Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Bienvenue sur la rubrique store.sncf

Découvrez dès maintenant le Store SNCF, une rubrique ouverte conçue pour regrouper et co-créer des applications mobiles liées au domaine du transport et aux métiers SNCF.
Publiez et perfectionnez vos propres applications, accédez aux ressources de conception ou encore venez rejoindre la communauté des testeurs de #DIGITALSNCF

Applications du Store Sncf

Store SNCF : une initiative digitale innovante

Engagée dans la transformation numérique depuis plus de 15 ans, SNCF a accélèré sa digitalisation avec le lancement du Store SNCF en Juillet 2015. Cette initiative s’est inscrite dans une série d’actions visant à mettre le digital au cœur de l’entreprise, avec deux objectifs prioritaires :

  • ouvrir le dialogue avec ses publics et simplifier la vie des voyageurs
  • enrichir et faciliter le travail de ses agents

Dans une volonté d’ouverture et d’échange, SNCF a organisé plusieurs hackathons, fait le choix du libre-accès à ses données et lancé sa Newsroom. À l’interne, des initiatives digitales comme le lancement de l’espace Identité et de la communauté SNCF Digital ont permis aux agents SNCF d’accéder à des outils et ressources nécessaires à leur travail et d’échanger des idées pour faire avancer le train.


De Store.SNCF à #DIGITALSNCF

Le store.sncf est la porte d'entrée pour les porteurs d'idées d'applications pour prendre connaissance des applications du groupe SNCF déjà existantes, c'est aussi un lieu de partage et de rencontre entre les développeurs/responsables d’applications mobiles et leurs publics. Le Store SNCF est un véritable laboratoire digital qui vous a permis d'accéder à de nombreuses fonctionnalités :

  • Un espace de publication pour proposer vos applications (internes, externes, bêta-tests)
  • La consultation de toutes les applications du groupe SNCF (internes et clientes)
  • Des guidelines vous permettant d'adopter les bonnes pratiques en termes de développement d'applications
  • Le catalogue des terminaux et des offres de services de mobilité
  • Le SDK d'authentification pour faciliter la connexion des collaborateurs sur nos applications internes
  • Des commentaires et retours utilisateurs pour vos applications
  • Des API et des jeux de données qui facilitent la conception et la validation de vos projets d'applications
  • Un tableau de bord qui vous permet de suivre la vie de votre applications dans l'espace mon compte.
  • La possibilité de demander l'accès à une application interne en cliquant sur le bouton au responsable d'application par mail lorsque vous consulter une fiche d'application interne. (Le responsable d'application peut très bien refuser la demande)

Aujourd'hui sur #DIGITALSNCF en plus des fonctionnalités citées ci-dessus, de nouvelles vous y attendent :

  • Suivre la transformation digitale d'SNCF avec divers actualités et la rubrique le programme digital
  • Participer à des évènements internes et externes
  • Demander directement un accès à l'API et accéder aux informations sur le programme startup
  • Savoir si vous pouvez télécharger une applications interne et pouvoir en demander l'accès auprès du responsable de l'application qui acceptera ou non.
  • Rejoindre la communauté des testeurs

Les différents store

Les différents stores

Quelques explications sur les différentes plateformes :

  • Store.SNCF est le point d'entrée pour consulter toutes les applications du groupe SNCF à destination des métiers et des clients, c'est un lieu d'échange entre les responsables/ développeurs d'applications et leur utilisateurs. Vous pouvez également ouvrir directement les Webapps (site internet).

  • Mobile Iron est le MDM (mobile device management) et le MAM ( Mobile device management) qui permet aux équipes de gérer la flotte des terminaux professionnels et de déployer les applications internes. Chaque utilisateur télécharge ses applications métiers sur Mobile@work pour Android ou App@work sur iOS.

  • Mobile Iron programme bêta permet aux responsables d'applications de déployer leurs applications bêta avant la mise en production de celle-ci. Les utilisateurs déjà enrôler Mobile Iron devront inscrire leur téléphone professionnel au programme bêta. Après cette étape, il trouveront sur l'application Mobile@work (sur android) ou App@work (sur iOS) dans une nouvelle catégorie qui se nomme bêta-testeur.

  • Store externes (app store et googleplay) permet de publier et télécharger les applications clientes.


Testez les nouvelles applications SNCF

Vous aimez découvrir de nouvelles applications mobiles ? Inscrivez-vous dès maintenant sur #DIGITALSNCF pour consulter l'ensemble des fiches des applications bêta (internes et externes) et déposer un commentaire. Les applications internes sont téléchargeables depuis vos terminaux professionnels via App-Portal bêta

N’hésitez pas et venez aider les développeurs à améliorer leurs créations via vos notes et commentaires sur leurs applications bêta.


Communauté des testeurs

En plus des bêta-tests sur les applications, nous lançons la communauté des testeurs de #DIGITALSNCF. En tant que responsable de projets, celle-ci vous sera utile pour obtenir des avis sur vos projets digitaux à différents stades de sa conception et pour vous les testeurs vous participerez à la mise en place de vos projets digitaux en participant à divers types de tests (ateliers, interview, focus groupe...).

Pour rejoindre la communauté des testeurs, il vous suffit de cocher la case "je souhaite devenir membre de la communauté des testeurs" dans la rubrique mon compte.

Besoin d'accompagnement pour effectuer des tests ?

Contacter la FabDesign design.fab@sncf.fr pour vous accompagner dans la mis en place de tests sur votre interface ou sur votre application.

e-dgarnews-essai1.png

Les actualités

Suivez de près l'actualité de la transformation digitale par SNCF

guidelines_ux_ui

Guidelines design

Consulter nos guidelines et outils pour faciliter la conception de vos projets

communaute_des_testeurs

La communauté des testeurs

Devenez membre de la communauté des testeurs