Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Charte URL

Le choix de l'URL est structurant pour un projet web. Que ce soit en terme de marque ou de référencement, elle doit être réfléchie et respecter certaines guidelines. Nous vous donnons ici toutes les clés et les démarches à suivre pour la créer.

charte_url.png

La question de l’URL sur un projet digital, capital !

Une URL trop longue, même les moteurs de recherche n’arrivent pas à la lire...

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il faut s'intéresser de près aux URLs :

  • Le choix du domaine peut être un choix marketing essentiel à la réussite d'un projet (il ne doit cependant pas aller à l’encontre de la politique de la marque SNCF)
  • Une URL simple et courte, c’est l’assurance d’un accès plus facile pour l’utilisateur ainsi qu’une meilleure mémorisation.
  • Enfin, les URLs sont importantes pour le référencement naturel (dit SEO). Retrouver les mot-clés de votre contenu dans l'URL, par exemple, peut favoriser son référencement.

Une URL est "amicale" vis-à-vis des moteurs de recherche si :

  • Elle n'est pas trop longue, pas trop dynamique
  • Elle ne contient pas de caractères gênants (par exemple un underscore “_”, caractères spéciaux, accents...) et au maximum un trait d’union
  • Elle est invariable (aucune déclinaison singulier-pluriel)
  • Elle contient certains mots-clés qui peuvent être utiles à un bon référencement naturel de la page (sans toutefois être un critère déterminant)
Charte_URL.png

Quelle URL pour mon projet ?

Le sous-domaine, une solution simple et efficace

Utiliser un sous-domaine (de type exemple.sncf.com) pour une meilleure gestion du portefeuille de noms de domaine, pour un meilleur SEO (référencement naturel) sur mon projet et un meilleur endossement de la marque SNCF.
SNCF.com et Voyages-SNCF.com sont les vaisseaux amiraux de l’entreprise sur l’internet.

Dans le cadre de mon projet, j’ai besoin de faire de l’e-mailing : un projet nécessitant de l’e-mailing ne veut pas forcément dire qu’il faut ouvrir un nouveau domaine.

SNCF dispose de plusieurs domaines génériques prévues pour l’envoi des mailings comme l’envoi d’invitations par exemple.

La réservation d’un domaine

Elle doit rester exceptionnelle. Si un domaine est envisagé alors que le projet a une durée de vie courte, il est sans doute préférable de créer un sous-domaine. La réservation d’un domaine peut aussi être effectuée pour des raisons défensives ou des besoins techniques.

.com ou .fr ?

Le sncf.com est réservé aux projets clients et le sncf.fr est réservé aux projets à destination des collaborateurs et partenaires de SNCF.

Processus_interne.png

Les processus internes

Pour la création de domaine

Demande de réservation :

  • Obtention de la validation de Digital NDD (digital.ndd@sncf.fr) et du Département juridique de l'Activité concernée
  • S'il s'agit d'un nouveau domaine, envoi par JDID (contact-J-nomsdedomaine@sncf.fr) de la demande au prestataire technique (Safebrands/Systonic) puis confirmation au demandeur une fois la réservation effective
  • S'il s'agit d'un sous-domaine, envoi du formulaire de demande à l'Assistance Communicants qui la prend en charge dans un délai de 72h.
  • Demande de modification

Envoi de la demande à l'Assistance Communicants (Assistance.Services.Communicants@sncf.fr) avec le formulaire complété.

  • Suppression

Obtenir la validation du Digital NDD puis envoie par JDID de la demande au prestataire technique (CSC). Une fois la suppression effective, une confirmation est envoyée.

Générer des URLs courtes

Il est possible de générer des URLs courtes SNCF destinées à la communication ou aux besoins des réseaux sociaux du type "http://sn.cf/exemple".

Attention, créer une URL courte ne remplace pas le fait d'ouvrir une URL. Celle-ci n'est qu'une URL de communication.

Contacter la Direction du Digital

La gestion du portefeuille de domaine

SNCF possède aujourd’hui de nombreux domaines pour ses besoins en tant que marque ainsi que pour les différents projets digitaux.

Le portefeuille est composé de :

  • Noms de domaine correspondant aux besoins de l’entreprise et de la marque
  • Noms de domaine dits défensifs qui peuvent être utilisés pour nuire à l’entreprise.
  • Noms de domaine correspondant aux besoins techniques de l’entreprise (Messagerie, Réseau…).

Il est important aujourd’hui de rationaliser ce portefeuille pour des raisons stratégiques et budgétaires. Cette rationalisation passe, par exemple, par un nettoyage des domaines (sont-ils tous pertinents ?) ou par la redirection vers un site actif (sauf pour les noms réservés à titre défensif).

Chaque année : Envoi du tableau de renouvellement par e.SNCF à l'Activité en septembre/octobre pour le renouvellement ou l'abandon des noms pour l'année suivante.

Découvrir aussi
e-dgarnews-essai1.png
Les actualités

Suivez de près l'actualité de la transformation digitale par SNCF

Lire la suite
guidelines_ux_ui
Guidelines design

Consulter nos guidelines et outils pour faciliter la conception de vos projets

Lire la suite
communaute_des_testeurs
La communauté des testeurs

Devenez membre de la communauté des testeurs

Lire la suite