Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Un programme numérique au service de la mobilité

La mobilité est l’un des secteurs les plus révolutionnés par le numérique. SNCF veut saisir cette opportunité afin d’inventer de nouveaux services : l’ application multimodale et personnalisée de voyage SNCF, le paiement sans contact, etc. Déjà grâce à la data science, en se basant sur la géolocalisation instantanée de l’utilisateur et l’historique de ses déplacements, on peut prédire la prochaine destination du voyageur et ainsi identifier les groupes similaires de voyageurs pour favoriser les déplacements collaboratifs.

Au-delà de ces nouveaux services pour les voyageurs, le numérique est un accélérateur industriel puissant. Avec ses 17 000 trains qui transportent 4 millions de voyageurs chaque jour, ses 30 000 km de voies, ses infrastructures constituant le premier chantier d’Europe, le groupe SNCF met le numérique au service de son industrie du futur. Celle-ci est caractérisée par l’utilisation des technologies de pointe comme le Big Data, l’IoT, les drones et aussi par l’importance grandissante des pratiques digitales parmi les collaborateurs, en particulier ceux qui maintiennent les voies et les trains.

industrie du futur

Bâtir l’industrie du futur pour booster sa performance industrielle, voilà l’objectif que s’est fixé SNCF. Et le numérique y est un puissant levier. Grâce au déploiement des solutions Big Data et IoT, SNCF tisse un Internet industriel couvrant les gares, les trains et les infrastructures ferroviaires, et mise sur la maintenance prédictive. Les nouveaux outils de production comme les robots, les drones ou les imprimantes 3D trouvent également leur place dans cette transformation numérique de SNCF.

Découvrir l'industrie du futur

Haut débit

Depuis le 15 décembre 2016, les lignes de train s’équipent en haut débit. Pour y parvenir, tout commence par les antennes 4G que les opérateurs de télécommunication installent le long des voies. Pour les TGV dont la vitesse nécessite un dispositif complémentaire pour assurer le relais du signal, plus de 17 000 antennes ont déjà été installés. Aujourd’hui, l’objectif de couvrir 90% du réseau d’ici 2020 est en bonne voie.

DIGITAL POUR TOUS

Lancé en avril 2016, le programme « Digital pour tous » vise à déployer le digital dans tous les métiers SNCF. Les collaborateurs disposent désormais des terminaux mobiles et des applications métiers permettant de s’informer et de travailler de manière très réactive, quel que soit l’endroit où ils se trouvent : dans un train, sur un quai, ou même de la fosse d’un technicentre. Au-delà, des applications métier, les usages collaboratifs, porté par le réseau social d’entreprise ou tous les outils qui facilitent la collaboration à distance, sont privilégiés. La collaboration transverse entre métiers est un enjeu clé du service au client.

Découvrir le programme digital pour tous

Les 574

574,8km/h, c’est le record mondial de vitesses sur rails, réalisé en 2007 par SNCF. Ce qui a inspiré le nom des 574, les « maisons du digital » du groupe ferroviaire. Implantés à Saint-Denis, Toulouse, Nantes et Lyon, ces espaces sont des lieux physiques où l’on fait du digital, en particulier avec des équipes projet alliant métiers et experts technologiques. Ce sont aussi des lieux où l’on partage le numérique avec des startups, des chercheurs, et l’ensemble des collaborateurs.

Découvrir les 574

les fabs

Les Fabs sont des centres de compétences qui accompagnent les projets digitaux SNCF. Ces Fabs apportent leur expertise sur des projets industriels ou commerciaux pour lesquels le numérique apporte une vraie plus value. Chacune des quatre fabs - design, Big Data,'Internet des objets, et Open Innovation – met au cœur de ses pratiques : vision utilisateurs* et perspective d’industrialisation à grande échelle.

Découvrir toutes nos fabs

Mobilité et connectivité

Retrouvez ici l'ensemble des informations relatives aux nouveaux projets digitaux menés par SNCF.

Accèder
kqd1_nc_standard.png

L'espace de la Team

Bienvenue sur la rubrique d’actualité de la Team e.SNCF. Vous y retrouverez des éclairages sur ses projets majeurs, ses technologies, méthodes et bien sûr ses collaborateurs.

Découvrez le nouvel espace de la Team e.SNCF
resume_cover_200