Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Vu sur le web - "Au-delà de la technologie : penser l’API comme un produit"

"J’ai participé cette semaine à une table-ronde de l’EBG sur les API. A cette occasion, un livre blanc a été publié pour consolider toutes les bonnes pratiques : transition numérique et API, écosystème de partenaires et Open Innovation, design d’API et expérience développeurs..." - Romain Lalanne, Head of innovation - SNCF Digital

Publié le 21/12/2017 par La Rédaction
cover_vsw_rl

On perçoit bien que ce n’est plus un sujet à réserver aux entreprises nativement digitales et aux pure players. Toutes les entreprises sont concernées. Et ce n’est plus un sujet uniquement technologique puisque les API transforment le marketing, initient de nouveaux modèles économiques et dynamisent l’innovation. L’API devient donc un véritable produit avec sa proposition de valeur, ses fonctionnalités, son cycle de vie et surtout ses utilisateurs.

Côté SNCF, une API des trains a été ouverte en juin 2015. Deux ans après cette ouverture, voici quelques retours d’expérience qui confortent le positionnement de l’API comme produit.

Les API modifient l’équation de l’audience

Les API augmentent l’audience globale d’une entreprise. Elles permettent d’exposer des informations et des services numériques sur de nouveaux canaux maîtrisés par l’entreprise (web et mobile) mais aussi portés par des partenaires. Et c’est là tout l’intérêt des API : loin de concurrencer les canaux existants, elles viennent au contraire amplifier l’audience globale en activant des nouveaux usages non adressés jusqu’alors.

vsw_rl_1

Prenons l’exemple du groupe SNCF. L’enjeu de l’entreprise est de développer une offre complète autour des mobilités partagées : le train évidemment, mais aussi le bus, le covoiturage, la voiture partagée… Mais quand on sait que 80 % des déplacements se font en voiture individuelle, on comprend l’intérêt d’exposer sur de nouveaux canaux les informations sur les mobilités partagées. L’ouverture d’API vient notamment porter cette ambition pour une meilleure équation de l’audience.

Les API permettent d’atteindre des "poches d'innovation"

Je parlais juste avant de ces nouveaux usages que l’entreprise n’adresse pas. Il s’agit plus particulièrement de "poches d’innovation" qui ne sont pas activées, faute de pourvoir s'appuyer sur les socles technologiques que sont les API. Mais une fois ouverte, les API permettent d’activer un écosystème de partenaires en croisant socle technologique et force entrepreneuriale. Il s’agit d’un modèle d’innovation par sur-traitance, bien décrit par Nicolas Colin et Henri Verdier, et qui est l’un des moteurs de l’économie numérique.

Dans le cas de SNCF, l’API des trains nous a permis d’activer de nombreuses poches d’innovation qui sont autant de nouveaux points de contact avec les clients : chatbot et interface conversationnelle, écran dans des lieux touristiques et tertiaires, robotique en gare, domotique, comparateur de produits de voyages, articulation avec d’autres mobilité. Un exemple intéressant est celui des taxis et VTC, qui ont besoin des horaires temps réel des trains pour optimiser leurs opérations proches des gares.

vsw_rl_2

[ ... ]

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
api_cover_2
« Avoir son application ne suffit plus, il faut pouvoir entrer dans celles des autres »
Lire la suite
cover_api_sncf
API SNCF : deux ans déjà !
Lire la suite
cover_vu_sur_le_web_-_open_data
Vu sur le web - "La SNCF intensifie sa politique d'open data"
Lire la suite