Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Vu sur le web - "5 startups, 5 façons d’aider SNCF à se transformer grâce à l’internet industriel"

L’industrie 4.0 est déjà une réalité chez SNCF. Afin de gagner en efficacité et en sécurité, le groupe ferroviaire multiplie les collaborations avec les startups du big data et de l’internet des objets. À deux semaines de la deuxième édition de VivaTech où se réuniront les acteurs phares de l’innovation, nous vous présentons 5 de ses partenaires incontournables qui l’aident à concevoir le transport de demain.

Publié le 12/06/2017 par La Rédaction
cover_maddyness_sncf

Everysens : l’optimisation de la gestion et la traçabilité des équipements

Accélérée par le programme AIR de SNCF Réseau, la startup Everysens a inventé une solution qui permet aux industriels de gérer leurs équipements mobiles en temps réel. Posé sur un wagon, sur une benne ou encore sur une nacelle, un capteur transmet grâce à des réseaux IoT différents types d’informations (mouvement, géolocalisation, chocs, etc.) qui seront traitées en temps réel sur une plateforme dédiée. Il sera ainsi possible de connaître précisément leur taux d’utilisation, leur localisation, leur disponibilité, suivre leurs trajets et être alerté en cas de problèmes.

Grâce à la solution déployée par Everysens, les industriels ont une visibilité à tout instant sur leur parc d’actifs, les opérations gagnent en fluidité et la chaîne logistique en réactivité, ce qui plaît aux clients finaux Sabrina Meksaoui, Head of Business Development chez Everysens

Cette visibilité permet aussi à ces entreprises de mieux dimensionner leur parc et d’en maîtriser les coûts. Enfin, en permettant d’optimiser les tournées et en réduisant les erreurs de destination, cette solution agit aussi pour l’environnement.

Pour SNCF Réseau, en charge de la maintenance des voies, il est crucial de connaître en permanence l’état de fonctionnement des nacelles car ce sont ces dernières qui permettent d’accéder aux lignes électriques. “Les travaux et réparations ayant le plus souvent lieu sur des plages horaires restreintes, avoir ces informations peut permettre de faire gagner beaucoup de temps aux agents de maintenance”, souligne Sabrina Meksaoui. Les perspectives sont multiples pour la startup lilloise : si elle souhaite d’abord déployer sa solution dédiée aux équipements de maintenance de SNCF, ce ne sont pas les seuls actifs mobiles que le groupe ferroviaire possède. Everysens pourrait aussi travailler avec ses autres filiales sur des équipements tels que les wagons, les tourets et l’ensemble des équipements mobiles non alimentés.

M-Cador : l’automatisation de l’analyse des défauts de rails

Grâce à l’intelligence artificielle, M-Cador automatise les tâches d’inspections visuelles réalisées par des experts. La startup a en effet développé un moteur d’analyse intelligent capable de transformer des images en informations utiles et actionnables pour les entreprises.

Pour SNCF Réseau, nombreuses sont les tâches qui reposent sur la vision humaine, nous explique Rodolph Vogt, Co-fondateur et CEO de M-Cador, il peut par exemple s’agir de la détection des défauts sur les rails ou de la surveillance des passages de trains dans les postes d’aiguillages”. La solution déployée par M-Cador fournit automatiquement des informations exhaustives et de grande précision afin d’optimiser les prises de décisions métiers. Un moyen pour le groupe SNCF de réaliser des économies et d’accroître la fluidité de son réseau.

Intégrée à la 2ème saison du programme AIR, de SNCF Réseau, la startup a pu faire tester et déployer sa solution dans plusieurs gares sur le territoire. Elle se donne désormais pour objectif de déployer massivement son outil à l’échelle nationale. À suivre.

Hxperience : une solution de maintenance prédictive

Le bâtiment, ses équipements et ses usages sont une importante source de données souvent inexploitée. La solution logicielle SMATI, développée par la startup Hxperience, s’appuie sur l’IOT et l’analyse prédictive pour collecter, traiter, analyser et valoriser les données du bâtiment en temps réel. Totalement paramétrable, cette solution s’adapte à chaque organisation ainsi qu’à ses processus métier. Elle permet aux gestionnaires et aux exploitants du bâtiment d’améliorer leur efficacité opérationnelle tout en développant de nouveaux services.

[ ... ]

Photo de Une : iStock by Getty Images

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
R2P2, le robot autonome d'inspection du réseau
Lire la suite
sncf-viva_tech-17.05.19cmaxime_huriez-20590-immersion4-print
Immersion4, la solution écologique pour limiter la consommation d’énergie des datas centers
Lire la suite
SNCF & STARTUPS : des innovations au service d’une mobilité facilitée et durable, pour tous
Lire la suite