Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Zoom sur les projets phare de l’Internet industriel de SNCF

SNCF était présent au Salon Convergence, événement incontournable de l’industrie française qui s’est tenu du 6 au 9 décembre 2016 à Villepinte. Au cœur des projets d’excellence opérationnelle chez SNCF : l’IoT et l’Internet industriel ! Retour sur les plus marquants.

Publié le 22/02/2017 par La Rédaction
cover_convergence

Technicentre d’Oullins et Fives Groupe, collaboration pour une maintenance prédictive

Depuis août 2016, le Technicentre d’Oullins s’est allié au Groupe Fives dans la mise en place d‘un projet pilote (PoC) sur la surveillance d’un groupe frigorifique au Technicentre industriel (TI) d’Oullins. 

Dans le cadre de cette expérimentation durant laquelle 32 capteurs ont été installés, comment s’effectue la maintenance prédictive ? En charge des vitrines technologiques de l’alliance Industrie du Futur et CDO de Fives, découvrez la vision de Karine Gosse sur rôle de SNCF dans le paysage industriel français.

DIGIO le pionnier de l’IoT matériel

L’IoT industriel permet d’améliorer l’efficacité des usines par la surveillance des installations. DIGIO est un projet de digitalisation des matériels de SNCF et un des quatre piliers de l’Usine du futur.

Pourquoi connecter les installations et les machines dans les technicentres ? Comment digitaliser des matériels parfois anciens ? Explications de Stéphanie Rat, référente digitale du TI d’Oullins. 

L’analyse du Big Data au Technicentre industriel de Saint-Pierre-des-Corps

Nativement équipés de capteurs, les trains Transilien (rames Bombardier) sont capables de fournir une grande quantité de données en temps réel. L'exploitation de ces data s’effectue au sein du TI de Saint-Pierre-des-Corps.

Combien ce type de rame fournit-elle de données par mois ? Comment ces données sont-elles analysées ? Explications.

Les initiatives du TI d’Hellemmes

D’après Emilie Balzac, ingénieure d’Hellemmes, son TI innove en IoT non seulement pour améliorer l’efficacité industrielle, mais également pour procurer de nouveaux systèmes d’information voyageur. Le produit “vitrine transparente” en est un exemple.

Comment les capteurs sont déployés dans ce TI ? Les réponses dans cette vidéo.

Ubisense et ses tags pour la géolocalisation des moyens industriels et logistiques dans les TI

Partenaire de SNCF, la société internationale Ubisense (AIM : UBI) propose une solution de géolocalisation indoor et outdoor qui sera expérimentée dans les TI de SNCF.

Quelle est l’originalité de cette solution ? Comment Ubisense travaille-t-elle avec SNCF ? Interview de Christian Raux, Directeur Europe du Sud  d’Ubisense. 

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cristian-s-rrqlfp347kq-unsplash
Coupon connecté : un pas de plus vers la maintenance prédictive
Lire la suite
_e4b2712
#VIVASNCF - e.industrie : 5 rendez-vous avec l’Industrie 4.0
Lire la suite
cover_polymorphe_e_industrie
#VIVASNCF - e.industrie : Data, IoT et performance durable
Lire la suite