Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Vu sur le web : conférence de presse #DigitalSNCF du 29 août 2018


Le lancement de la nouvelle étape de la transformation digitale lors de la conférence de presse du 29 août était l’occasion de détailler les enjeux de la mutation en cours chez SNCF. La presse a relayé les projets présentés et les ambitions stratégiques du groupe liées au numérique et à la data.

Que ce soit en ligne ou dans la presse écrite, les retombées soulignent l’intérêt des actions menées par SNCF.

Presse généraliste

La presse web grand public a mis l’accent sur la stratégie du groupe et le niveau d'investissement à hauteur de 300 millions d’euros pour 2018, à l’image de BFM qui aborde notamment l’ambition de faire de “l'appli SNCF, un futur assistant personnel”. Les Échos, quant à eux, relèvent la “Personnalisation du service au client” et la maintenance préventive comme enjeux de la transformation digitale. Challenges met également en avant les ambitions liées à la productivité, en reprenant le chiffre clé de “30 à 50% de gain de productivité” et les 300 millions investis. Il insiste aussi sur la maintenance prédictive dans son article « Limiter les incidents grâce aux nouvelles technologies ». L’investissement sur lechotouristique, pour lequel SNCF “met les bouchées doubles dans le numérique”, est également mis en avant dans l’article qui reprend, comme grand nombre d’articles, le projet de jumeau numérique du réseau.

Avec son titre “La SNCF redore son blason par le digital”, Stratégies parle d’« opération séduction » puis déroule un “tour d'horizon des innovations présentées” terminant sur la question de la sécurisation des données.

Le site Alliancy (numérique et business) fait la transition entre stratégie et data, avec sa vision de l’entreprise qui “vire data driven”. Un système où la donnée, au service final du client et du collaborateur, devient fondamentale car “le futur du ferroviaire est le voyage de bout en bout”.

Presse spécialisée

Du côté de la presse professionnelle et spécialisée, les articles tournent principalement autour des innovations techniques en tant que telles. Les innovations présentées (Lidar, VIBRATO, DATA Flux Voyageurs) ont largement été reprises par les titres orientés “numérique” comme Zdnet ou l’Usine Digitale.

L’article le plus partagé est celui du site Frenchweb, qui rappelle la création des «lieux d’accélération numérique» baptisés « 574 », avant de présenter les enjeux du “digital industriel”.

La Revue du Digital souligne également l’ambition des “projets digitaux industriels et d’entreprise” en mettant en avant les trois projets présentés à Hellemmes, puis en terminant sur le potentiel lié à l’Open data. Il en est de même pour l’Usine Digitale qui conclut sur l’ouverture des données comme étant “au coeur de la stratégie digitale de l’entreprise”, après avoir présenté les innovations dédiées à “une meilleure expérience client et au service de la maintenance”.

Sur Zdnet, on découvre un article qui se rapproche d’une “story”, orienté vers la transformation concrète des ateliers suite à l’arrivée des nouvelles technologies, telles que celles présentées à Lille. Même approche sur cio-online.com avec son “atelier du futur de la SNCF” vu du côté IoT, qui illustre l’usage fait sur le terrain des drones et lunettes connectées, entre autres. Le site met également en avant l’IA et le machine learning en tant que technologies de gestion des flux de data liés au site Oui.SNCF fort de ses “1,5 milliards de requêtes par an”. Le site conclut sur la citation de Benoît Tiers qui fait de la donnée le “lien entre le passé et le futur”.

Top titres du jeu de mots

La palme de la créativité revient à Frenchweb avec “La SNCF à toute vapeur dans le virage numérique”. On remarque aussi le quelque peu taquin “Le train de la SNCF arrive à l'heure numérique” de l’Usine Nouvelle. Là où le site cio.com s’avère plus grandiloquent : “La donnée monte en première classe à la SNCF”. Et le titre plus classique “La SNCF prend le train des données numériques” pour Les Echos.

Commentaires

S’enregistrer et se connecter