Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Web2day : trois jours pour repenser le monde numérique de demain

Rendez-vous incontournable du digital en France, le festival Web2day a réuni pour sa onzième édition pas moins de 7 000 participants les 5, 6 et 7 juin à Stéréolux à Nantes. Le thème de cette année : une utopie numérique est-elle possible ?

Publié le 18/06/2019 par La Rédaction
image1

Les thématiques du développement durable, de l’économie sociale et solidaire et des mobilités du futur étaient mises à l’honneur. Startups, entreprises, étudiants, investisseurs, ou simples curieux, tous étaient invités à venir découvrir et tester les innovations présentées. Ce fut aussi l’occasion de rencontrer les acteurs du digital et échanger sur les technologies de demain via des conférences, ateliers et sessions de networking dédiés à un numérique plus éthique.

Des conférences en phase avec les sujets de société

Parmi les 200 conférences, Liza Belozerova, manager Europe à Google, a présenté des initiatives pour rendre les projets Tech for Good encore plus impactants. Sur le même thème, un pitch introduisait la micromobilité au sein des villes.

La question de la représentation des femmes était aussi un sujet central, avec notamment la conférence « IA et féminisme, pour un monde égalitaire », animée par Judith Duportail, la journaliste à l’origine de l’enquête sur l’algorithme sexiste de Tinder.  

Une aubaine pour Nantes et sa région

L’autre fil rouge de ce cru 2019 concernait le recrutement et les RH. En effet, le planning de ces trois jours offrait une large place au networking et aux rencontres entre entreprises et personnes en recherche d’emploi. C’était donc presque un millier d'offres d'emploi qui étaient proposées par les entreprises partenaires du festival : une véritable aubaine pour les collectivités, qui cherchent à se positionner comme bassin de l’emploi dans le numérique, et qui embauchent de plus en plus de profils du secteur.  

Un futur des mobilités plus accessible à tous

Encore une fois « beloved partenaire », SNCF a eu l’occasion de présenter plusieurs projets et démonstrations sur son stand. Florence Tagger, Directrice de la Fab Design e.SNCF, a animé une conférence sur le design éthique – plus inclusif et non intrusif – et ses enjeux dans l’expérience utilisateur. Grâce à l’implication du 574 nantais, le groupe ferroviaire a su attirer les visiteurs afin de leur faire découvrir le futur de leurs mobilités.  Une implication régionale et stratégique que Thierry Delavaud, Directeur du 574 Nantes, présente :

Les innovations présentées sur le stand se concentraient sur la recherche de solutions facilitant la mobilité de tous, dans le respect de l’environnement.

Le Centre d’Ingénierie Matériel (CIM) du Mans a mis au point une solution de mesure du taux d’occupation des rames via l’analyse du CO².

Cherchant la solution la plus low possible, le CIM a voulu simplifier l’implantation et le suivi -via du plug&play- avec le moins d’intervention possible. C’est avec l'aide de la startup ENERBEE que ces deux entreprises ont pu rendre le système autonome en énergie (sans pile, sans fil) en utilisant le flux d’air de la clim comme source d’énergie via leur microgénérateur. Tout cela dans un équipement ultra compact.

La startup GoSense, partenaire du CIM du Mans, ainsi que de la région des Pays de la Loire, a présenté une balise qui aide les personnes malvoyantes au repérage des portes des trains.

À l’occasion du festival, la startup N-Vibe et SNCF Gares & Connexions ont dévoilé leur solution de guidage en gare, à destination des personnes malvoyantes.

Enfin, avec la toute nouvelle Fab AR/VR de la Direction du Générale e.SNCF, la réalité virtuelle était également une expertise mise en avant sur le stand SNCF, à travers la formation risques incendies, mais également des entraînements aux gestes métiers et sécurité.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
ia_chez_sncf_cover_bis
#Atelier574 – « L’IA chez SNCF : mythes et réalités » par Héloïse Nonne
Lire la suite
cover_villani_574
#Atelier 574 : Cédric Villani ou l’aventure mathématique
Lire la suite
Daniel Cohen
#Atelier574 – « Quelle est cette mutation fiévreuse qui nous inquiète parfois ? » par Daniel Cohen.
Lire la suite