Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Wikisécu : une démarche intrapreneuriale au service de la sécurité à tous les niveaux

Trois collaboratrices membres du réseau SNCF Au Féminin ont donné vie à « Wikisécu », une solution innovante permettant de faciliter l’accès des métiers à de nombreuses ressources en matière de sécurité.

Publié le 08/07/2020 par La Rédaction
wikisécu sncf équipe intrapreneuses

Basé sur Sharepoint, le portail Wikisécu regroupe précisément six catégories d’informations : la santé et sécurité au travail, la sécurité ferroviaire, la sécurité incendie, la sécurité informatique, la sécurité environnementale et la sûreté. Pour les agents SNCF, notamment les DPX (dirigeants de proximité), elles sont présentées sous formats divers, comme les kits pédagogiques, vidéos tutos, règlementations référentielles, etc. Les utilisateurs peuvent également échanger avec d’autres contributeurs de la communauté, par exemple, sur leurs bonnes pratiques.

« Le projet est parti de 3 problématiques majeures : les informations sur la sécurité des métiers sont un peu « noyées » dans différents supports ; les documents des directives nationales ne sont pas souvent adaptées aux besoins des équipes locales et les bonnes pratiques locales ne disposent pas d’outil pour diffuser au-delà du local», explique Ophélie Lapier, une des porteuses du projet Wikisécu. Elle est spécialisée dans l’étude de l’ingénierie technique, pour la maintenance des climatisations de train. En effet, les sources d’informations sur la sécurité sont multiples au sein de l’entreprise, mais il manquait justement un outil destiné à la mutualisation. D’où l’intérêt du portail. « Il est facilement accessible à tous agents habilités », précise Ophélie Lapier, « et il permet aux DPX de gagner du temps dans la recherche d’informations ».

atelier wikisécu SNCF

Un parcours d’intrapreneuriat sous le signe de la collaboration

Le portail est né de la deuxième session d’intrapreneuriat de SNCF Au Féminin (SAF, un réseau SNCF qui mène des actions pour la mixité en entreprise), et du sponsor de la Direction Sécurité Mobilités. Un appel à candidature a été lancé en novembre 2018 autour des sujets proposés par le groupe d’experts Sécurité au féminin. En tant que participante au groupe de travail et chargée d’étude de maintenance à l’ingénierie du matériel, Ophélie a décidé de déposer sa candidature, pour devenir intrapreneuse SAF, tout comme Winnie Rochaix, Chargée de communication de la Direction territoriale des gares Centre Ouest chez SNCF Gares&Connexions, et Caroline Quignon, Adjointe au dirigeant d’Unité chez SNCF Réseau. « Après les choix sur candidature puis un entretien, notre équipe a été construite », rappelle Ophélie Lapier, « nous sommes toutes concernées par le sujet de la sécurité, et nous avions un objectif commun qui était de voir le projet aboutir sur une solution concrète ».

Aussitôt associées via le parcours de formation d’intrapreneuriat en janvier 2019 accompagné par SNCF Développement, les trois expertes ont appliqué les méthodes agiles pour construire le projet. Durant neuf mois, elles avaient « carte blanche » pour solliciter les utilisateurs selon les personae identifiés et elles ont reçu l’appui expert e.SNCF afin de mener à bien le projet Wikisécu. C’est le 574 Centre-Ouest qui a cadré l’élaboration du cahier des charges, et a orienté les intrapreuneuses vers les développeurs, capables d’assurer l’aspect technique de la plateforme. « Au vu de notre budget (6400 euros, ndlr) et le délai, nous avons choisi ITNOVEM pour la création du site Sharepoint », raconte l’experte. Plusieurs interviews et ateliers de développement UX (parcours clients) ont eu lieu, pour recenser les besoins des utilisateurs.

Dès lors que le prototype a été créé, la Fab Design de e.SNCF s’est chargée des beta tests et ateliers, afin de perfectionner le parcours utilisateur de l’outil. Le projet est conclu en janvier 2020 et remis à la Direction de la Sécurité, programme PRISME. « C’était une expérience très enrichissante », résume Ophélie Lapier, « grâce à cette collaboration, nous nous sommes véritablement formées à l’élaboration du projet selon les méthodes agiles ».

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
tous_mobilises
#TousMobilisés ! Timothé, pilote d'exploitation informatique
Lire la suite
cybersecurite_-_1_cover_photo_cc_imgix
L’ETE DIGITAL – Cybersécurité : Cyber SOC, ou comment SNCF automatise sa détection des cyberattaques
Lire la suite
taylor-vick-m5tzztfcofs-unsplash
Dans les coulisses du Dual Data Center SNCF
Lire la suite