cette journée en photo. La startup divers-IT a, par ailleurs, organisé un atelier ludique pour apprendre à coder aux enfants. Ils sont sortis ravis et enthousiastes à l’idée d’approfondir ce qui devrait donner des idées aux parents pour choisir les activités extra-scolaires de la rentrée prochaine. Enfin, l’exosquelette d’Ergo Santé aura marqué les esprits de tous et toutes, en essayant et en apprivoisant cette monture impressionnante capable de vous donner l’impression d’être Popeye, même sans épinards.

Les nouveautés de SNCF Connect

Dès l’ouverture du salon, Anne Pruvot, Directrice générale de SNCF Connect & Tech a introduit cette journée avec une présentation complète des fonctionnalités de SNCF Connect. « Il était important pour nous, en ce dernier jour de VivaTech, de vous présenter SNCF Connect, disponible sur le web et smartphone/tablette, qui vous permet de combiner l’ensemble de vos trajets et ce, de manière totalement fluide en utilisant un maximum de mobilités durables. C’est un service qui réunit tout ce que vous trouviez avant sur l’ensemble de nos applications, tels que la recherche d’itinéraire, les informations voyageurs, les réservations, les activités d’échange, le remboursement… C’est la porte d’entrée à l’ensemble des services SNCF. » annonce-t-elle. Mais ce n’est pas tout, car cette application, en perpétuelle évolution pour répondre au plus près des besoins des voyageurs, est co-construite avec eux. « Nous avons l’aide d’une communauté de 15 000 clients environ, auxquels on soumet les nouvelles fonctionnalités et on pose des questions sur leurs usages et besoins. » précise la directrice. D’ailleurs, un atelier à cet effet a été organisé dans la matinée, afin que les visiteurs puissent eux aussi exprimer leurs envies pour le futur. Pour le moment, de nouvelles fonctionnalités sont apparues, telles que l’intégration au Wallet d’Apple, la possibilité d’ajouter son voyage à son calendrier, l’arrivée d’un thème clair pour permettre de choisir entre un fond clair ou foncé selon ses préférences, et même l’intégration du paiement par chèques vacances - de quoi ravir les vacanciers cet été.

Les fonctionnalités du futur

Et les prochaines pistes ? SNCF proposera bientôt la recherche d’itinéraire, pour trouver des trajets toujours plus pertinents et proposer des solutions de mobilité encore plus durables. « Nous travaillons également à intégrer des mobilités autres que ferrées, comme la location d’une voiture depuis la gare ou la recherche pour trouver un bus local en arrivant. L’idée est de vous permettre un parcours du premier au dernier kilomètre, afin que cette application devienne le réflexe de la mobilité durable. » explique Anne Pruvot. De même, l’information voyageurs est chaque jour enrichie et les moyens de paiement toujours plus nombreux (Apple Pay sera intégré dans quelques semaines), afin de faciliter l’ensemble du trajet aux clients, de l’achat du billet jusqu’à leur destination finale.

Et comme l’innovation ne s’arrête jamais au sein de SNCF Connect & Tech, Elodie Besnoit et Benoît Muller sont venus présenter une future fonctionnalité qui devrait plaire à beaucoup de monde. « Notre nouvelle solution « Inspirez-vous » permet de trouver votre nouvelle destination. Nous sommes partis d’un constat simple, 68 % des français ont le désir de découvrir de nouveaux endroits, avec des envies bien définies (patrimoine, culture, gastronomie, nature…). Pour cela, il faut choisir sa prochaine destination, ce qui peut être fastidieux. Et une fois qu’on a trouvé la destination, il faut chercher le mode de transport associé. Aujourd’hui il n’existe pas d’application qui propose ce type de service. » détaille Elodie.

Mais comment cette fonctionnalité marchera-t-elle ? « En pratique, on se connecte à l’application. La première question posée est : quelles sont nos envies ? Ensuite on détermine les critères, comme la durée du trajet et le prix par exemple. Puis on arrive sur une page qui propose une sélection de destinations que l’on peut voir tour à tour, en « swipant » de gauche à droite. Si je « swipe » à droite, la destination part dans les favoris, et à gauche, elle est éliminée de la sélection. Et si on clique sur l’image de la destination, on a accès à des informations supplémentaires sur celle-ci : les activités à faire, la cartographie avec les attractions de la ville… Enfin, une fois la destination choisie, il suffit de réserver le billet de train. » explique en détail Benoît Muller. Même si cette fonctionnalité n’a pas encore été lancée, et est au stade du prototype, les visiteurs ont pu aller à la rencontre des deux experts pour la tester et leur poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.

L’accessibilité pour tous et toutes

Le handicap, quel qu'il soit, visible comme invisible, est un sujet primordial pour SNCF, car il concerne 12 millions de personnes en France aujourd’hui. La direction de l’accessibilité est une équipe d’une dizaine de personnes, incluant des correspondants dans chaque entité SNCF : Gares & Connexions, Transilien, TER, TGV, Keolis… « La direction de l’accessibilité est donc un écosystème d’innovateurs qui crée des solutions pour aider les personnes en situation de handicap. » explique Thierry Jankowski de la direction de l’accessibilité SNCF Réseau. « Chaque mois, nous rencontrons de nombreuses associations engagées dans la lutte contre les inégalités liées au handicap, afin de connaître chaque problématique, trouver des réponses technologiques satisfaisantes et ensuite les tester. » ajoute-t-il. Parmi les startups collaborant avec la direction de l’accessibilité, Rogervoice a créé en 2014 une application smartphone qui permet aux personnes malentendantes de passer des appels téléphoniques. Comment cela marche ? « Nous nous occupons des plateformes de SNCF avec Rogervoice afin que les personnes malentendantes ou sourdes puissent passer des appels pour changer de billets par exemple. En se connectant sur SNCF Connect, lors de l’appel, la voix de l’agent SNCF va être retranscrite en texte pour la personne. Pour y répondre, si elle n’est pas en capacité de parler, le même mécanisme se poursuit dans le sens inverse, elle va écrire sa réponse, qui sera ensuite mise à l’oral pour l’agent. » explique Eva Rogow, Chief Operating Officer chez Rogervoice.

De même, de nombreuses solutions pour aider les personnes dans une autre situation de handicap (personnes malvoyantes, personnes en fauteuil roulant…) sont bien entendu également conçues par la direction de l’accessibilité et son écosystème de startups, car chacun en France doit pouvoir effectuer une réservation et prendre le train sans rencontrer de difficultés.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
#VIVASNCF - e.client : 5 rendez-vous pour découvrir les services de la mobilité du futur
Lire la suite
cover_infographie_eclient
#VIVASNCF – e.client : des nouveaux modes d’interaction pour une expérience client plus personnalisée
Lire la suite
cover_accessibilite_carole
#VIVASNCF - e.client : Des solutions numériques qui participent à la mobilité de tous
Lire la suite