Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Objets connectés

Afin d’avoir toujours un train d’avance sur son époque, SNCF innove. Pour faciliter la vie de nos clients et de nos agents, nous expérimentons de nouvelles façon de travailler à l’aide des objets connectés.

Les objets connectés au service de la mobilité

10 millions de voyageurs en 2015, 15 millions prévus en 2020 : chaque jour, de plus en plus de personnes empruntent nos lignes. Améliorer le voyage de nos clients, faciliter l’identification des voyageurs ou encore renforcer la sécurité sur le réseau ferré : découvrez les différents usages que nous faisons des objets connectés.

Les applications SNCF pour montres connectées

  • IDTGV Watch : tout iDTGV sur montre connectée

Heure de départ et numéro de votre train, QR code de votre billet de train, numéro de voiture et de place, ambiance iDZEN ou iDZAP : avec l’application iDTGV Watch, les billets de train et toutes les informations utiles au voyage sont disponibles sur montre connectée.

  • Application SNCF : le voyage à portée de poignet

Trajets, numéro de voie, temps restant avant le départ du train, informations de placement, retard éventuel : avec la nouvelle application SNCF, les voyageurs reçoivent toutes leurs informations de voyage directement sur leur montre connectée.

Testez l’application SNCF sur votre montre :

https://itunes.apple.com/fr/app/sncf/id945434433?l=en&mt=8">Téléchargez l’application SNCF sur iPhone

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sncf.fusion&hl=fr_FR">Téléchargez l’application SNCF sur Android L’accueil et l’embarquement des voyageurs facilité par les Google Glass

Le 23 octobre 2014 à la Gare de Lyon à Paris, iDTGV a lancé une expérimentation à l’embarquement. Les contrôleurs, équipés de Google Glass, pouvaient vérifier en un coup d’œil le nom et le numéro de siège du voyageur, voire même si c’était la date de son anniversaire. Une innovation SNCF pour l’instant à l’état de test, qui permettrait d’enrichir le dispositif d’embarquement existant.

http://www.sncf.com/fr/article/presse/idtgv-googleglass-beziers-901275">En savoir plus sur l’expérimentation Google Glass d’iDTGV

La TV connectée informe les voyageurs

Après les smartphones et les tablettes, c'est la télévision qui est aujourd'hui connectée à internet.
Elle offre, par exemple, aux agents et aux voyageurs un accès aux informations en temps réel.
La TV connectée est testée par TER dans le cadre du développement de la stratégie multi-canale. Déployée en test en Bretagne, l'application TER TV pour les activités régionales TER. En partenariat avec Samsung, retrouvez désormais l’application sur la Smart TV Samsung en gare.

L’usage de drones pour la surveillance du réseau ferré

Des drones pour surveiller les trains ?
C’est l’idée qu’a eu SNCF, concrétisée en février 2015 par un partenariat avec l’ONERA, le centre français de recherche aérospatiale. Jusqu’en 2020, ce contrat de recherche permettra de concevoir des systèmes drones sur-mesure pour améliorer la surveillance du réseau sur des grandes distances et l’inspection d’ouvrages et d’installations SNCF.

Découvrir aussi
e-dgarnews-essai1.png
Les actualités

Suivez de près l'actualité de la transformation digitale par SNCF

Lire la suite
guidelines_ux_ui
Guidelines design

Consulter nos guidelines et outils pour faciliter la conception de vos projets

Lire la suite
communaute_des_testeurs
La communauté des testeurs

Devenez membre de la communauté des testeurs

Lire la suite