Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Le Programme Digital

Voyages-SNCF.com est né il y a 16 ans, année de l’arrivée de Google. La mobilité a été un des premiers secteurs digitalisés avec la dématérialisation des billets.

Face à ces nouveaux enjeux, SNCF s’est donné comme ambition de transformer tous les métiers grâce au digital, pour accélérer et ancrer durablement son positionnement d’acteur majeur de solutions de mobilités.

Depuis février 2015, SNCF déploie son programme #DIGITALSNCF dont l’objectif est de traduire le digital dans tous les métiers de SNCF, ceux en contact avec les clients mais aussi ceux des coulisses, au cœur de la production de transport. C’est être à la pointe de la technologie mais aussi de déployer la culture du digital, transversale et collaborative, ouverte, notamment avec les startups.

USINE DU FUTUR

Fiabilité du parc, disponibilité maximale au service de l’exploitation commerciale, c’est tout l‘enjeu de l’activité de maintenance de SNCF. Les technologies portées par l’Usine du Futur accélèrent à grande vitesse le déploiement des plus hauts standards de l’industrie dans nos usines. L’industrie du futur consiste à mobiliser des technologies multiples et devenues économiquement accessibles pour rendre agile et rapide ce qui, par nature, est lent et difficilement évolutif : l’usine.

INTERNET INDUSTRIEL

Superviser les trains, les gares, le réseau ferré à distance pour être alerté des dysfonctionnements, cibler et anticiper les interventions : c’est l’enjeu de l’internet industriel. IoT et Big Data portent une révolution pour l’industrie du ferroviaire avec à la clé, plus de performance et une meilleure régularité. Pour accélérer la mise en œuvre, et rapidement, SNCF porte deux principes : l’ouverture. La force des partenariats pour co-construire avec les meilleurs expertises, qu’elles soient issues de grands groupes ou de start-ups, et la vision opérationnelle, en nous appuyant notamment sur la vision « du terrain » pour conjuguer technologie et humain.

HAUT DéBIT

Comment parler de digital chez SNCF si on ne peut pas se connecter dans sa gare ou dans son train ? Ce sujet complexe avance vite grâce au travail conjoint des opérateurs télécom et de SNCF, y compris côté coulisses car la couverture du réseau ferroviaire représente un défi technologique et organisationnel. L’enjeu, vous faire gagner du temps de vie au quotidien. La couverture du réseau ferroviaire commence par un choix technique, partagé par les opérateurs télécom et SNCF. Celui de passer par la 3G-4G grand public plutôt que par le wi-fi dans les trains du quotidien. Comme la structure métallique du train constitue un obstacle très important à la pénétration de la 3G/4G pour servir un grand nombre de passagers, cela nécessite un nombre d’antennes et de relais conséquents.

DIGITAL POUR TOUS

Digital pour tous est le nom donné au programme interne de transformation digitale de SNCF. Le digital pour les salariés est bien sûr une histoire de technologie, de tablettes, d’informatique mais surtout une question de méthodes, de nouveaux usages, de nouvelles façons de travailler ensemble. De la rapidité dans les échanges, de la dématérialisation mais aussi de la transversalité et du collaboratif au service de la performance et de la satisfaction au travail, pour un meilleur service pour nos clients.

Les 574

La transformation digitale de SNCF se déploie au travers d’une multitude de projets et grâce aux expertises et à la passion de très nombreux collaborateurs. Ce sont eux qui portent le digital ! Néanmoins, pour incarner cette transformation, pour héberger les équipes projets et accueillir nos partenaires, pour partager la culture digitale, il nous fallait des lieux-ressources. Les 574 ont ainsi été conçus pour diffuser un esprit d’ouverture et d’innovation et renforcer l’agilité et la cohésion des équipes. Nous les avons voulus ouverts, ancrés dans l’écosystème d’innovation et ancrés sur la notion de vitesse et de fierté collective, propice à l’innovation. C’est notre record de vitesse du monde de vitesse sur rails (574,8km/h) qui a inspiré le nom des 574, nos maisons du digital.

les fabs

Les Fabs sont des centres de compétences qui accompagnent les projets digitaux SNCF. Ces Fabs regroupent des intervenants internes et externes qui apportent leur expertise sur des projets de différentes natures. Ces expertises interviennent autour de 5 grandes thématiques, le design, le big data, l'internet des objets, l'open innovation et la transformation agile des métiers.

Découvrir toutes nos fabs